*.*.*.

EN DIRECT. Biden donne l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles visant Israël


L’Iran a tiré, ce mardi soir, des missiles sur Israël où les sirènes d’alerte ont retenti dans l’ensemble du territoire, après que l’armée a appelé la population à se préparer à une attaque “à grande échelle”. A Téhéran, l’agence de presse officielle IRNA a annoncé des tirs par l’Iran de “missiles sur Tel-Aviv”, sans aucune autre précision. Quelques heures plus tôt, un responsable américain a déclaré que l’Iran se préparait à mener une attaque imminente par missile balistique contre Israël.

Les infos à retenir

⇒ Un média d’Etat iranien confirme que le régime tire des missiles sur Israël

⇒ Israël dit avoir lancé des opérations terrestres dans le sud du Liban

⇒ Le Hezbollah dément toute incursion au sol

19h35

Il n’y a plus de menace iranienne “pour le moment”, annonce l’armée israélienne

19h25

Biden donne l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles visant Israël

Le président américain, Joe Biden, a donné l’ordre ce mardi à l’armée américaine “d’aider Israël à se défendre” contre l’attaque lancée par l’Iran et d'”abattre les missiles” visant ce pays allié des Etats-Unis, a indiqué la Maison-Blanche. Le président sortant et sa vice-présidente, candidate à l’élection du 5 novembre, Kamala Harris, suivent tous les deux l’attaque depuis la salle de crise de la Maison Blanche, est-il précisé.

19h22

L’attaque contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas

L’attaque de missiles lancée par l’Iran contre Israël est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont affirmé mardi les Gardiens de la révolution. “En réponse aux martyrs d’Ismaïl Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan (adjoint au chef des Gardiens), nous avons visé le coeur des territoires occupés” (Israël), ont indiqué dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran, qui a également menacé d'”attaques écrasantes” si Israël répliquait aux tirs de missiles.

19h20

L’espace aérien est fermé en Israël

L’espace aérien israélien a été fermé ce mardi soir et les vols ont été détournés, a déclaré un porte-parole des autorités aéroportuaires, alors que les sirènes d’alerte ont retenti dans tout le pays après le lancement d’une attaque de missiles par l’Iran. “L’espace aérien israélien est fermé. Les vols sont détournés vers d’autres destinations en dehors d’Israël”, a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

19h05

Trafic totalement interrompu à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv

Le trafic aérien a été totalement interrompu à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv ce mardi soir, selon un porte-parole, alors que des explosions ont retenti dans le centre d’Israël après le lancement d’une attaque de missiles par l’Iran. “Il n’y a actuellement ni décollage ni atterrissage” à l’aéroport Ben-Gourion, a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’aéroport.

18h55

Un média d’Etat iranien confirme que le régime tire des missiles sur Israël

L’Iran a tiré des “missiles sur Tel-Aviv”, en Israël, a rapporté ce mardi l’agence de presse officielle IRNA, sans plus de détails. Cette annonce intervient après que l’armée israélienne a fait état de tirs de missiles en provenance d’Iran.

18h45

Alerte de l’armée israélienne : “Des missiles ont été tirés d’Iran vers Israël”

“Il y a peu de temps, des missiles ont été lancés depuis l’Iran sur le territoire de l’Etat d’Israël”, a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué.

Des missiles d’interceptions ont été tirés au-dessus de Jérusalem ce mardi soir contre des projectiles venant de l’est visibles à leur traces lumineuses, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Des dizaines de détonations ont été entendues et des explosions visibles dans le ciel avant que les sirènes ne retentissent de nouveau.

18h30

L’armée israélienne appelle la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne “à grande échelle”

L’armée israélienne a appelé ce mardi la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne “à grande échelle” en obéissant aux directives de la défense passive et à se rendre immédiatement dans des abris en cas d’alerte et à y rester “jusqu’à nouvel ordre”. “Nous suivons la menace sérieusement”, a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, dans un message télévisé. “Les tirs en provenance d’Iran pourraient être à grande échelle”, a-t-il ajouté après que les Etats-Unis ont mis en garde contre une attaque “imminente par missile balistique” de la République islamique d’Iran.

