*.*.*.

Législatives : consignes de vote, désistements… Les réactions au lendemain du premier tour


Le Rassemblement national, allié à Éric Ciotti, domine le premier tour des législatives avec 33,1 % des voix, devant le Nouveau Front populaire (28 %). De son côté, Ensemble, la coalition présidentielle, a réuni 20 % des voix. La gauche a appelé ses candidats arrivés en troisième position à faire barrage à l’extrême droite en se retirant, tandis que la majorité présidentielle se divise sur son attitude face aux candidats issus de La France insoumise. Pour Gabriel Attal, Premier ministre, : “Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national” lors du second tour des élections législatives.

Les infos à retenir

⇒ “Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national”, prévient Gabriel Attal

⇒ A Paris, la gauche renforcée, le PS retrouve un siège

⇒ Des triangulaires pour plusieurs ministres

“Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national”, dit Attal

“Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national” au second tour des élections législatives, a affirmé dimanche soir le Premier ministre et chef de la majorité sortante, Gabriel Attal, depuis l’hôtel Matignon. “La leçon de ce soir, c’est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir” et “donc notre objectif est clair : empêcher le Rassemblement national d’avoir une majorité absolue au second tour”, a-t-il déclaré, en dénonçant le “projet funeste” du parti lepéniste.

Gabriel Attal, qui mène la campagne de son camp, a appelé au “désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République”, sans en préciser le nombre.

A Paris, la gauche renforcée, le PS retrouve un siège

A Paris, la gauche est sortie renforcée du premier tour des élections législatives, envoyant d’entrée neuf députés à l’Assemblée nationale, dont le premier adjoint PS Emmanuel Grégoire, et arrivant en tête dans 13 des 18 circonscriptions. C’est un carton plein : sur les 18 circonscriptions de la capitale, la moitié (9) a vu les candidats du Nouveau Front Populaire élus dès le premier tour.

Il s’agit, sans surprise, de celles situées dans l’Est parisien, bastion de la gauche où LFI s’était taillé la part du lion en 2022, avec six députés sur neuf de gauche. Tous (Aymeric Caron, Danièle Obono, Sarah Legrain, Sophia Chikirou et Rodrigo Arenas) ont été réélus, à l’exception de la dissidente Danielle Simonnet, en ballottage favorable.

Par ailleurs, la gauche garde la Seine-Saint-Denis avec les réélections dès le premier tour de six de ses députés, dont les figures Clémentine Autain (62,65 %), Eric Coquerel (65,28 %) et Stéphane Peu (71,8 %). Les dissidents Raquel Garrido (5e) et Alexis Corbière (7e), personnalités historiques du parti LFI mais non investis par le mouvement du Nouveau Front populaire (NFP), sont tous les deux qualifiés pour le second tour

Attal qualifié, plusieurs ministres en triangulaires

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé en tête du premier tour des législatives dans les Hauts-de-Seine, dans l’ouest de Paris, comme plusieurs de ses ministres, dont beaucoup participeront à des triangulaires.

Deux ministres et députées sortantes – Sabrina Agresti-Roubache et Marie Guévenoux – ont annoncé se désister après être arrivées troisième dans leurs circonscriptions, respectivement à Marseille et dans l’Essonne, appelant clairement à voter contre le RN. L’ancien ministre Clément Beaune a, lui, été éliminé dès le premier tour face au candidat NFP Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie de Paris.

L’ex-Première ministre, Elisabeth Borne, s’est elle aussi qualifiée dans la 6e circonscription du Calvados, avec 28,93 % des voix, mais derrière le candidat RN Nicolas Carbrix (36,26 %). Le candidat NFP Noé Gauchard (23,16 %), en mesure de se maintenir, a annoncé qu’il se désistait. La présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est arrivée en tête avec 42,90 % des voix dans la 5e circonscription des Yvelines, devant le candidat du NFP Yassine Benyettou (27,32 %) et le candidat LR-RN Jacques Myard (22,90 %). De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est arrivé en tête dans la 10e circonscription du Nord devant le RN, avec 36,03 % des voix.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....