*.*.*.

Nouvelle-Calédonie : ce que Paris reproche exactement à l’Azerbaïdjan


Ce pays est accusé de souffler sur les braises depuis plusieurs mois. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a, de nouveau, accusé, jeudi 16 mai, l’Azerbaïdjan d’ingérence en Nouvelle-Calédonie, alors que l’archipel est en proie à des émeutes inédites depuis 1988.

Comme on lui demandait si ce pays, prorusse, ainsi que la Russie et la Chine faisaient de l’ingérence en Nouvelle-Calédonie, le ministre a répondu sur France 2 : “Sur l’Azerbaïdjan, ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité”, en regrettant “qu’une partie des indépendantistes calédoniens aient fait un deal avec l’Azerbaïdjan”. Mercredi, le gouvernement a aussi interdit en Nouvelle-Calédonie le réseau social chinois TikTok, largement utilisé par les émeutiers. Mais que reproche exactement Paris ?

Un mémorandum de coopération

La polémique monte sur l’influence de l’Azerbaïdjan depuis la signature en avril d’un mémorandum de coopération entre le Congrès de Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée nationale de l’Azerbaïdjan. Paraphé le 18 avril par Omayra Naisseline, élue du groupe UC-FLNKS (indépendantiste), au nom du président du Congrès Roch Wamytan, ce texte vise à développer les relations entre les deux chambres notamment en matière de culture, d’enseignement et de politique.

Les non-indépendantistes calédoniens avaient dénoncé un accord “n’ayant fait l’objet d’aucune concertation”, avec un pays qui s’est “rendu coupable de crimes horribles contre sa propre population”. “L’Azerbaïdjan essaye d’utiliser le dossier calédonien […] pour répondre à la défense des Arméniens et du massacre des Arméniens par la puissance azerbaïdjanaise”, avait estimé au mois d’avril dernier, Gérald Darmanin, qui s’était dit “profondément” choqué.

Depuis plusieurs mois, l’Azerbaïdjan reproche à Paris son soutien à l’Arménie. Accusant la France de mener une politique allant “contre l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Azerbaïdjan”, la commission des Affaires étrangères du parlement azerbaïdjanais avait recommandé en janvier de couper tout lien économique avec Paris et d’expulser les entreprises françaises. “Ces protocoles politiques ne sont évidemment pas possibles au sens politique du terme, pas moralement acceptables”, avait estimé Gérald Darmanin, regrettant que certains indépendantistes “voient dans l’Azerbaïdjan une planche de salut.”

Cet accord “nous interroge sur la volonté profonde d’un certain nombre de groupes qui ont pris l’Azerbaïdjan comme modèle politique – qui ne doit pas être celui qui doit se développer en Nouvelle-Calédonie”, avait-il insisté.

L’Azerbaïdjan avait déjà convié à Bakou en juillet 2023 les indépendantistes de Martinique, Guyane, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. De cette conférence était né le “Groupe d’initiative de Bakou” qui vise à soutenir “les mouvements de libération et anticolonialistes français”. Dans une déclaration publiée mardi en français par l’Azertac, l’agence d’information d’Etat de l’Azerbaïdjan, le Groupe d’initiative de Bakou a ainsi condamné “l’arrestation des Kanaks et les actes de violence des autorités françaises contre les civils en Nouvelle-Calédonie”.

Glucksmann préside une commission sur les ingérences étrangères

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui a présidé une commission du Parlement européen sur les ingérences étrangères, a également dénoncé sur Public Sénat “une tentative d’ingérence” de l’Azerbaïdjan “depuis des mois déjà”.

“Ce ne sont pas les acteurs étrangers qui créent la tension. Là, en l’occurrence, c’est une réforme constitutionnelle, c’est un problème interne. Mais ils se saisissent des problèmes internes pour mettre du sel sur les plaies et pour tendre la situation”, a dénoncé la tête de liste des socialistes aux élections européennes du 9 juin. “Des régimes autoritaires comme la Russie, l’Azerbaïdjan, mais la Chine aussi saisissent la moindre faille dans nos sociétés pour polariser le débat public et pour créer le chaos”, a-t-il souligné.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....