18h00

Les ministres de la Défense d’Israël et des Etats-Unis ont parlé de la menace “imminente” d’attaque iranienne

Les ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et son homologue américain, Lloyd Austin, ont parlé mardi de la menace “imminente” d’attaque iranienne contre Israël, a indiqué le ministère israélien de la Défense dans un communiqué. “Le ministre et le secrétaire d’Etat ont discuté de la menace imminente d’une attaque de missiles iraniens contre Israël” et évoqué “l’état de préparation opérationnelle d’Israël pour défendre ses citoyens et ses ressources militaires, ainsi que la position des forces américaines dans la région”, a ajouté le ministère.

17h50

Les sirènes d’alerte aérienne retentissent dans le centre d’Israël

Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti ce mardi dans le centre d’Israël, a indiqué l’armée au lendemain du lancement de son offensive au sol contre des positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud de Liban. “Les sirènes ont retenti dans le centre d’Israël”, a déclaré l’armée dans un communiqué, sans donner de détails sur les zones concernées.

17h05

Une “guerre totale” doit être évitée “à tout prix”, plaide le chef de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a insisté pour un cessez-le-feu “immédiat”, soulignant qu’une “guerre totale au Liban doit être évitée à tout prix”, selon un communiqué de son porte-parole.

“La souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban doit être respectée”, a ajouté Stéphane Dujarric, précisant qu’Antonio Guterres, “très inquiet de l’escalade” au Liban, avait assuré lundi au Premier ministre libanais que l’ONU était “mobilisée pour aider toutes les personnes dans le besoin dans le pays”.

16h46

Le Hezbollah affirme avoir visé une base aérienne israélienne près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré des salves de roquettes en direction de la base aérienne de Sde Dov près de Tel-Aviv, deuxième attaque visant cette région israélienne en quelques heures. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir “lancé des salves de roquettes de type Fadi 4 sur la base aérienne de Sde Dov”, en réponse aux “attaques contre les civils et aux massacres commis par l’ennemi”, et a dédié ces deux attaques à son chef Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne.

16h36

Israël dit n’avoir détecté aucune “menace aérienne” en provenance d’Iran “pour l’instant”

L’armée israélienne a annoncé n’avoir détecté aucune “menace aérienne” en provenance d’Iran “pour l’instant”, mais être prête “à se défendre et à attaquer” en cas d’attaque iranienne, après des informations américaines sur une “attaque imminente par missile balistique” de Téhéran contre Israël.

“Nos partenaires aux Etats-Unis nous ont informés avoir détecté une préparation de l’Iran pour des tirs de missiles sur l’État d’Israël […]. Pour l’heure, nous ne détectons aucune menace aérienne (en provenance d)’Iran”, a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne dans un message télévisé. Mais le cas échéant, l’armée “est prête à se défendre et à attaquer”, a-t-il ajouté.

16h27

L’agence de presse libanaise rapporte des frappes au sud de Beyrouth

L’agence nationale d’information libanaise (Ani) a rapporté deux frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste Hezbollah.

L’agence a fait état d’un “raid ennemi” visant un bâtiment à proximité de l’hôpital al-Zahraa, ajoutant qu’une autre frappe avait visé un bâtiment proche de l’ambassade du Koweït à Bir Hassan, au même moment où Israël annonçait avoir mené une frappe sur la capitale libanaise.

16h01

L’armée israélienne annonce une frappe sur Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe sur Beyrouth, dernier raid en date visant le mouvement islamiste armé Hezbollah dans la capitale libanaise. “(L’armée) a mené une frappe précise à Beyrouth”, a-t-elle indiqué dans un communiqué, sans autre détails.

