*.*.*.

ChatGPT va-t-il remplacer Siri ? Le rapprochement d’Apple avec le géant de l’IA


Apple va-t-il remplacer son assistant vocal Siri par ChatGPT ? La marque à la pomme, plus discrète que ses concurrents en matière d’intelligence artificielle (IA), serait sur le point de conclure un accord avec OpenAI afin d’installer les fonctionnalités ChatGPT dans son système d’exploitation mobile iOS 18, révèle Bloomberg ce samedi 11 mai. Les deux parties seraient en train de finaliser les termes du pacte, selon des sources proches du dossier interrogées par le média américain.

En avril, Bloomberg rapportait que les discussions avec OpenAI s’étaient intensifiées. Rien ne garantit qu’un accord sera annoncé prochainement, précise-t-il toutefois. Les représentants d’Apple, d’OpenAI et de Google, sollicités le média américain, n’ont pas commenté cette information.

Apple prépare avec iOS 18 une mise à jour majeure pour son iPhone, dont la première bêta est prévue dans un mois, à l’occasion de la WWDC (Worldwide Developers Conference) organisée du 10 au 14 juin. L’accord avec OpenAI s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large d’Apple visant à apporter des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) à ses appareils, initiative que la marque californienne prévoit d’annoncer lors de cette conférence annuelle des développeurs mondiaux. L’année dernière, le PDG d’Apple, Tim Cook, avait indiqué que de nouvelles fonctionnalités d’IA seraient intégrées aux produits Apple sur une “base très réfléchie”, rappelle Bloomberg.

Aussi en discussion avec Google

Les performances aléatoires de Siri, qui a été lancé il y a plus de douze ans, donnaient l’impression que le géant californien a du chemin à rattraper. “Il est clair pour à peu près tout le monde qu’Apple a perdu en compétitivité avec Siri. C’est probablement le produit où le retard est le plus évident”, commentait auprès de l’AFP, en 2023, Yory Wurmser, d’Insider Intelligence (désormais eMarketer).

En mars dernier, Bloomberg révélait par ailleurs l’existence de discussions entre Google et Apple pour intégrer Gemini, le modèle concurrent de GPT-4, à iOS 18. Ces discussions se poursuivraient encore actuellement, selon ce média, mais n’auraient toujours pas abouti à un accord.

En attendant la signature d’un accord entre Apple et OpenAI, plusieurs questions restent à ce stade en suspens. Comme l’indique Numerama, on ne sait pas encore à quoi ressemblera l’intégration de ChatGPT sur iPhone. Apple pourrait faire de ChatGPT son partenaire unique, en redirigeant les questions trop complexes vers le service d’OpenAI, ou laisser le choix entre GPT et Gemini à ses utilisateurs, à la manière du moteur de recherche dans les réglages de l’iPhone (Google, Bing…), explique le pure-player. En outre, si ChatGPT prend le relais de Siri à chaque fois qu’une question est trop complexe, se posera la question de la vie privée. Apple passera-t-elle par les serveurs d’OpenAI ? Ou mettra-t-elle en place ses propres serveurs, avec sa propre version de GPT-4 ? Affaire à suivre.




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....