*.*.*.

Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahou juge la proposition de Biden “incomplète”


Un porte-parole du gouvernement israélien a affirmé, ce lundi 3 juin, que le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, jugeait “incomplète” la proposition du président américain, Joe Biden, pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d’otages.

“La proposition présentée par le président Biden est incomplète”, a déclaré le porte-parole, David Mencer, citant des propos de Netanyahou. Le Premier ministre a également estimé que “la guerre cesserait dans le but de récupérer les otages” avant la tenue de nouvelles discussions sur la manière de parvenir à l’objectif de guerre d’éliminer le Hamas, a-t-il ajouté. “Les allégations selon lesquelles nous avons accepté un cessez-le-feu sans que nos conditions soient respectées sont incorrectes”, a déclaré Netanyahou, cité dans un communiqué séparé envoyé par son bureau.

Les infos à retenir

⇒ Nouveaux bombardements meurtriers à Gaza

⇒ Yoav Gallant dit “préparer” une alternative au Hamas

⇒ Netanyahou se dit “déçu” que Biden ne soutienne pas de sanctions contre la CPI

Nouveaux bombardements meurtriers à Gaza

Des bombardements meurtriers ont visé lundi la bande de Gaza, où Israël poursuit son offensive contre le Hamas dans la ville de Rafah et se dit déterminé à vaincre le mouvement islamiste palestinien, malgré les appels au cessez-le-feu.

Lundi, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont visé Rafah, principalement le secteur de Tal al-Sultan, dans l’ouest de la ville, selon un témoin. Un autre témoin a signalé des combats intenses dans l’est de Khan Younès, à quelques kilomètres de là. En 24 heures, au moins 40 personnes ont été tuées à travers le territoire, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Des frappes et des tirs d’artillerie ont fait six morts dans le camp de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, dix à Khan Younès et quatre à Zeitoun, un quartier de la ville de Gaza, dans le nord, selon des sources médicales et la défense civile.

Blinken appelle Gallant pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé dimanche le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant pour discuter de “la proposition de parvenir à un cessez-le-feu plein et entier” dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages du Hamas, a indiqué le département d’Etat. “Le secrétaire d’Etat a salué la volonté d’Israël de conclure un accord et a affirmé qu’il incombe au Hamas de l’accepter”, a déclaré le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller. Les deux responsables se sont appelés pour parler de “la proposition de parvenir à un cessez-le-feu plein et entier” dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages du Hamas, selon Matthew Miller.

Antony Blinken a également pressé dimanche le groupe islamiste palestinien d’accepter le plan israélien en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. Le mouvement avait jugé “positive” la nouvelle proposition en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où au moins 19 personnes ont péri dans des frappes et des tirs au cours de la nuit de dimanche à lundi, dont six au camp de réfugiés de Bureij (centre) et dix dans le secteur de Armadhiya, près de Khan Younès, selon des sources médicales.

Le ministre israélien de la Défense dit “préparer” une alternative au Hamas

Yoav Gallant a indiqué dimanche, qu’Israël, tout en menant ses opérations militaires à Gaza, était en train de “préparer une alternative de gouvernement” au Hamas après la guerre. Le ministre israélien de la Défense avait déjà fait part mi-mai de son opposition à un contrôle militaire et politique par Israël de la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007. “Alors que nous menons nos importantes actions militaires, le ministère de la Défense prépare simultanément une alternative de gouvernement au Hamas”, a déclaré dimanche Yoav Gallant, selon un communiqué diffusé par son ministère.

Lors d’une rencontre avec des troupes près de la frontière avec Gaza, le ministre a décrit un “cadre” comprenant “d’isoler des zones” de Gaza de la présence de combattants du Hamas et “d’introduire d’autres forces qui permettront d’établir la formation d’une alternative de pouvoir” au Hamas.

Le 15 mai, Yoav Gallant s’était opposé frontalement au Premier ministre Benyamin Netanyahou qui estimait vaine toute discussion sur l’avenir de ce territoire palestinien avant que le Hamas ne soit anéanti. “J’appelle le Premier ministre Benyamin Netanyahou à […] déclarer qu’Israël ne mettra pas en place un contrôle civil sur la bande de Gaza […] pas en place une direction militaire dans la bande de Gaza et qu’une alternative de pouvoir au Hamas va être préparée immédiatement”, avait-il ajouté.

Netanyahou se dit “déçu” que Biden ne soutienne pas de sanctions contre la CPI

Benyamin Netanyahou s’est dit “surpris et déçu” dans une interview diffusée dimanche par le fait que l’administration américaine ne soutienne pas de sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur veut un mandat d’arrêt contre lui. La Maison-Blanche a estimé cette semaine que sanctionner cette organisation ne serait pas “la bonne approche”, même si le président Joe Biden avait jugé “scandaleuse” la demande de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens.

Or le secrétaire d’Etat Antony Blinken avait auparavant laissé entendre que l’administration était ouverte à travailler avec le Congrès sur une réponse à l’annonce du procureur de la CPI. “Les Etats-Unis avaient affirmé qu’ils appuieraient […] la proposition de lois sur des sanctions”, a dit le Premier ministre israélien dans un entretien avec la radio Sirius XM enregistré mercredi, soit avant que Joe Biden n’annonce un plan de fin des hostilités à Gaza.

“Je pensais que c’était encore la position américaine parce qu’il y avait un consensus au sein des deux partis (NDLR : républicain et démocrate) il y a tout juste quelques jours, selon lequel il allait y avoir une proposition de loi sur des sanctions contre la CPI si elle persistait à (rechercher) ces mandats”, a-t-il ajouté. “Maintenant vous dites qu’il y a un point d’interrogation, et franchement je suis surpris et déçu”, a-t-il encore dit. “En fait, l’Amérique est en danger, parce que si les responsables élus israéliens […] font l’objet de mandats d’arrêt et que les soldats israéliens font l’objet de mandats d’arrêt, la même chose arrivera à vos soldats et à vos élus”, a lancé Benyamin Netanyahou.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....