“Un pas en avant” : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a salué vendredi 31 mai le feu vert donné par les Etats-Unis pour que Kiev utilise des armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe. Ce pourrait être un tournant dans la guerre. L’Allemagne a suivi la position américaine quelques heures plus tard. Le président français, Emmanuel Macron, avait aussi estimé que les Ukrainiens devaient pouvoir neutraliser les sites militaires d’où sont tirés les missiles russes. Ces déclarations interviennent alors que la Russie a lancé début mai une offensive dans la région de Kharkiv, et gagne du terrain face à une armée ukrainienne en difficulté.
L’Ukraine a estimé vendredi que le feu vert américain sur l’utilisation d’armes occidentales contre des cibles en Russie renforcerait “significativement” sa défense face aux assauts russes, selon le porte-parole du président ukrainien.
Les infos à retenir
⇒ Les Etats-Unis et l’Allemagne autorisent l’Ukraine à frapper des cibles en Russie
⇒ L’armée russe dit avoir conquis 880 km2 en Ukraine depuis le début de l’année
⇒ La Russie dit avoir échangé avec l’Ukraine 75 prisonniers de guerre de chaque camp
Le Kremlin affirme que des armes américaines sont déjà utilisées pour viser le sol russe
Le Kremlin a affirmé vendredi que des armes américaines étaient déjà utilisées par l’Ukraine pour viser le sol russe, au lendemain du feu vert américain sur l’utilisation d’armes occidentales par Kiev contre des cibles en Russie, sous certaines conditions. “Nous savons que des armes de fabrication américaine sont déjà utilisées pour tenter de frapper le territoire russe”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Cela témoigne de manière assez éloquente du degré d’implication des Etats-Unis dans ce conflit” en Ukraine, a-t-il ajouté.
La Russie dit avoir échangé avec l’Ukraine 75 prisonniers de guerre de chaque camp
Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir échangé avec l’Ukraine 75 prisonniers de guerre de chaque camp, l’un des derniers domaines où les deux pays coopèrent depuis le début du conflit en février 2022. “A l’issue d’un processus de négociation, 75 militaires russes qui se trouvaient en danger de mort en captivité ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 75 prisonniers de guerre de l’armée ukrainienne ont été remis”, a indiqué le ministère dans un communiqué.
La Russie prépare des “provocations” aux frontières de la Baltique, dit Zelensky
“Il est […] évident que la Russie prépare des provocations dans la région de la Baltique contre les frontières”, a déclaré ce vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l’occasion d’un sommet des pays nordiques en Suède, une semaine après que l’Estonie a annoncé que les gardes-côtes russes avaient retiré des bouées placées sur la rivière Narva qui sépare les deux pays.
Le président ukrainien a par ailleurs annoncé qu’il était en Suède pour demander plus d’armement à ses cinq alliés des pays nordiques pour faire face à l’offensive russe. “Nos principales priorités consistent à garantir davantage de systèmes de défense antiaérienne pour l’Ukraine, des projets conjoints dans le domaine de l’industrie de la défense et des armes pour nos guerriers, ainsi que des efforts au niveau mondial pour forcer la Russie à faire la paix”, a dit le président sur les réseaux sociaux. Il doit rencontrer les chefs d’Etat ou de gouvernement de la Suède, du Danemark, de la Norvège, de la Finlande, et de l’Islande.
Armes allemandes contre des cibles en Russie : Berlin donne aussi son accord
L’Allemagne a autorisé ce vendredi l’Ukraine à utiliser des armes allemandes contre des cibles militaires en Russie pour se défendre des attaques lancées par Moscou, notamment dans la région de Kharkiv, a annoncé le porte-parole du chancelier Olaf Scholz.
“L’Ukraine a le droit, garanti par la législation internationale, de se défendre contre ces attaques. Pour ce faire, elle peut également utiliser les armes fournies à cet effet”, “y compris celles que nous avons livrées”, a déclaré Steffen Hebestreit dans un communiqué. Cette décision intervient quelques heures après l’annonce similaire – sous conditions – du président des Etats-Unis, Joe Biden.
L’armée russe dit avoir conquis 880 km2 depuis le début de l’année
Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a affirmé ce vendredi que ses soldats avaient conquis “880 km2” depuis le début de l’année en Ukraine, où son armée revendique régulièrement des avancées sans néanmoins réussir à ce stade de véritable percée. “Des progrès se font dans toutes les directions tactiques”, a assuré le ministre. L’armée ukrainienne, en manque de munitions et d’hommes, est à la peine depuis plusieurs mois, la Russie ayant, elle, lancé une nouvelle offensive début mai aux abords de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine.
Jens Stoltenberg minimise les menaces russes
Le secrétaire général de l’Otan a écarté, ce vendredi à Prague, les menaces russes d’escalade après la décision américaine d’autoriser l’Ukraine à frapper la Russie avec ses armes. “Il n’y a rien de nouveau […] Cela fait partie des efforts du président (russe Vladimir) Poutine pour empêcher les alliés de l’Otan de soutenir l’Ukraine”, a déclaré Jens Stoltenberg, avant le début d’une réunion de l’Otan à Prague.
La Russie emploie des missiles nord-coréens, selon Washington
La Russie emploie des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine, affirme un nouveau rapport du Pentagone qui s’est appuyé sur l’analyse de débris pour confirmer des accusations de longue date selon lesquelles Moscou reçoit de l’armement de la part de la Corée du Nord. Par ailleurs, Séoul accuse Pyongyang d’avoir acheminé des milliers de conteneurs d’armement en Russie au mépris de sanctions des Nations unies visant les deux pays : la Russie pour son invasion de l’Ukraine et la Corée du Nord pour son programme nucléaire.
Des experts soutiennent que la série récente d’essais nord-coréens, notamment de missiles de croisière et d’autres projectiles balistiques, pourrait être liée à l’envoi d’armement à destination des troupes russes en Ukraine. Le ministère sud-coréen de la Défense a indiqué à l’AFP n’avoir aucun commentaire à apporter au sujet du rapport.
Trois morts dans des frappes russes à Kharkiv
Trois personnes ont été tuées et 23 autres blessées dans des frappes russes à Kharkiv dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités vendredi. C’est un immeuble de cinq étages dans lequel dormaient des civils qui a été frappé dans le quartier de Novobavarsky, a précisé le maire de la deuxième ville d’Ukraine, Igor Terekhov, affirmant que d’autres personnes pourraient toujours se trouver sous les décombres.
“L’ennemi a de nouveau eu recours à la tactique de la double frappe, alors que les médecins, les secouristes et les forces de l’ordre étaient déjà sur place”, a indiqué Oleg Sinegoubov à un journal local, affirmant que parmi les blessés se trouve un médecin urgentiste. Ce sont des missiles S-300 et S-400 qui ont été lancés depuis le territoire de la région de Belgorod, en Russie, frontalière de l’Ukraine, selon le bureau du procureur régional, qui fait état de cinq frappes.
Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper des cibles en Russie
“Le président a donné pour mission à son équipe de faire en sorte que l’Ukraine puisse utiliser des armes américaines afin de contre-attaquer dans la région de Kharkiv, de manière à riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer”, a affirmé un responsable américain, jeudi 30 mai. Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, est la cible quasi quotidienne de bombardements venant principalement du territoire russe. Ce responsable, qui a requis l’anonymat, a toutefois ajouté que les Etats-Unis continuaient à s’opposer à des frappes ukrainiennes en profondeur sur le territoire russe.
Source