15h50

L’Iran se prépare à lancer une attaque par missiles balistiques contre Israël, selon Washington

Les Etats-Unis, impuissants jusqu’ici à empêcher une escalade militaire au Moyen-Orient, ont mis en garde contre une attaque “imminente” de l’Iran contre Israël, avertissant qu’elle entraînerait de graves “conséquences” pour Téhéran. “Les Etats-Unis ont des indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique” contre Israël, a déclaré un haut responsable américain dans une déclaration à l’AFP, sous couvert d’anonymat.

“Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense” d’Israël, a-t-il encore dit, en ajoutant qu’une “attaque militaire directe de l’Iran contre Israël entraînerait de graves conséquences” pour Téhéran. L’avertissement est lancé peu après qu’Israël a annoncé avoir lancé une offensive au sol dans le sud du Liban dans la foulée d’une semaine d’intenses bombardements qui ont fait des centaines de morts à travers le pays.

15h30

Israël annonce le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires face au Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé ce mardi le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires qui vont être déployées dans le nord du pays, après avoir lancé une offensive au sol contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud du Liban voisin. “Cela va permettre de poursuivre les activités opérationnelles contre l’organisation terroriste du Hezbollah et d’atteindre les objectifs opérationnels, notamment le retour en toute sécurité des habitants du nord d’Israël dans leurs foyers”, a indiqué l’armée dans un communiqué.

14h15

Le ministre israélien de la Défense informe les Etats-Unis de raids dans le sud du Liban

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a informé son homologue américain, Lloyd Austin, des opérations lancées par l’armée dans le sud du Liban contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah, selon un communiqué publié mardi. “Le ministre a discuté des raids localisés et ciblés que (l’armée) a lancés cette nuit contre des cibles terroristes du Hezbollah dans la zone frontalière dans le sud du Liban”, a précisé le communiqué du ministère de la Défense.

13h55

L’armée libanaise n’a pas constaté d’incursion terrestre israélienne

Tout comme la Force Intérimaire des Nations unies (Finul), déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban, l’armée libanaise fait savoir qu’elle n’a pas constaté d’incursion terrestre israélienne. “Nous n’avons observé aucune incursion des forces ennemies sur le territoire libanais”, a déclaré une source militaire à l’AFP.

13h45

Les restrictions concernant les rassemblements publics renforcées en Israël

L’armée israélienne a annoncé mardi un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics dans tout le pays, y compris à Jérusalem et à Tel-Aviv, limitant le nombre de personnes pouvant se rassembler dans les lieux publics, à la veille du Nouvel an juif. “Conformément à l’évaluation de la situation par le Commandement du front intérieur (défense passive), il a été décidé de modifier les directives pour le public”, a indiqué le commandement dans un communiqué, après l’annonce du début d’une offensive au sol israélienne contre le Hezbollah au Liban.

13h30

Le Liban demande à l’ONU d’établir un corridor aérien pour l’aide humanitaire

Le président du Parlement libanais Nabih Berri, allié du Hezbollah, a demandé à l’ONU d’établir un corridor aérien pour acheminer l’aide humanitaire à près d’un million de personnes déplacées par la campagne de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays. Selon un communiqué de son bureau de presse, il a appelé l’ONU à “établir un pont aérien qui assure l’acheminement du matériel de secours”. Il a également appelé en même temps le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et la Croix rouge libanaise à “remplir leur devoir” en livrant nourriture et fournitures médicales aux Libanais du sud.

13h20

Un Conseil de défense à l’Elysée ce mardi soir

Emmanuel Macron réunira ce mardi soir, à 19h30, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Liban, a indiqué mardi la porte-parole du gouvernement, qui a rappelé la “solution diplomatique” prônée par la France, par ailleurs “prête” à évacuer ses ressortissants si nécessaire. “Sur la question des ressortissants, je peux vous dire que l’ambassade et les autorités consulaires se tiennent prêtes, de même que nos forces armées”, a déclaré Maud Brégeon lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Alors qu’Israël a informé lundi les États-Unis de son intention de mener des opérations terrestres “limitées” visant le Hezbollah au Liban, selon le département d’État américain, Maud Brégeon a rappelé “la ferme opposition de la France à toute incursion terrestre d’Israël” dans le pays du Cèdre.

