Les Français votent, dimanche 7 juillet, pour le second tour des législatives anticipées. Un scrutin historique où l’extrême droite cherche à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée et à former un gouvernement après sa victoire au premier tour (33,2 % des voix).
Ce score inédit pour un scrutin législatif a ouvert la porte à l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir, ce qui serait une première en France depuis la Seconde Guerre mondiale, et un coup de tonnerre aux répercussions dépassant largement les frontières de l’Hexagone.
En Outre-mer, où les dépouillements sont terminés en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, le Rassemblement National est en recul, tandis que le Nouveau Front Populaire enregistre une percée importante, notamment en Martinique. En Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte, où l’on vote ce dimanche, les résultats ne sont pas encore connus.
Les infos à retenir
⇒ 26,63% de participation à midi
⇒ La mobilisation des électeurs s’annonce toujours élevée
⇒ Emmanuel Macron va voter au Touquet
12h00
26,63% de participation à midi, un chiffre inédit depuis 1981
11h21
François Hollande vote à Tulle
L’ancien président de la République François Hollande est arrivé dans son bureau de vote de Tulle, aux côtés de sa compagne Julie Gayet. Le socialiste est candidat dans la 1ère circonscription de Corrèze, face à Maïtey Pouget (RN) et Francis Dubois (LR), arrivés respectivement en deuxième et troisième position lors du premier tour.
11h07
Elisabeth Borne vote dans le Calvados
L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne a voté à Vire, dans le Calvados. La candidate d’Ensemble est candidate dans la 6e circonscription du Calvados, face à Nicolas Calbrix (Rassemblement National).
11h02
En Martinique, le NFP écrase le RN
Le député sortant Jean-Philippe Nilor (Nouveau Front populaire) a écrasé (86,58%) le duel qui l’opposait à un adversaire RN. Déjà largement en tête au 1er tour, il lui manquait toutefois d’avoir franchi la barre des 25% des inscrits pour se qualifier d’emblée. Dans les 1ère et 2e circonscriptions, les sortants Jiovanny William (81,97%) et Marcellin Nadeau (65,68%), sont arrivés confortablement en tête sous la bannière du NFP.
#legislatives2024
Taux de participation : 32,44%
Résultats :
Jiovanny WILLIAM (REG) 81,97%
Marcellin NADEAU (REG) 65,68%
Béatrice BELLAY (PS) 54,53%
Jean-Philippe NILOR (REG) 86,58%
Plus d’informations https://t.co/mBHxHfOEXx
ℹ️ ????????́???????????????????????????? ????????????????????????????????????????????— Préfet de la Martinique (@Prefet972) July 7, 2024
La candidate socialiste Béatrice Bellay a créé la surprise dans la 3e circonscription en l’emportant (54,53%) contre le sortant Johnny Hajjar, arrivé en tête au 1er tour pour le NFP, dont se revendique également la première secrétaire du PS de Martinique. Certains résultats ne sont pas encore connus, notamment en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte, où l’on vote ce dimanche.
10h41
La gauche en force en Guyane
Les deux députés sortants de Guyane, soutenus par le Nouveau Front populaire, ont été réélus. Le régionaliste Jean-Victor Castor l’a emporté dans la 1ère circonscription avec le score confortable de 76,11% des suffrages exprimés face à un candidat sans étiquette, Boris Chong-Sit.
Dans la seconde circonscription, le président sortant de la délégation aux outre-mer à l’Assemblée nationale Davy Rimane a été réélu alors qu’il était seul en lice après le désistement de la candidate sans étiquette arrivée en deuxième position, Sophie Charles. La participation définitive est de 24,98%.
10h20
Le RN contrecarré en Guadeloupe
En Guadeloupe, les députés sortants ont été reconduits dans les quatre circonscriptions, face notamment aux deux candidats du Rassemblement national, qui avaient réalisé une percée en se qualifiant pour le second tour. Le taux de participation est de 34,67%, en forte hausse par rapport à 2022 (28%).
#ElectionsLegislatives2024
Le taux de participation finale est : 24,67 %. En 2022 : 28,23 %. Les résultats sont :
Olivier SERVA : 77,59 %
Christian BAPTISTE : 72,38 %
Max MATHIASIN : 69,15 %
Elie CALIFER : 71,09 %— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) July 7, 2024
Respectivement battus par les deux sortants DVG Christian Baptiste (72,38%) et Max Mathiasin (69,15%), Laurent Petit (RN) enregistre 27,62% des voix et Rody Tolassy, tête d’affiche locale du RN, 30,85%. Il s’agit d’un recul pour ce dernier, élu au Parlement européen le 9 juin et qui, aux législatives de 2022, avait frôlé l’élection en réunissant près de 48% des suffrages au second tour.
