Quelles frontières pour Israël et la Palestine ?
Chantal Bourry, Jonzac (Charente-Maritime)
Il n’aurait jamais fallu qu’Israël soit coincé entre deux territoires palestiniens. Cela élève le nombre de kilomètres de frontières et augmente dangereusement les risques de conflits. Et bien sûr, il faudrait aujourd’hui deux Etats. Mais la grande question porte sur la détermination des limites géographiques. Les deux pays arriveront-ils à s’accorder sur la délimitation des frontières ? (Rafah, l’horreur de trop, L’Express du 30 mai.)
Deux Etats, oui, mais comment ?
Jean-Claude Bjaï, Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône)
L’un de vos lecteurs affirme – et il n’est pas le seul –, que la solution à deux Etats serait la meilleure garantie d’une paix durable entre Israël et les Palestiniens. Quelle naïveté et quelle méconnaissance de l’Histoire et de l’actualité ! A plusieurs reprises, les Etats arabes et/ou les Palestiniens ont refusé la création et l’existence d’Israël. De plus, dès que Mahmoud Abbas sera remplacé à la tête de l’OLP, le Hamas en prendra le contrôle, y compris par la force. Ce même Hamas qui appelle dans sa charte à la destruction d’Israël. Les implantations en Cisjordanie sont-elles vraiment le problème pour arriver à la paix ? (Courrier des lecteurs, L’Express du 30 mai).
Le Hamas a affaibli les partisans de la paix
Christian Legrand
J’écris peut-être beaucoup de bêtises et ne demande qu’à être corrigé, mais voici les réflexions que m’inspire le conflit israélo-palestinien. La droite israélienne est arrivée au pouvoir démocratiquement ; y compris hélas les partis d’extrême droite. Ces partis ont été bien aidés par le Hamas qui, à chaque élection, s’est employé à tirer des roquettes sur le territoire israélien, ce qui a contribué à affaiblir des partis plus à même de favoriser la paix et une solution à deux Etats ! On évoque par ailleurs souvent la naqba, l’émigration des Arabes depuis les territoires d’Israël. En revanche, on ne parle pas des juifs forcés d’émigrer d’Irak, Iran, Yémen et des pays du Maghreb. Enfin, Israël est accusée d’apartheid. Toutefois, sa population comprend 20 % d’Arabes, ceux-ci disposent d’un parti politique et d’un accès autorisé à des professions aussi diverses que policier, militaire, médecin ou journaliste. Drôle d’apartheid… (Israël-Hamas Une guerre des chiffres et des récits, L’Express du 6 juin)
Ukraine : la France en guerre
Laurent Opsomer, Saint-Amand-les-Eaux (Nord)
En août 2023, l’Elysée annonçait la mort de trois militaires français déployés en Irak dans le cadre d’activités “de conseil, d’assistance et d’autonomisation”. Ce ne sont ni les premiers ni les derniers instructeurs militaires à mourir en opération extérieure et il est à craindre que de prochaines victimes ne soient recensées en Ukraine. Le chef d’état-major ukrainien a en effet annoncé le 27 mai que des instructeurs militaires français se rendront prochainement en Ukraine. Ils constitueront sans nul doute une cible privilégiée, voire prioritaire pour Moscou, d’autant que la France s’engage sans aucun mandat international (contrairement à ses précédents déploiements). Pis, l’exemple de la guerre du Vietnam rappelle que l’envoi de conseillers militaires peut être le prélude à un engagement militaire majeur. (Instructeurs en Ukraine : le Kremlin menace la France de représailles, sur lexpress.fr).
Non à la fiscalité punitive !
Francis Lemaître, Monthyon (Seine-et-Marne)
Shahin Vallée a trouvé la solution : ponctionner toujours plus le patrimoine légitime lors de sa transmission et sanctionner les retraités qui se sont constitué une retraite par leur travail et leurs cotisations élevées. Cela relève ni plus ni moins de l’escroquerie ! A quel titre prendre aux particuliers ce qui leur appartient légitimement ? Une fiscalité raisonnable est évidemment nécessaire, mais la réussite professionnelle et l’épargne sont-elles des fautes punissables ? Comme le constatent les agences de notation, ce sont les dépenses excessives de l’Etat qui sont à considérer avant tout autre chose. (On ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau débat sur les retraites, L’Express du 30 mai).
Découvrez les coulisses des JO avec L’Express
A moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, L’Express révèle à travers plusieurs enquêtes les dessous de cette olympiade exceptionnelle, sur une page dédiée et dans une lettre d’information hebdomadaire. Quelles sont les exigences secrètes d’Emmanuel Macron pour l’organisation ? Quelles difficultés à s’équiper pour les athlètes paralympiques ? Y a-t-il un risque épidémique lié aux JO ? Marie-José Pérec, Eric Fottorino, Jean-François Lamour et beaucoup d’autres nous ont aussi confié leurs meilleurs et leurs pires souvenirs de JO. A écouter, notre série de podcasts “comment réussir ses JO”, où nos journalistes s’intéressent aux erreurs du passé pour éviter de les reproduire. Pour ne rien rater : https://www.lexpress.fr/jo-paris-2024/
Source