12h25

Le Hezbollah dément toute incursion israélienne au sol au Liban

Le Hezbollah dément qu’une incursion israélienne au sol soit en cours dans le sud du Liban, comme l’affirme Israël, et assure qu’aucun “affrontement direct” n’a opposé ses combattants à l’armée israélienne. “Toutes les affirmations sionistes selon lesquelles les forces d’occupation seraient entrées au Liban sont fausses”, a affirmé le responsable du département d’information du Hezbollah à la chaîne Al-Jazeera. “Il n’y a pas eu d’affrontement direct sur le terrain” avec les troupes israéliennes, a-t-il ajouté.

Parallèlement, un porte-parole des Casques bleus de l’ONU a indiqué à l’AFP qu’aucune incursion israélienne n’avait été détectée “pour le moment” dans le sud du Liban. “Il n’y a pas d’incursion terrestre pour le moment”, a précisé Andrea Tenenti, porte-parole de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban.

11h45

L’ONU met en garde Israël contre les conséquences d’une “invasion terrestre de grande ampleur”

L’ONU a mis en garde mardi contre les conséquences d’une “invasion terrestre de grande ampleur” d’Israël au Liban, où l’armée israélienne a lancé dans le sud du pays une offensive au sol contre le Hezbollah. “La violence armée entre Israël et le Hezbollah ayant dégénéré, les conséquences pour les civils ont déjà été terribles, et nous craignons qu’une invasion terrestre de grande ampleur d’Israël au Liban ne fasse qu’aggraver les souffrances”, a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Liz Throssell, lors d’un point de presse.

Le Haut-Commissariat, a-t-elle dit, est “gravement préoccupé par l’élargissement des hostilités au Moyen-Orient et par le fait qu’elles risquent d’entraîner l’ensemble de la région dans une catastrophe humanitaire et des droits humains”. “Les risques de voir la situation se détériorer davantage, avec des conséquences terribles pour les civils, et de voir la situation s’étendre rapidement à d’autres Etats de la région, sont réels”, a averti Liz Throssell. “L’impact de l’escalade résultant des tirs de missiles des Houthis depuis le Yémen vers Israël et des attaques israéliennes en réponse est également très préoccupant”, a-t-elle ajouté.

“Trop d’enfants, de femmes et d’hommes innocents ont été tués et trop de destructions ont été commises”, a-t-elle encore dit, appelant toutes les parties en conflit “à faire clairement la distinction entre les cibles militaires et les civils et les biens de caractère civil”.

@lexpress

Israël durcit son offensive contre le Hezbollah depuis plusieurs jours et transforme le Liban en théâtre d’une guerre de haute intensité. sinformersurtiktok apprendreavectiktok israel hezbollah liban

♬ original sound – L’Express – L’Express

11h30

La Turquie presse Israël de retirer ses soldats “au plus vite”

Dénonçant une “tentative d’invasion illégale” du Liban, la Turquie appelle Israël à retirer ses soldats “au plus vite”, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. “La violation par Israël de la souveraineté et de l’intégrité territoriale par une attaque terrestre constitue une tentative d’invasion illégale. Cette attaque doit cesser au plus vite et les soldats israéliens doivent se retirer du territoire libanais”, écrit le ministère.

11h30

Le Hezbollah dit avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré des salves de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel Aviv. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne, dont le chef a été tué vendredi dans une frappe israélienne, a précisé avoir “lancé des salves de roquettes de type Fadi 4 sur la base de Glilot”. Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien.

