*.*.*.

Gaza : Borrell demande à Israël de ne “menacer” les juges de la CPI


Les bombardements de l’armée israélienne et les combats au sol se poursuivent ce vendredi dans la bande de Gaza, tandis que la Cour internationale de justice (CIJ) doit se prononcer sur une demande d’arrêt de l’offensive militaire dans le territoire palestinien ravagé par plus de sept mois de guerre.

Une nouvelle bataille judiciaire pour Israël alors que plus tôt cette semaine, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, avait demandé l’émission de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens, notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahou, et des dirigeants du Hamas, incluant le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, Yahya Sinouar.

Les infos à retenir

⇒ Borrell demande à Israël de ne pas “menacer” les juges de la CPI

⇒ L’un des derniers otages français du Hamas à Gaza est mort

⇒ Netanyahou invité à s’adresser “bientôt” au Congrès américain

Borrell demande à Israël de ne pas “menacer” les juges de la CPI

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé ce vendredi Israël à ne pas “intimider” et “menacer” les juges de la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur général a requis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense Yoav Gallant.

“Je demande à tout le monde, à commencer par le gouvernement d’Israël, mais aussi certains gouvernements européens, de ne pas intimider les juges, de ne pas les menacer”, a déclaré Josep Borrell dans une interview à la télévision publique espagnole TVE, en appelant au “respect de la Cour pénale internationale”.

Mort d’un otage : Macron dit son “immense tristesse”

Emmanuel Macron a exprimé ce vendredi son “immense tristesse” après l’annonce de la mort de l’otage franco-mexicain du Hamas, Orión Hernández-Radoux, dont le corps a été récupéré dans la nuit par l’armée israélienne aux côtés de ceux de deux autres otages.

Orión Hernández-Radoux est la 43e victime française de l’attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien survenue le 7 octobre en Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1 170 personnes. Deux otages français restent désormais détenus depuis plus de sept mois.

Netanyahou invité à s’adresser “bientôt” au Congrès américain

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’adressera “bientôt” au Congrès américain, a annoncé ce jeudi soir le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, pour qui il s’agira d’une expression “forte de soutien” en pleine guerre à Gaza.

“Ce soir, je suis heureux de vous annoncer autre chose : nous accueillerons bientôt le Premier ministre Netanyahou au Capitole pour une session conjointe du Congrès”, a déclaré le “speaker” (président) républicain de la Chambre des Représentants, lors d’une réception à l’ambassade d’Israël à Washington. “Il s’agira d’une manifestation opportune et, je pense, très forte de soutien au gouvernement israélien au moment où il en a le plus besoin”, a-t-il ajouté.

La CIJ se prononce sur une demande de cessez-le-feu

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, se prononce vendredi sur une requête de l’Afrique du Sud d’ordonner l’arrêt de l’offensive militaire israélienne à Gaza, Pretoria accusant Israël de “génocide”. Le pays africain souhaite que la cour ordonne à Israël de cesser “immédiatement” toutes ses opérations militaires, y compris à Rafah, et de faciliter l’accès à l’aide humanitaire.

Israël veut que la cour rejette la requête, arguant qu’un cessez-le-feu forcé permettrait aux combattants du Hamas de se regrouper, et rendrait impossible la libération des otages pris lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. La CIJ rendra sa décision à partir de 15h, heure de Paris.

Israël annonce “couper le lien” entre le consulat d’Espagne à Jérusalem et les Palestiniens

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé ce vendredi avoir “décidé de couper le lien” entre le consulat d’Espagne à Jérusalem et les Palestiniens, “en réponse” à la récente reconnaissance par Madrid de l’Etat de Palestine et à un “appel antisémite” d’une ministre espagnole.

Le ministre affirme avoir pris ces mesures “en réponse à la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’Espagne et à l’appel antisémite (d’une ministre espagnole) à ne pas simplement reconnaître un Etat palestinien mais à ‘libérer la Palestine du fleuve à la mer'”. L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé mercredi leur décision de reconnaître l’Etat de Palestine à partir du 28 mai, provoquant la fureur d’Israël qui a dénoncé une “récompense pour le terrorisme”.

Le patron de la CIA attendu à Paris pour une relance des pourparlers

Le chef de la CIA est attendu à Paris vendredi ou samedi pour tenter de relancer les pourparlers avec Israël sur une trêve à Gaza, a appris l’AFP de source occidentale proche du dossier. Israël a donné ce jeudi son feu vert à la reprise de négociations en vue de la libération des otages retenus à Gaza, alors que les discussions sur une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas sont enlisées depuis des mois.

Cette source occidentale confirmait ainsi en partie des informations publiées plus tôt par des médias américains. D’après le site américain Axios, le chef de la CIA, William Burns, doit se rendre “dans les prochains jours” en Europe pour rencontrer le patron du Mossad, les services secrets israéliens, et le Premier ministre du Qatar, dans un effort pour relancer les pourparlers. Selon le New York Times, il n’est pas certain que des négociateurs qataris et égyptiens prennent directement part aux discussions prévues entre William Burns et son homologue israélien David Barnea.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....