Après avoir fêté en grande pompe la veille au soir le 75e anniversaire de l’Otan, les leaders des Etats de l’alliance se réunissent ce mercredi 10 juillet au sein du Conseil de l’Atlantique nord, l’organe politique suprême de l’Otan, pour discuter des modalités d’un soutien accru à l’Ukraine, qui fait face à un barrage croissant de missiles russes.
Le président américain Joe Biden a notamment confirmé ce mardi soir que les alliés allaient fournir à l’Ukraine un total de cinq systèmes de défense antiaérienne supplémentaires, dont quatre batteries de type Patriot, des missiles sol-air particulièrement efficaces pour intercepter les missiles balistiques russes.
Les infos à retenir
⇒ L’Otan d’accord pour dire que l’Ukraine est sur une voie “irréversible” vers son adhésion
⇒ Le transfert d’avions F-16 à l’Ukraine a commencé, dit Blinken
⇒ Biden annonce l’envoi à l’Ukraine de systèmes de défense antiaérienne
L’Otan d’accord pour dire que l’Ukraine est sur une voie “irréversible” vers son adhésion
Les pays de l’Otan, réunis ce mercredi en sommet à Washington, sont d’accord pour reconnaître que l’Ukraine est sur une “voie irréversible” vers son adhésion à l’Alliance atlantique, ont affirmé des diplomates auprès de l’AFP.
“Nous continuerons à soutenir (l’Ukraine) dans son chemin irréversible vers une intégration euro-atlantique totale, y compris une adhésion à l’Otan”, indiquent ces 32 pays, dans une déclaration commune, finalisée, mais qui doit encore être formellement adoptée par les dirigeants de l’Otan, selon ces sources.
Le transfert d’avions F-16 à l’Ukraine a commencé, dit Blinken
Les pays de l’Otan ont commencé le transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine afin de renforcer la défense de ce pays face à la Russie, a déclaré ce mercredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. “Je suis heureux d’annoncer qu’à l’heure où nous parlons, le transfert des avions F-16 est en cours, en provenance du Danemark et des Pays-Bas”, a affirmé le chef de la diplomatie américaine en marge d’un sommet de l’Otan à Washington.
La Norvège a d’ailleurs annoncé ce mercredi qu’elle livrera également six avions F-16 à l’Ukraine, et prévoit de débuter leur transfert cette année, a annoncé mercredi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à l’occasion du sommet de l’Otan organisé à Washington. “La capacité de l’Ukraine de se défendre face aux attaques aériennes est cruciale dans sa bataille contre la Russie”, a annoncé le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.
“Les F-16 rapprochent d’une paix juste et durable, en démontrant que la terreur doit échouer partout et à tout moment”, s’est félicité Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Le dirigeant s’est dit “reconnaissant” envers ses alliés car les F-16 pourront “renforcer la défense antiaérienne” ukrainienne.
Pour Keir Starmer, l’Ukraine peut utiliser les missiles britanniques pour frapper la Russie
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a indiqué ce mercredi, en se rendant au sommet de l’Otan à Washington, que l’Ukraine pouvait utiliser des missiles fournis par le Royaume-Uni pour frapper des cibles russes.
Cette position était également celle de ses prédécesseurs Rishi Sunak, Liz Truss et Boris Johnson, mais c’est la première fois que Keir Starmer, qui a pris ses fonctions vendredi après une victoire écrasante des travaillistes aux élections législatives, le dit lui-même. L’aide militaire britannique est “destinée à des fins défensives, mais c’est à l’Ukraine de décider comment la déployer à ces fins défensives”, a-t-il déclaré à des journalistes alors qu’il se rendait à Washington pour le sommet du 75e anniversaire de l’Otan.
Biden annonce l’envoi à l’Ukraine de systèmes de défense antiaérienne
Joe Biden, sur la défensive dans son pays, a annoncé ce mardi l’envoi de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine, en marge d’un sommet de l’Otan à Washington. “La Russie ne gagnera pas”, a lancé avec force le président américain, dans un discours très attendu, après les interrogations sur sa capacité à défendre les couleurs du camp démocrate, à quatre mois de l’élection présidentielle.
Dans une déclaration commune, plusieurs pays de l’Otan, dont les Etats-Unis, ont confirmé l’envoi d’un total de cinq de ces systèmes, dont quatre batteries Patriot. Ce système de missiles sol-air de conception américaine est particulièrement efficace pour intercepter les missiles balistiques russes. Le cinquième système de défense antiaérienne annoncé mardi est une batterie de SAMP/T, des systèmes de missiles de fabrication franco-italienne, que l’Italie avait déjà dit être prête à livrer.
Seule une batterie Patriot, celle donnée par les Etats-Unis, représente une nouveauté par rapport à ce que Kiev s’est vu promettre au cours des dernières semaines, après des appels répétés de son président Volodymyr Zelensky.
Le bilan des attaques de lundi en Ukraine monte à 43 morts
Le bilan des attaques de lundi en Ukraine s’élève désormais à 43 morts, a indiqué ce mercredi Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a également annoncé que ces frappes meurtrières avaient fait quelque 200 blessés. Une journée de deuil a été observée ce mardi dans tout le pays à la suite de cette attaque.
La frappe sur le centre hospitalier Okhmatdyt, spécialisé dans les soins pédiatriques, a créé un choc dans ce pays, qui subit depuis plus de deux ans les bombardements russes, et parmi ses alliés.
Source