11h25

La Finul met en garde Israël

La Force de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul) a averti que toute incursion frontalière était “une violation de la souveraineté libanaise et de son intégrité territoriale”, après l’annonce par Israël d’opérations terrestres dans le sud du pays. “Les civils doivent être protégés, les infrastructures ne doivent pas être visées et la loi internationale doit être respectée”, a indiqué la Finul dans un communiqué, appelant Israël et le Hezbollah libanais à ne pas “mener d’actions conduisant à l’escalade”.

10h50

Plusieurs pays organisent des évacuations de leurs ressortissants

Outre la France, qui a annoncé déployer “par précaution” un navire militaire au large du Liban, d’autres pays se tiennent prêts à évacuer leurs ressortissants au Liban. Berlin a ainsi envoyé lundi un avion militaire à Beyrouth afin d’évacuer notamment des employés de l’ambassade d’Allemagne au Liban et leur famille. Des employés d’autres organisations allemandes, ainsi que leur famille, et des ressortissants menacés pour des raisons médicales doivent aussi être rapatriés, a précisé le gouvernement. Le Royaume-Uni a également annoncé hier soir avoir affrété un vol commercial pour ses ressortissants qui souhaitent quitter le pays. La semaine dernière, Londres avait déjà annoncé le déploiement de 700 soldats à Chypre afin de préparer une possible évacuation. Le Canada pour sa part a réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban. Et l’armée canadienne a mis en place des ressources d’urgence à Chypre si les vols commerciaux sont interrompus.

10h45

L’ONU lance un appel de fonds pour les déplacés du Liban

Les agences de l’ONU ont lancé un appel de plus de 400 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban, selon un communiqué à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre à Beyrouth. “Le Premier ministre libanais Najib Mikati et le coordinateur humanitaire pour le Liban Imran Riza ont lancé un appel d’urgence de 426 millions de dollars afin de mobiliser des ressources urgentes pour les civils affectés par l’escalade du conflit ayant conduit à une crise humanitaire au Liban”, selon le communiqué.

10h25

Les sirènes d’alerte antiaérienne retentissent dans le centre d’Israël

Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti ce matin dans le centre d’Israël, a annoncé l’armée après avoir indiqué que des projectiles avaient été tirés depuis le Liban. “Des sirènes ont retenti dans le centre d’Israël à la suite de tirs de projectiles en provenance du Liban”, a indiqué l’armée dans un communiqué. A Tel-Aviv, une journaliste de l’AFP a entendu des explosions au loin, qui pourraient être des interceptions de projectiles par le bouclier antimissile israélien. Un projectile est tombé sur une route du centre du pays, près de la ville de Kfar Kassem. Un homme blessé par des éclats d’obus a été pris en charge par les secours, selon la police, qui a ajouté qu’un autre projectile était tombé près du carrefour d’Eyal, sur une voie de circulation très fréquentée dans le centre du pays, sans faire de victime.

09h55

Le Liban face à “l’une des phases les plus dangereuses de son histoire”

Le Liban fait face à “l’une des phases les plus dangereuses de son histoire”, a averti mardi le Premier ministre libanais Najib Mikati, exhortant les Nations unies à fournir de l’aide à “un million” de déplacés par les frappes israéliennes sur le pays.

“Environ un million de notre population a été déplacée en raison de la guerre dévastatrice qu’Israël mène au Liban”, et “nous lançons un appel urgent pour davantage d’aide aux civils déplacés” a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse libanaise.

08h45

L’armée israélienne fait état de “violents combats” dans le sud du Liban

Faisant état d’affrontements violents dans le sud du Liban, l’armée israélienne enjoint ce mardi matin les Libanais à ne pas se rendre au sud du Litani, un fleuve libanais, “à bord de véhicules”. “Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de ne pas vous déplacer à bord de véhicules du nord vers le sud du Litani”, a écrit Avichai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, dans un message publié en arabe sur Telegram, en accusant le Hezbollah de se servir des civils comme de “boucliers humains”.

