Cette semaine, avant les élections législatives où Rassemblement National et Nouveau Front Populaire sont en tête dans les sondages, Olivier Pérou, du service Politique de L’Express, nous explique ce que sont les “extrêmes”.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Mathias Penguilly (présentation), Charlotte Baris (écriture), Miléna Rossi (montage), Jules Krot (réalisation)
Crédits : BFMTV, France 24, France Info, Public Sénat
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Crédits image : Julien de Rosa/AFP
Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Mathias Penguilly : Les extrêmes… Dans cet épisode, il va être question d’histoire, de sémantique et bien sûr de politique. Ce mot extrême, on le sait il classe certains partis politiques comme étant très à droite ou très à gauche. Mais Olivier, qui décide de cette classification ?
Olivier Pérou : Plusieurs choses. Il y a le programme d’un parti. En fonction des mesures, on dira qu’il est de gauche ou de droite, plus ou moins à gauche ou à droite. Pour le dire de manière vraiment résumée, à droite les programmes reposent souvent sur la réussite de l’individu pour faire progresser la société, et donc le libéralisme économique, mais aussi une notion de conservatisme.
A gauche, la réussite collective précède l’individu, les programmes sont plus axés sur la justice sociale et le progressisme. Mais un parti ne décide pas seul de sa position sur l’échiquier politique. Souvent ses adversaires vont eux-mêmes le renvoyer à une certaine position. Quand on veut disqualifier, délégitimer un adversaire, on peut dire qu’il est d’extrême droite et d’extrême gauche, car ça suggère la marginalité, le danger pour la démocratie.
Mais ce qui compte beaucoup, c’est la classification faite par les autorités administratives, c’est à dire le droit.
Pour aller plus loin
Quel gouvernement après le 7 juillet ? Les trois scénarios secrets sur la table de Macron
Avec le RN ou le NFP, la France risque de devenir la Suède des années 1990, par Johan Norberg
Législatives : le peuple piégé par les extrêmes, par Jean-François Copé
Alain Laquieze : “Au pouvoir, le RN et le NFP seraient dans l’obligation de se modérer”
Source