*.*.*.

Gaza : l’OMS n’a reçu aucune fourniture médicale depuis 10 jours


La “bataille de Rafah” dans le sud de la bande de Gaza est “décisive” pour Israël, engagé dans plus de sept mois de guerre contre le Hamas, a affirmé jeudi le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Cette bataille, lancée le 7 mai, est “un combat qui va décider beaucoup de choses dans cette campagne”, a déclaré le Premier ministre, cité dans un communiqué, en s’adressant à des soldats dans la zone de Rafah. Elle ne vise pas “seulement les bataillons restants” du Hamas, mais aussi leurs “échappatoires et voies de ravitaillement”.

De son côté, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a réclamé jeudi une plus grande protection des civils à Rafah, au moment où Israël intensifie ses opérations dans cette ville du sud de Gaza. La cheffe de la diplomatie allemande s’est dite “profondément préoccupée par les opérations actuelles de l’armée israélienne à Rafah”, soulignant que des milliers de personnes n’avaient “plus aucun endroit sûr où s’enfuir”.

Les infos à retenir

⇒ L’OMS n’a reçu aucune fourniture médicale depuis 10 jours

⇒ Des combats “acharnés” dans le nord de Gaza

⇒ Israël se défend devant la CIJ des accusations de “génocide”

L’OMS n’a reçu aucune fourniture médicale depuis 10 jours

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué ce vendredi n’a reçu aucune fourniture médicale dans la bande de Gaza depuis le 6 mai, lorsque l’armée israélienne à ordonné aux civils de quitter l’est de Rafah.

“La fermeture de ce point de passage nous met dans une situation difficile concernant les déplacements des travailleurs médicaux, ainsi que pour la rotation du personnel de l’ONU et des équipes médicales”, a souligné un porte-parole de l’OMS à Genève, Tarik Jasarevic. “Mais plus important encore, les dernières fournitures médicales que nous avons reçues à Gaza datent d’avant le 6 mai”, a-t-il ajouté lors d’un point de presse régulier.

Israël mène ses combats “peut-être les plus acharnés” dans le nord de Gaza

L’armée israélienne a indiqué à l’AFP mener ce vendredi à Jabalia les combats “peut-être les plus acharnés” dans cette zone du nord de la bande de Gaza depuis le début de son offensive terrestre sur le territoire palestinien le 27 octobre.

L’armée israélienne avait pourtant annoncé début janvier avoir “achevé le démantèlement de la structure militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le nord de la bande de Gaza” et se concentrer désormais sur “le centre et le sud” du territoire. Mais d’intenses combats ont repris il y a un peu moins d’une semaine à Jabalia, ville la plus peuplée du nord de la bande de Gaza, après Gaza-Ville.

“Le Hamas avait le contrôle total de Jabalia jusqu’à notre arrivée il y a quelques jours”, a déclaré vendredi l’armée israélienne à l’AFP, quatre mois après que son porte-parole, le contre-amiral Daniel Hagari, eut affirmé que, dans le nord de Gaza, ne subsistaient que “des terroristes agissant de façon sporadique et sans commandement”. Les combats en cours à Jabalia depuis le 12 mai sont “peut-être les plus acharnés que nous avons rencontrés” dans cette zone depuis le début de l’offensive au sol dans la bande de Gaza, a ajouté l’armée, précisant opérer désormais dans le camp de réfugiés qu’abrite la ville.

Israël se défend d’accusations de “génocide” devant la CIJ

La guerre à Gaza est “tragique” mais il n’y a pas de “génocide”, a déclaré ce vendredi Israël devant la plus haute juridiction de l’ONU, la Cour internationale de justice (CIJ). “Une guerre tragique est en cours mais il n’y a pas de génocide”, a déclaré Gilad Noam, représentant d’Israël, devant la CIJ, qui siège à La Haye. L’affaire de “génocide” portée contre Israël, dans laquelle l’Afrique du Sud demande à la plus haute juridiction de l’ONU d’ordonner un cessez-le-feu à Gaza, est “totalement déconnectée” de la réalité, a estimé Israël devant les juges. “L’Afrique du Sud présente à la Cour pour la quatrième fois un tableau complètement déconnecté des faits et des circonstances”, a déclaré Gilad Noam.

