*.*.*.

“Eager Lion” : les objectifs de cet exercice militaire auquel la France participe en Jordanie


Les avions militaires vont ronronner dans le ciel d’Amman. La Jordanie a annoncé ce dimanche 12 mai le début d’importantes manœuvres militaires avec la participation de forces terrestres, navales et aériennes. Au total, trente-trois pays ont répondu présents – dix États arabes et vingt-deux pays étrangers en plus de la Jordanie. Parmi eux, les Etats-unis, la France et le Royaume-Uni. Le nom de l’opération : “Eager Lion”, un exercice militaire multinational de deux semaines organisé chaque année dans le pays depuis 2011.

L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Canada participeront également à cet événement international qui prendra fin le 23 mai, a indiqué le colonel Moustapha al-Hayari, un porte-parole de l’armée jordanienne. Ce dernier n’a pas encore précisé le nombre des militaires participants, seulement qu’il s’agissait du “plus gros exercice” depuis la première édition.

Moustapha al-Hayari a insisté sur le fait que les manœuvres n’avaient “aucun lien” avec la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Les forces participantes s’entraîneront notamment à “faire face aux menaces des organisations terroristes” et “à la prolifération de drones […] et de missiles de différentes portées”, a-t-il ajouté. Le porte-parole a souligné que “Eager Lion” était destiné à aider à combattre les “organisations terroristes”, et à répondre à “la prolifération des drones et des armes biologiques, chimiques et nucléaires de destruction massive” ainsi qu’aux catastrophes majeures.

“Renforcer les liens”

Parmi les pays qui prendront part aux manœuvres figurent aussi : la Pologne, la Norvège, la Roumanie, le Japon, l’Australie, ainsi que plusieurs états arabes comme l’Egypte, l’Arabie saoudite, l’Irak, le Maroc et le Liban. Cet exercice militaire représente aussi l’occasion pour les États-Unis de renforcer leurs liens envers leurs partenaires au Moyen-Orient. “Alors que nous sommes confrontés à des actions agressives croissantes de la part de forces malveillantes partout dans le monde, ces partenariats nous permettent de faire face ensemble aux menaces nouvelles et persistantes”, détaillait un communiqué de presse américain en 2022. À noter que les Etats-Unis disposent de forces au Moyen-Orient dans le cadre d’une coalition internationale antidjihadiste.

La Jordanie, pays voisin d’Israël avec lequel elle est liée par un traité de paix depuis 1994, reste un partenaire clef de Washington. En février dernier, le président américain, Joe Biden, recevait à la Maison Blanche le roi Abdallah II de Jordanie, fervent partisan d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

Organisé par le ministère américain de la Défense, l’exercice tourne autour du déploiement de troupes, de la guerre chimique, de la sécurité des frontières, du commandement et du contrôle, de la cyberdéfense et de la gestion de l’espace de combat. Le précédent exercice “Eager Lion”, en septembre 2022, comprenait quelque 2 200 soldats jordaniens, 1 700 soldats américains et un total de 400 autres venus de 27 autres pays.

En juillet 2023, le général de brigade Hassan Khaldi, directeur de la formation militaire, avait déclaré en prévision de cet exercice militaire : “C’est une occasion extraordinaire pour nous tous de renforcer les liens, d’échanger des connaissances et de l’expertise entre les forces armées de nos pays, et de rester unis dans notre engagement à soutenir la sécurité régionale et internationale et capacité de réponse.”




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....