*.*.*.

Cisjordanie : deux soldats israéliens tués dans une “attaque à la voiture bélier”

L’armée israélienne poursuit jeudi malgré les critiques son offensive sur Rafah après avoir affirmé la veille avoir pris le contrôle d’une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l’Egypte située à proximité de Rafah, nouvel épicentre de sa guerre contre le Hamas.

Les infos à retenir

⇒ Cisjordanie : deux soldats israéliens tués

⇒ Macron appelle Abbas à “réformer” l’Autorité palestinienne

⇒ Xi Jinping appelle à une conférence de paix “élargie”

Cisjordanie : deux soldats israéliens tués

Deux soldats israéliens ont été tués dans une “attaque à la voiture bélier” au cours de la nuit près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué tôt jeudi l’armée israélienne. L’armée avait fait état mercredi soir dans un bref communiqué d’une “attaque à la voiture bélier” à la sortie de Naplouse, grande ville du nord de la Cisjordanie entourée de colonies israéliennes.

Interrogée par l’AFP, l’armée a plus tard indiqué que “deux citoyens israéliens” avaient été tués, puis précisé qu’il s’agissait de deux soldats âgés de 20 ans, Eliya Hilel et Diego Shvisha Harsaj, membres de la brigade Kfir, déployée en Cisjordanie occupée.

Macron appelle Abbas à “réformer” l’Autorité palestinienne

Emmanuel Macron a appelé mercredi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à “mettre en œuvre les réformes indispensables” dans “la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine”, a rapporté la présidence française dans un communiqué.

Au cours d’un appel téléphonique, le président français “a marqué l’engagement de la France à travailler à bâtir avec ses partenaires européens et arabes une vision commune de paix qui offre des garanties de sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens” et à “inscrire la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine dans une dynamique utile”.

“Dans cette perspective”, le président français “a rappelé le soutien de la France à une Autorité palestinienne réformée et renforcée, en capacité d’exercer ses responsabilités sur l’ensemble des Territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, au bénéfice des Palestiniens”.

Xi Jinping appelle à une conférence de paix “élargie”

Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi à l’organisation d’une conférence de paix “élargie” pour résoudre le conflit à Gaza, lors d’un forum réunissant dirigeants et diplomates arabes à Pékin. Dans ce territoire, “la guerre ne devrait pas se poursuivre indéfiniment. La justice ne devrait pas être absente pour toujours”, a-t-il déclaré dans un discours.

Xi Jinping a par ailleurs loué la “profonde affinité” entre la Chine et les pays arabes et appelé à renforcer leur coopération en matière d’énergie, alors que Pékin est déjà un client majeur pour les pays exportateurs de pétrole de la région.

Le président égyptien appelle à empêcher tout déplacement de Gazaouis

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé jeudi la communauté internationale à empêcher tout déplacement de Gazaouis “par la force”, lors d’un forum Chine-pays arabes à Pékin.

“J’appelle la communauté internationale à fournir immédiatement une aide humanitaire à long terme à la bande de Gaza, à mettre fin au siège israélien et à cesser toute tentative de contraindre les Palestiniens à quitter leur terre par la force”, a déclaré le chef de l’Etat égyptien dans un discours.

Nouvelle manifestation à Paris contre la guerre à Gaza

Un total de 4 500 personnes, selon la préfecture de police, se sont rassemblées mercredi soir dans le centre de Paris pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, pour la troisième soirée consécutive, a constaté l’AFP. Les manifestants, en majorité des jeunes, brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient : “Vive la lutte du peuple palestinien”, “ce n’est pas une guerre, c’est un génocide”, ou encore “Israël assassine les enfants de Palestine”.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....