*.*.*.

Où se place la France parmi les meilleures économies touristiques mondiales ?


Toujours en tête des destinations touristiques mondiales, la France est à la quatrième place de l’indice de développement du tourisme et du voyage (IDTT), dont l’édition 2024 est parue ce mardi 21 mai. Réalisé par le Forum économique mondial, l’IDTT mesure “l’ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développement durable et résilient des voyages et du tourisme”, pour 119 pays.

Le top 10 des pays les plus favorables au tourisme est composé des Etats-Unis, en tête comme en 2019, date du précédent classement, de l’Espagne et du Japon, de la France donc, puis de l’Australie, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Chine, de l’Italie et enfin de la Suisse. La France a gagné deux rangs par rapport à 2019.

Ce classement a été réalisé à partir de données d’autres organismes, qui ont permis d’établir un calcul à partir de 102 indicateurs correspondant à cinq grands thèmes : l’environnement du pays, les politiques touristiques, les infrastructures et services, les ressources et le développement durable.

Les pays à haut revenu plus propices au développement touristique

Cette édition s’est particulièrement intéressée à l’état de la reprise du secteur après la pandémie de Covid-19. Parmi les 30 pays les mieux classés, “26 sont des pays à revenu élevé. 19 d’entre eux sont basés en Europe et sept en Asie-Pacifique”, note le rapport.

“Ces pays bénéficient d’un environnement commercial et d’un marché du travail favorables, de politiques de voyage ouvertes, d’une adoption de technologies avancées, d’excellentes infrastructures de transport et de tourisme, et de riches attractions naturelles, culturelles et autres.”

Les pays en développement progressent plus fortement

L’indice montre toutefois que si 71 des 119 économies classées ont amélioré leur score entre 2019 (date du dernier classement) et 2023, l’amélioration moyenne n’est que de 0,7 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. L’amélioration pour la France n’est que très légèrement supérieure à la moyenne, de 0.8 % par rapport à 2019.

L’étude constate en revanche que des pays tels que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, mais aussi la Côte d’Ivoire, l’Albanie, l’Egypte ou le Salvador ont augmenté leur score de plus de 4 % et remontent de plusieurs places dans le classement. L’Indonésie, le Brésil ou la Turquie (+3,1 %, passée de la 37e à la 29e place) rejoignent la Chine (+1,0 %, passée du 9e au 8e rang) “dans le quartile supérieur de l’indice”.

“L’industrie mondiale du tourisme devrait se remettre du creux de la vague de la pandémie et dépasser les niveaux observés avant la crise” en 2024, pronostique le rapport du Forum économique mondial, qui relève “une augmentation significative” de la demande mondiale, ainsi qu’une “augmentation du nombre de vols disponibles”.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....