*.*.*.

Ukraine : “toutes les zones” frontalières de la région de Kharkiv sont “sous le feu” russe


Plus de 4 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, face à l’offensive de Moscou, a déclaré le gouverneur local ce dimanche 12 mai. La veille, les forces russes ont revendiqué la prise de cinq villages dans la région.

Les infos à retenir

⇒ La Russie revendique la prise de quatre nouvelles localités dans la région de Kharkiv

⇒ Plus de 4 000 personnes évacuées dans cette même région

⇒ Incendie à la raffinerie de Volgograd après une attaque de drone ukrainien

Ukraine : “toutes les zones” frontalières de la région de Kharkiv sont “sous le feu” russe

“Toutes les zones de la frontière nord sont sous le feu de l’ennemi presque 24 heures sur 24. La situation est difficile”, a déclaré sur les réseaux sociaux Oleg Synegubov, gouverneur de la région de Kharkiv. “Le nombre de localités où des hostilités actives sont en cours a augmenté”, a-t-il ajouté, deux jours après le lancement d’une offensive de Moscou.

20 blessés dans l’effondrement d’un immeuble après un tir ukrainien à Belgorod

Au moins 4 personnes ont été tuées et 20 autres blessées ce dimanche 12 mai dans l’effondrement partiel d’un immeuble à Belgorod en Russie, près de la frontière ukrainienne, après une frappe de l’armée de Kiev, ont annoncé les secours, selon un nouveau bilan. Le ministère russe de la Défense a précisé, dans un communiqué, que l’armée ukrainienne avait attaqué en fin de matinée “des quartiers résidentiels de la ville de Belgorod”. C’est la chute d’un des missiles ukrainiens Tochka-U, intercepté par la défense antiaérienne russe, qui a “endommagé” l’immeuble, selon cette source. Une vidéo diffusée par le ministère russe des Situations d’urgences montrait des pompiers et secouristes s’affairant sur un immense tas de gravats enchevêtrés.

La Russie revendique la prise de quatre nouvelles localités

Le ministère russe de la Défense a revendiqué ce dimanche 12 mai la prise de quatre localités supplémentaires dans la région de Kharkiv, dans la zone frontalière du nord-est de l’Ukraine, deux jours après le déclenchement d’un assaut terrestre de ses troupes dans cette zone. “Les unités du groupe de troupes’Nord’ont avancé profondément dans les défenses ennemies et ont libéré les localités de Gatichtché, Krasnoïé, Morokhovets et Oleïnikovo dans la région de Kharkiv”, a-t-il indiqué dans un communiqué. La veille, l’armée russe avait affirmé avoir conquis six villages ukrainiens, dont cinq dans la région de Kharkiv.

Plus de 4 000 personnes évacuées dans la région de Kharkiv

Plus de 4 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur local ce dimanche, à la suite d’une offensive russe qui a débuté vendredi. “Au total, 4 073 personnes ont été évacuées”, a écrit le gouverneur, Oleg Synegubov, sur les réseaux sociaux. La veille, les forces russes ont revendiqué la prise de cinq villages dans la région.

Oleg Synegubov a également indiqué qu’un homme de 63 ans avait été tué par des tirs d’artillerie dans le village de Glyboke, et qu’un autre de 38 ans avait été blessé à Vovchansk, une ville frontalière qui comptait quelque 3 000 habitants avant l’offensive actuelle.

Vendredi 10 mai, l’Ukraine a déclaré que la Russie avait lancé une attaque dans la région de Kharkiv, faisant de petites avancées dans une zone frontalière d’où elle avait été repoussée il y a près de deux ans. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré dans une allocution, samedi soir, que les troupes ukrainiennes avaient mené des contre-attaques dans les villages frontaliers de la région de Kharkiv.

Incendie à la raffinerie de Volgograd après une attaque de drone ukrainien

Une attaque de drone ukrainien a provoqué, dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie sur le site de la raffinerie de Volgograd, dans le sud de la Russie, a déploré le gouverneur de la région éponyme, Andreï Botcharov. “Dans la nuit du 12 mai, les forces de défense aérienne et de guerre électronique ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd”, a-t-il d’abord indiqué sur Telegram. “Les conséquences de la chute d’un drone suivi d’une détonation ont provoqué un incendie sur le site de la raffinerie de pétrole de Volgograd”, a-t-il ajouté.

Le responsable a précisé que “l’incendie a été éteint” depuis, et “il n’y a pas de victimes”. Le ministère russe de la Défense avait, de son côté, affirmé dans son rapport matinal avoir intercepté un total de huit drones ukrainiens dans la nuit, dont un “au-dessus du territoire de la région de Volgograd”. L’armée russe n’a toutefois pas donné davantage de précisions sur cet engin et les conséquences entraînées par sa chute.

Présidentielle en Lituanie sur fond de “menace russe”

Les Lituaniens votent ce dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle à l’issue d’une campagne dominée par les questions de défense, Vilnius cherchant à renforcer sa sécurité face à la Russie voisine. Le pays balte de 2,8 millions d’habitants, une ex-république soviétique qui jouxte l’exclave russe très militarisée de Kaliningrad, craint d’être la prochaine cible si Moscou devait gagner sa guerre contre l’Ukraine. “La compréhension de la menace russe par la Lituanie est unanime et incontestable, et les principaux candidats s’accordent dessus”, résume Linas Kojala, directeur du Centre d’études sur l’Europe de l’Est à Vilnius.

Les sondages donnent au président sortant, Gitanas Nauseda, un ancien banquier de 59 ans, une avance confortable sur les sept autres candidats, parmi lesquels figurent la Première ministre Ingrida Simonyte et un avocat connu, Ignas Vegele.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....