*.*.*.

EN DIRECT. Liban : six morts dans une nouvelle frappe israélienne sur Beyrouth


Beyrouth a été frappé en plein cœur cette nuit. Une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah a fait six morts dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre, après une journée marquée par des combats au sol dans le sud du Liban où huit soldats israéliens ont péri. Israël a poursuivi dans la nuit son offensive au Liban, avec 17 raids sur Beyrouth et sa banlieue sud, selon l’agence officielle libanaise NNA.

Face à un risque de conflit généralisé dans la région après les frappes iraniennes de mardi sur Israël, le président américain Joe Biden s’est dit mercredi opposé à l’idée de frappes israéliennes contre des installations nucléaires iraniennes.

Les infos à retenir

⇒ Nouvelle frappe mortelle en plein centre de Beyrouth

⇒ Le gendre de Nasrallah tué dans une frappe israélienne à Damas

⇒ 17 raids sur Beyrouth et sa banlieue sud

09h05

Yémen : les rebelles houthis disent avoir mené une attaque de drones contre Israël

Les Houthis ont mené “une opération militaire visant une cible majeure dans la région de Jaffa (un quartier de Tel-Aviv, ndlr) en Palestine occupée avec un certain nombre de drones”, a déclaré ce jeudi matin leur porte-parole militaire, Yahya Saree, sans préciser quand avait eu lieu l’attaque. “Les drones ont atteint leur cible sans que l’ennemi puisse les intercepter ou les abattre”, a-t-il ajouté.

L’armée israélienne a affirmé de son côté dans la nuit avoir “intercepté une cible aérienne suspecte au large de la région de Dan, dans le centre d’Israël”, sans donner plus de détails. Mercredi, les Houthis avaient déjà dit avoir tiré trois missiles sur Israël, au lendemain d’une attaque iranienne avec des missiles contre le territoire israélien.

07h00

Nouvelle frappe israélienne mortelle sur Beyrouth

Pour la deuxième fois, une frappe a touché le cœur même de la capitale, atteignant le “centre de protection civile” du Hezbollah dans le quartier de Bachoura, selon une source proche du mouvement pro-iranien. Le bilan s’établit à six morts et sept blessés, a précisé le ministère de la Santé.

Israël a poursuivi dans la nuit son offensive au Liban, avec 17 raids au total sur Beyrouth et sa banlieue sud, selon l’agence officielle libanaise NNA. Il s’agit de la deuxième frappe israélienne visant le cœur de la capitale libanaise depuis le début du conflit entre le mouvement islamiste pro-iranien et Israël, le 8 octobre 2023. La frappe sur le quartier de Bachoura intervient après une série de bombardements visant la banlieue sud mercredi soir, troisième série de raids israéliens visant ce fief du Hezbollah en dehors de Beyrouth en moins de 24 heures et régulièrement visé depuis une dizaine de jours.

06h50

Le gendre de Nasrallah tué dans une frappe israélienne à Damas

Quatre personnes ont été tuées mercredi, dont le gendre du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans un raid israélien visant pour le deuxième jour consécutif le quartier de Mazzé à Damas, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

“Un raid israélien a visé un appartement d’un immeuble résidentiel du quartier de Mazzé, fréquenté par des dirigeants du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens”, faisant quatre morts : le gendre d’Hassan Nasrallah, Hassan Jaafar al-Qasir, une jeune femme, un membre du Hezbollah et une personne non identifiée, a déclaré l’OSDH. Une source proche du Hezbollah a précisé à l’AFP qu’Hassan Jaafar al-Qasir était le frère de Jaafar al-Qasir, responsable du transfert d’armes de l’Iran vers le Liban, qu’Israël a annoncé avoir tué mardi dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.

06h45

Nouvel ordre d’évacuation pour des secteurs du sud de Beyrouth

L’armée israélienne a émis dans la nuit de mercredi à jeudi un nouvel ordre d’évacuation de secteurs du sud de Beyrouth, annonciateur de frappes contre le Hezbollah. “Vous vous trouvez près d’installations et d’intérêts liés aux Hezbollah, contre lesquels l’armée israélienne va agir dans un avenir proche”, a-t-elle indiqué dans un communiqué, désignant des immeubles situés dans les secteurs chiites de Haret Hreik, Burj al-Barajneh et Hadath Gharb.

@lexpress

Israël durcit son offensive contre le Hezbollah depuis plusieurs jours et transforme le Liban en théâtre d’une guerre de haute intensité. sinformersurtiktok apprendreavectiktok israel hezbollah liban

♬ original sound – L’Express – L’Express

06h30

46 morts au Liban dans les dernières vingt-quatre heures

Selon le ministère de la santé libanais, les frappes israéliennes mercredi ont causé la mort de 46 personnes et en ont blessé 85, dans plusieurs régions du pays. Le Centre de crise libanais avait annoncé avant la publication de ce bilan quotidien que 1 928 personnes avaient été tuées au Liban depuis qu’Israël et le Hezbollah ont commencé à échanger des tirs en octobre 2023.





Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....