Leur prise de position en politique est habituellement rare, voire inexistante. Mais depuis dimanche 9 juin et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la campagne. Certains tentent de motiver leurs abonnés pour qu’ils exercent leur droit de vote les 30 juin et 7 juillet prochains. D’autres se positionnent très clairement contre le Rassemblement national de Jordan Bardella, arrivé largement en tête des élections européennes.
Squeezie, deuxième YouTubeur le plus suivi de France avec 19 millions d’abonnés, a ainsi mis en garde contre “une montée drastique de l’extrême droite” et appelé “les jeunes qui le suivent” à voter aux législatives, dans une lettre ouverte postée sur Instagram vendredi. “Allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution”, a-t-il écrit.
Lucas Hauchard, de son vrai nom, est habituellement très discret en politique. “Je n’ai jamais voulu vous parler de politique […] car chacun est maître de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres”, explique-t-il. “Mais je pense que s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d’une quelconque prise de position politique.” D’autres influenceurs l’ont relayé, comme les vidéastes Cyprien et Sofyan, respectivement 14,5 et 2,2 millions d’abonnés sur YouTube.
La réponse de Bardella
Jordan Bardella n’a pas manqué de lui répondre. “J’ai découvert la lettre ouverte de Squeezie destinée aux jeunes. Depuis plusieurs heures, des multimillionnaires répondant à la très noble profession d’influenceur s’engagent ‘apolitiquement’ contre des millions de Français”, s’est-il agacé dans une publication sur le même réseau social.
Léna Mahouf, plus connue sous son nom de scène Léna Situations, influenceuse aux 4,6 millions d’abonnés, a elle aussi précisé sa pensée et enjoint au vote contre le RN. “Je sais que c’est relou de se réveiller un dimanche pendant les vacances mais c’est TELLEMENT important que les jeunes aillent voter. On a un vrai pouvoir pour changer notre futur”. Et d’ajouter, quelques jours plus tard : “Votez et dites à vos proches d’aller voter. Contre l’extrême droite, contre la xénophobie, contre l’intolérance.” Même appel de Mister V – Yvick Letexier – dans un message sur les réseaux sociaux : “Je vous invite tous à lire ce post. Et à tous, allez voter le 30 juin et 7 juillet prochains. (Et bien sûr, pas pour des fafs de me*de)”, en référence aux militants d’extrême droite.
Contenus pédagogiques et incitation à voter
Premier YouTubeur français, avec 19,9 millions d’abonnés, Tibo InShape, régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices voire d’extrême droite, a demandé à ses 1,3 million d’abonnés sur X à apprendre “à (se) parler et à (s’)écouter pour essayer de se comprendre, de se faire évoluer et d’avancer vers un monde plus tolérant et bienveillant”. Dans son message, Tibo Inshape a également tenu à rappeler “que le vote est un droit et un devoir libre, personnel et anonyme”.
Un groupe d’influenceurs s’est par ailleurs constitué pour créer et partager du contenu politique en amont des élections. Des contenus à visées pédagogiques qui s’adressent en majorité aux moins de 25 ans, la tranche d’âge qui s’est le moins déplacée aux urnes pour les élections européennes.
L’initiative est coordonnée par l’agence d’influenceurs engagés Perrineam. L’idée est de regrouper “des créateurs de contenus qui ont envie de parler de politique” mais “ne se sentent pas légitimes de le faire” et souhaitent “faire barrage” à l’extrême droite, a expliqué la fondatrice de l’agence, Perrine Bon, auprès de BFMTV. Jeudi 13 juin, ils sont ainsi une soixantaine à avoir cosigné une tribune publiée dans Le Nouvel Obs mettant en garde contre “l’accession de l’extrême droite au pouvoir”. Parmi les signataires, les vidéastes Manon Bril et Hugo Tout Seul, l’artiste Math C. ou encore la chanteuse Pomme.
Source