Le député LIOT sortant Olivier Serva, candidat divers gauche, l’a emporté avec 77,59% des voix et Elie Califer (PS) avec 71,09%. Le taux de participation est de 34,67%, en forte hausse par rapport à 2022 (28%).
10h00
30 000 policiers et gendarmes mobilisés sur tout le territoire
“Il faut redouter des débordements dimanche”, a déclaré Gérald Darmanin en fin de semaine sur RMC. 30 000 policiers et gendarmes, dont 5000 dans la capitale et sa banlieue, sont mobilisés ce dimanche. Dans certaines villes, des magasins se sont barricadés, craignant des violences et saccages.
09h57
Gabriel Attal a voté à Vanves
Le Premier ministre Gabriel Attal (Ensemble), candidat à sa réélection dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine face à la candidate du Nouveau Front Populaire, Cécile Soubelet, s’est rendu aux urnes.
09h40
Dépouillements terminés dans certaines circonscriptions d’Outre-mer
Le dépouillement est terminé dans certaines circonscriptions d’Outre-mer. En Guadeloupe, où le taux de participation final s’est élevé à 24,67 %, les deux candidats RN qualifiés pour le second tour n’ont pas transformé l’essai : les quatre députés sortants indépendants et de gauche retrouvent leur siège, avec des scores compris entre 69 et 77,5 % des voix.
En Martinique, les quatre circonscriptions vont à des candidats du Nouveau Front populaire. En Guyane, les deux sortants soutenus par le NFP sont confortés, Davy Rimane totalisant même 100 % des suffrages, faute d’adversaire.
09h24
Louis Aliot a voté
Louis Aliot, le vice-président du Rassemblement national (RN), a voté à Perpignan (Pyrénées-Orientales), la ville dont il est maire et où son parti est arrivé en tête des trois circonscriptions.
09h20
Béatrice Bellay, deuxième femme élue députée en Martinique
Béatrice Bellay, élue samedi dans la troisième circonscription de la Martinique, est une figure locale du Parti socialiste, qui devient à 49 ans la deuxième femme députée de ce territoire antillais, après Josette Manin (apparentée socialiste) élue de 2017 à 2022.
Elle marque l’histoire politique de l’île en renversant, avec 54,53 % des voix, le candidat du Parti progressiste martiniquais fondé par Aimé Césaire, qui régnait sur la circonscription quasiment sans interruption depuis 66 ans. Durant la campagne de ces législatives 2024, elle a défendu le programme du Nouveau Front populaire.
09h10
L’ancien Premier ministre, Edouard Philippe (Horizons), a voté au Havre (Seine-Maritime), ville dont il est redevenu maire en juillet 2020.
Législatives: Édouard Philippe a voté au Havre pic.twitter.com/xpMZsrsWvO
— BFMTV (@BFMTV) July 7, 2024
08h53
Alexis Corbière, le député sortant de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis et membre de la France insoumise, a voté à Bagnolet.
Au vote citoyen !!
J’ai voté ce matin à #Bagnoletpic.twitter.com/4vlwWBDFdN
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) July 7, 2024
08h15
Au premier tour, le RN en tête
Dimanche dernier, les électeurs ont placé le RN et ses alliés issus de LR largement en tête dimanche dernier, avec 33,2 % des voix, devant l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP, 28,0 %), et le bloc présidentiel Ensemble (20,0 %).
08h00
Les bureaux de vote ouvrent pour le second tour
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 en métropole pour le second tour des élections législatives. Les Français peuvent voter jusqu’à 18H00 ou 20H00 dans les grandes villes, heure à laquelle se dessineront les premiers résultats.
07h50
La mobilisation s’annonce toujours aussi forte
La mobilisation des électeurs s’annonce toujours forte avec une participation attendue au même niveau qu’au premier tour où elle avait atteint 66,7 %, du jamais-vu depuis la précédente dissolution en 1997.
07h45
De nombreux désistements
Mais la campagne de l’entre-deux-tours a été marqué par le désistement de très nombreux candidats d’Ensemble et du NFP, au nom d’un “front républicain” revigoré par la perspective concrète et tangible d’une nomination du président du RN Jordan Bardella, 28 ans, à Matignon.
Au total 130 candidats NFP et 80 Ensemble se sont retirés entre dimanche et mardi, faisant passer le nombre de triangulaires de 306 à 89 selon l’institut de sondage Ipsos. Le second tour se joue dans 501 circonscriptions, 76 candidats ayant déjà été élus lors du premier tour, dimanche 30 juin.
Source