Il faut savoir varier les plaisirs. Alors, une fois n’est pas coutume, on ne va pas vous parler (ou du moins très peu) des entrants dans nos palmarès de cette semaine du 20 au 26 mai, mais nous attarder sur les ouvrages qui jouent les prolongations. Commençons par les fictions.
Grand gagnant, avec 37 semaines de présence, le prix Goncourt 2023, Jean-Baptiste Andrea, avec son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste). Un très beau Goncourt, il est vrai, sorti le 17 août, qui frise les 540 000 exemplaires vendus. Derrière lui, l’une des reines de la romance, Morgane Moncomble, dont le tome I de la série Seasons, Un automne pour te pardonner (Hugo Roman) affiche 29 semaines de présence dans notre palmarès et plus de 190 000 exemplaires au compteur.
Puis vient la grande surprise de cette rentrée 2024, l’historien de l’art et écrivain Thomas Schlesser avec son roman “intergénérationnel” Les Yeux de Mona (Albin Michel), qui glane près de 195 000 exemplaires depuis le 31 janvier. Enfin, toujours dans notre Top 20, deux grands habitués du cénacle des best-sellers (et des long-sellers) : Joël Dicker et Guillaume Musso. Le premier, riche de 13 semaines de présence depuis le 27 février pour Un animal sauvage (Rosie & Wolfe), remporte la mise avec près de 300 000 exemplaires écoulés ; le second, 3e de notre palmarès, y figure depuis treize semaines maintenant avec Quelqu’un d’autre (Calmann-Lévy) qui s’est vendu à quelque 270 000 exemplaires. Pas mal aussi…
A savoir que deux représentantes de la romance, soft ou dark, figurant dans le Top 30 des meilleures ventes : Ana Huang et Sarah Rivens, font elles aussi preuve d’une belle longévité avec respectivement 20 et 18 semaines de présence pour Twisted Love (Hugo Roman) et Lakestone (HLab). Jetons maintenant un rapide coup d’œil aux deux nouveautés de la semaine, soit l’arrivée en 10e position de l’Américaine Jennifer L. Armentrout avec le tome IV de sa série Le Sang et la cendre intitulé La Guerre des deux reines (De Saxus). Je vous laisse deviner de quel genre ce roman relève… Et le premier roman de Jean Reno, Emma (XO) qui s’empare de la 14e place.
Du côté des documents et essais, les longues occupations du terrain sont moins nombreuses, le registre étant, on le sait, beaucoup plus volatil que celui de la fiction. En l’occurrence, seuls deux auteurs comptabilisent plus de dix semaines de présence. A commencer par Philippe Boxho, le ressuscité. En effet, alors que ses livres publiés par Kennes datent de juin 2022 (Les morts ont la parole) et de juin 2023 (Entretiens avec un cadavre Un médecin légiste fait parler les morts), le sémillantdirecteur de l’Institut médico-légal de l’Université de Liège n’a surgi dans notre palmarès “que” depuis quelques semaines (18 pour le premier, 19 pour le second). Mais il n’est pas près d’en partir, plaçant ses deux opuscules aux 1ère et 2e places.
L’autre cador de notre Top 20 de cette semaine en terme de longévité est le ranger de l’armée de terre américain David Goggins qui, dans Plus rien ne pourra me blesser. Maîtrisez votre esprit et défiez le destin, publié fin septembre 2023 par Nimrod, “confie aux lecteurs les clés de sa résilience et les recettes qui lui ont permis d’affronter l’adversité”. Des conseils qui ont l’heur de plaire aux lecteurs… Evidemment, si l’on descend vers la 24e place, on tombe sur Natacha Calestrémé, La Clé de votre énergie (Albin Michel), grande recordwoman de présence dans notre palmarès avec 131 semaines au compteur, capitalisant au minimum quelque 465 000 exemplaires vendus depuis le 8 janvier 2020.
Et les entrants de la semaine ? Les voici : Michel Onfray, à la 9e place, avec La foudre gouverne le monde. Journal hédoniste (Albin Michel), Annick Cojean, à 11e, avec Nous y étions. 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day (Grasset) et Alain Bauer, à la 19e, avec Les Lois, décrets & arrêtés les plus cons de l’histoire (First).
Source