Volodymyr Zelensky a dit, ce samedi 15 juin, son espoir de parvenir à “une paix juste aussi vite que possible”, au début du premier sommet de la paix en Ukraine qui se tient en Suisse – sans la Russie. “Tout ce qui sera convenu (à ce sommet) fera partie du processus de rétablissement de la paix dont nous avons tous besoin”, a indiqué le président ukrainien, ajoutant : “Nous verrons l’histoire se faire lors de ce sommet.”
Les infos à retenir
⇒ Olaf Scholz dénonce la volonté de Vladimir Poutine de “dicter” la paix
⇒ Nouvelle enveloppe américaine pour l’aide énergétique et humanitaire à l’Ukraine
⇒ La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien
Olaf Scholz dénonce la volonté de Vladimir Poutine de “dicter” la paix
Le chancelier allemand Olaf Scholz a dénoncé, ce samedi 15 juin, les revendications formulées par le président russe Vladimir Poutine pour négocier avec l’Ukraine, estimant qu’elles revenaient à “dicter” la paix. “Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’une paix dictée, mais d’une paix juste et équitable qui tienne compte de l’intégrité et de la souveraineté de l’Ukraine”, a déclaré le dirigeant dans une interview à la chaîne publique ARD, en marge du sommet du G7 en Italie.
“Ce qu’il propose, c’est en fin de compte de graver un raid impérialiste dans les textes”, a critiqué le chancelier. Le président russe Vladimir Poutine a fixé, vendredi, la reddition de l’Ukraine comme condition pour des pourparlers. Il a réclamé que Kiev abandonne son ambition de rejoindre l’Otan et retire ses forces des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia, revendiquées par la Russie. Olaf Scholz a estimé que l’offre de Poutine avant le sommet en Suisse avait également pour objectif d’affaiblir le soutien des opinions publiques à l’aide à l’Ukraine. “Il est certain que cela s’adresse à la politique intérieure de différents pays”, a-t-il déclaré sur ARD.
Les Etats-Unis annoncent 1,5 milliard de dollars pour l’aide énergétique et humanitaire à l’Ukraine
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a annoncé ce samedi une aide de plus de 1,5 milliard de dollars pour le secteur énergétique, l’assistance humanitaire et la sécurité civile en Ukraine. Elle a déclaré que l’aide comprenait 500 millions de dollars de nouveaux fonds pour l’assistance énergétique. De plus, 324 millions de dollars d’aides déjà annoncés par l’USAID, l’agence américaine pour le développement, seraient redirigés pour répondre aux besoins énergétiques urgents.
“Ce financement permettra de réparer les infrastructures énergétiques endommagées par la guerre, d’augmenter la production énergétique, d’encourager les investissements du secteur privé et de protéger les infrastructures énergétiques”, a déclaré Kamala Harris dans un communiqué. Le nouveau paquet d’aides, en provenance de l’USAID et du Département d’Etat américain, comprend également 379 millions de dollars pour l’assistance humanitaire, et 300 millions de dollars supplémentaires pour la sécurité civile ukrainienne.
La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien
Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l’espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de Gotland, en mer Baltique, et ne s’est éloigné qu’après que le pays a fait décoller deux avions de combat, a indiqué l’armée suédoise. Cet incident survient trois mois après que le pays scandinave est devenu un membre de l’Otan, après deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire.
“Vendredi après-midi, un avion de combat de type SU-24 a violé l’espace aérien suédois à l’est de la pointe sud de Gotland. Le commandement de combat aérien suédois a averti l’avion russe par un appel verbal”, ont déclaré les forces armées du pays dans un communiqué publié ce samedi. “Comme l’avertissement n’a pas été entendu et que l’avion n’a pas dévié de sa route, il a été expulsé de l’espace aérien suédois par deux (avions de combat) JAS-39 Gripen”, selon le texte, qui précise également que la violation a été “brève”.
Ukraine et Moldavie : “accord de principe” de l’UE pour lancer des négociations d’adhésion le 25 juin
Les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne ont donné leur “accord de principe”, vendredi, à l’ouverture de négociations formelles d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, qui débuteront le 25 juin, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE. Cette décision doit être validée formellement lors d’une réunion des ministres européens le 21 juin. Et aux Pays-Bas, une approbation par le Parlement est nécessaire.
Le président du Conseil européen Charles Michel a salué cette étape. “Nous tenons nos promesses et nous vous soutiendrons le long du chemin vers l’adhésion”, a-t-il dit à l’adresse de ces deux pays, sur le réseau social X. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne avaient ouvert la voie à de telles négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie à la mi-décembre 2023. Mais la Hongrie freinait jusque-là l’ouverture formelle des négociations avec l’Ukraine, jugeant que les conditions n’étaient pas réunies. La Commission européenne a quant à elle estimé, le 7 juin, que l’Ukraine et la Moldavie avaient rempli toutes les conditions préalables à une ouverture de négociations formelles.
Selon Poutine, 700 000 soldats russes combattent en Ukraine
“Nous avons près de 700 000 hommes dans la zone de l’opération militaire spéciale”, a déclaré Vladimir Poutine, employant le terme officiel pour l’opération armée lancée en février 2022, vendredi lors d’une rencontre télévisée avec des soldats décorés pour leurs faits d’armes. Le président russe a donné en décembre le nombre de 617 000 hommes impliqués dans l’opération.
Source