C’est une maladie qui se propage toujours de plus en plus vite. Le nombre de cas de rougeole en Europe continue d’exploser et pourrait dépasser le seuil très élevé de 2023, a averti ce mardi 28 mai l’Organisation mondiale de la santé (OMS), insistant sur l’importance de la vaccination.
56 634 cas de rougeole et quatre décès ont été enregistrés dans 45 des 53 pays membres de la région Europe de l’OMS, qui s’étend jusqu’en Asie centrale, au cours des trois premiers mois de 2024, selon les chiffres de l’organisation. Soit à peine 5 000 de moins que sur l’ensemble de l’année 2023, lors de laquelle 61 070 cas – et 13 décès – avaient été rapportés, à travers 41 pays. Mais c’est aussi et surtout 60 fois plus qu’en 2022, quand 941 cas de rougeole avaient été rapportés.
“Même un seul cas de rougeole devrait constituer un appel urgent à l’action”, a alerté le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, cité dans un communiqué. “J’exhorte tous les pays à prendre des mesures immédiates, même lorsque la couverture vaccinale globale est élevée, afin de vacciner les personnes vulnérables, de combler les déficits d’immunité et d’empêcher ainsi le virus de s’implanter dans toute communauté”, a-t-il ajouté.
Une vaccination insuffisante
Maladie virale très contagieuse, la rougeole est souvent bénigne, mais peut entraîner des complications graves, respiratoires et neurologiques. Elle touche surtout des enfants, mais pas uniquement. En 2023, près de la moitié des cas concernaient des enfants de moins de cinq ans.
“Cela reflète l’accumulation d’enfants qui n’ont pas reçu les vaccinations de routine contre la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination pendant la pandémie” de Covid-19, a relevé l’OMS dans un communiqué déplorant la présence de cas dans 27 des 33 Etats membres où le virus avait été éliminé.
Ainsi, entre 2020 et 2022, plus de 1,8 million de nourrissons d’Europe n’ont pas été vaccinés contre la rougeole. “La pandémie a donné un coup de frein drastique à toutes les campagnes de vaccination que ce soit pour la rougeole ou la poliomyélite. C’est la conséquence du confinement, de la réorientation des budgets et de la tension des systèmes sanitaires… Ainsi que la perte de confiance envers les autorités sanitaires”, analysait en janvier dernier auprès de L’Express Anne Sénéquier, codirectrice de l’Observatoire de la santé mondiale à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), et autrice de La Géopolitique tout simplement (éditions Eyrolles).
117 cas en France en 2023
Un constat partagé par l’Unicef, qui s’inquiète également de cette explosion des cas. “Une recrudescence des cas de rougeole est le signe évident d’une défaillance de la couverture vaccinale. Alors que les cas de rougeole continuent d’augmenter, nous avons besoin d’une action gouvernementale urgente pour renforcer les systèmes de santé et mettre en œuvre des mesures de santé publique efficaces afin de protéger tous les enfants contre cette maladie dangereuse mais évitable”, a déclaré Regina De Dominicis, directrice régionale de l’organisation pour l’Europe et l’Asie centrale.
Le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et la Russie sont les pays les plus touchés avec respectivement plus de 36 000, 28 000 et 18 000 cas entre avril 2023 et mars 2024. Avec 1 008 cas, le Royaume-Uni est, devant l’Autriche (456 cas) le pays d’Europe occidentale où la résurgence de la maladie, considérée comme éliminée en 2021, est la plus patente. En France, les données pour l’année 2024 n’ont jusqu’ici pas été communiquées. En 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, avaient été déclarés à Santé publique France.
Source