Un scrutin aux surprises multiples. Les premiers résultats de ces élections législatives 2024 arrivent au compte-gouttes, dans les différentes circonscriptions. Marine Le Pen a ainsi été réélue dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, notamment dans son fief d’Hénin-Beaumont. Sébastien Chenu, son bras droit à l’Assemblée nationale, a également été réélu dès ce 30 juin, dans la 19e circonscription du Nord.
Le RN commence déjà à accumuler les victoires dès le premier tour. Et ce, au détriment de certaines figures politiques… comme Fabien Roussel. Le patron du Parti communiste français a annoncé son élimination dès le premier tour contre le candidat du RN, qui a obtenu 51,9 % des voix dès ce 30 juin.
@lexpress Résultats du premier tour : 10 personnalités à la loupe legislatives2024 sinformersurtiktok apprendreavectiktok
♬ son original – L’Express – L’Express
De son côté, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne arrive en deuxième position d’une triangulaire, derrière la candidate du Rassemblement national. François Ruffin est lui aussi engagé dans une triangulaire, mais concède 17 points de retard au premier tour face à la candidate du Rassemblement national. Pour François Hollande ou Laurent Wauquiez sont pour l’instant en tête au premier tour.
Source