Jeudi, les avocats de Pretoria ont déclaré devant la CIJ que “le génocide” commis par Israël “a atteint un niveau horrible”, évoquant notamment des fosses communes, des actes de torture et un blocage de l’aide humanitaire. “L’Afrique du Sud avait espéré, lors de notre dernière comparution devant cette cour, mettre un terme à ce processus génocidaire afin de préserver la Palestine et son peuple”, a déclaré Vusimuzi Madonsela, le représentant de Pretoria. “Au lieu de cela, le génocide d’Israël s’est poursuivi à un rythme soutenu et vient d’atteindre un nouveau et horrible niveau”, a-t-il ajouté.

De l’aide humanitaire a été débarquée par la jetée provisoire

Un premier chargement d’aide humanitaire destiné à la population gazaouie a commencé à être débarqué ce vendredi matin par la jetée provisoire que l’armée avait terminé la veille d’arrimer sur la côte de la bande de Gaza, a indiqué l’armée américaine sur X.

Vendredi “vers 9 heures, des camions transportant de l’aide humanitaire ont commencé à débarquer (un premier chargement) par une jetée temporaire” sur la côte de Gaza, dans le cadre “d’un effort multinational pour livrer de l’aide supplémentaire aux civils palestiniens de Gaza via un couloir maritime de nature exclusivement humanitaire”, indique le Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

Le sommet de la Ligue arabe appelle à un cessez-le-feu à Gaza

Les dirigeants arabes ont appelé jeudi à un cessez-le-feu “immédiat” dans la bande de Gaza et à la fin “du déplacement forcé” des Palestiniens, à l’issue d’un sommet à Bahreïn. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a de son côté appelé dans un communiqué “les Etats arabes frères à prendre les mesures nécessaires pour contraindre l’occupation (Israël) à mettre fin à son agression et à retirer des troupes de l’ensemble de la bande de Gaza, y compris de Rafah”.

Réunis à Manama, les dirigeants arabes ont dit souhaiter le déploiement de Casques bleus dans les “territoires palestiniens occupés” par Israël jusqu’à la mise en oeuvre de la solution de deux Etats, israélien et palestinien, pour régler le conflit vieux de plusieurs décennies. Mais un tel déploiement nécessiterait un consensus international et l’acceptation d’Israël, ce qui semble, selon les experts, être très difficile voire impossible.

Le Hamas dit “regretter” les critiques de Mahmoud Abbas à son encontre

Le Hamas a par ailleurs dit jeudi “regretter” les critiques du président palestinien Mahmoud Abbas qui a accusé le mouvement islamiste d’avoir “donné des prétextes” à Israël pour attaquer la bande de Gaza. “Nous regrettons les remarques faites par le président de l’Autorité palestinienne […] lors du sommet arabe à Manama”, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Armes à Israël : les républicains tentent de forcer la main à Biden

La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a voté jeudi une mesure largement symbolique visant à forcer le président démocrate Joe Biden à mettre fin à sa suspension d’une livraison de bombes à Israël. Cette suspension de la livraison d’une cargaison d’armes, composée de bombes de 2000 livres (907 kg) et de 500 livres (226 kg), a été décidée au moment où Washington, premier soutien militaire d’Israël, s’oppose à une offensive d’ampleur des troupes israéliennes à Rafah.

La mesure votée jeudi n’a aucune chance de devenir loi. En théorie, elle empêcherait Joe Biden de geler toute aide militaire à Israël approuvée par le Congrès. “Le président et son administration doivent immédiatement faire marche arrière et se tenir aux côtés d’Israël”, a déclaré Mike Johnson, chef républicain de la Chambre des représentants, dans un communiqué.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....