08h20

Des projectiles tirés depuis le Liban

L’armée israélienne a fait état mardi matin de tirs de projectiles en provenance du Liban sur le nord d’Israël. Après le déclenchement de sirènes d’alerte à Metula et Avivim en début de matinée, “plusieurs projectiles ont été identifiés en provenance du Liban” dans chacune de ces deux zones, indique un communiqué militaire selon lequel certains projectiles ont été “interceptés” et que d’autres étaient “tombés”, notamment, dans des zones non habitées.

De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir visé à deux reprises des soldats israéliens à Metula, à la frontière, déclarant avoir tiré à l’artillerie puis avec des roquettes sur “des troupes de l’ennemi”.

07h15

Le chef d’un groupe armé palestinien ciblé dans un camp de réfugiés

Un responsable d’un camp palestinien à Sidon, dans le sud du Liban, a déclaré à l’AFP qu’une frappe israélienne y avait visé ce mardi un chef d’un groupe armé palestinien. “Le raid israélien a visé la maison du fils de Mounir Maqdah”, dans le camp d’Ain al-Helweh, a déclaré le responsable, qui a requis l’anonymat. Il n’était pas clair dans l’immédiat si Mounir Maqdah, qu’Israël accuse de diriger la branche libanaise de l’aile armée du mouvement palestinien Fatah, se trouvait dans le bâtiment. En août, Israël avait annoncé avoir tué son frère, Khalil Maqdah, qu’Israël considérait également comme l’un des responsables de l’aile armée du Fatah.

07h10

La France déploie un navire militaire par “précaution” en cas d’évacuation

Un bâtiment de la Marine française a quitté Toulon lundi pour se prépositionner au large du Liban par “précaution”, en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, a appris l’AFP auprès de l’état-major des Armées. Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) français, qui mettra “5 à 6 jours” pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale, selon cette source, est équipé d’hélicoptères et d’un “groupement tactique embarqué” mobilisable en cas d’évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée. “Nous renforçons nos moyens pour faire face à une détérioration de la situation”, a affirmé à l’AFP un haut gradé de l’état-major des armées, précisant qu’à ce stade “il n’est pas question d’évacuation de ressortissants”.

06h50

Washington d’accord avec Israël sur la nécessité de “démanteler les infrastructures d’attaque” du Hezbollah au Liban

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a dit être convaincu, comme Israël, de la “nécessité de démanteler les infrastructures d’attaque” du Hezbollah, après le lancement dans la nuit de lundi à mardi de “raids terrestres localisés” israéliens dans le sud du Liban. Lloyd Austin a par ailleurs mis en garde Téhéran contre une éventuelle “attaque militaire directe visant Israël”, en soulignant les “graves conséquences” que celle-ci entraînerait pour l’Iran, selon un communiqué publié sur le réseau social X.

Le chef du Pentagone a fait ces déclarations après s’être entretenu avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. “Nous avons convenu de la nécessité de démanteler les infrastructures d’attaque le long de la frontière afin de garantir que le Hezbollah libanais ne puisse pas mener des attaques du type de celles du 7 octobre contre les communautés du nord d’Israël”, a-t-il déclaré. Une “résolution diplomatique est nécessaire” pour assurer la sécurité des civils “des deux côtés de la frontière”, a-t-il par ailleurs réaffirmé.

06h45

Israël a lancé des opérations terrestres “limitées” dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, précisant dans un communiqué que ces opérations terrestres qui ont débuté lundi soir étaient “limitées, localisées et ciblées” contre des “cibles et des infrastructures terroristes” du Hezbollah. L’armée n’a toutefois pas précisé le nombre de soldats impliqués dans cette incursion. “Ces cibles sont situées dans des villages près de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d’Israël”, a-t-elle assuré.

En parallèle, selon un responsable libanais de la sécurité s’exprimant sous couvert de l’anonymat, Israël a lancé au moins six nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth au cours de la nuit, après que l’armée israélienne a ordonné aux habitants d’évacuer les lieux.





Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....