La discussion remonte à août 2023. Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, est alors en déplacement sur l’île de la Réunion. Aux côtés de la présidente de la région, Huguette Bello, celui-ci tient un portrait très élogieux de celle qu’il dit “connaître depuis plus de dix ans”. “Par-delà les débats et les différences politiques qui peuvent exister, Huguette Bello est une grande républicaine, qui a toujours mis au cœur de son engagement politique la question de l’éducation de nos enfants”, déclare Gabriel Attal.
Moins d’un an plus tard, cette même Huguette Bello est désormais en passe de devenir la candidate officielle du Nouveau Front populaire pour succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre.
Car depuis ce dimanche 7 juillet et ce résultat auquel personne ne s’attendait, les négociations au sein de l’alliance de gauche patinent. Si le NFP répète chaque jour à qui veut l’entendre qu’il compte bien gouverner, impossible pour eux de se mettre d’accord sur un nom pour le poste de Premier ministre. La France insoumise insiste pour voir l’un des leurs à Matignon : Clémence Guetté, Mathilde Panot, Manuel Bompard, et pourquoi pas même Jean-Luc Mélenchon.
En face, les socialistes n’en démordent pas : Olivier Faure, le patron du parti, est selon eux la seule personnalité en capacité de pouvoir diriger le gouvernement sans se voir immédiatement censuré.
Députée pendant vingt-trois ans
Vient alors en cette fin de semaine une proposition de nom du PCF, révélée ce vendredi 12 juillet par le journal L’Humanité. Celui de la présidente du conseil régional de la Réunion, Huguette Bello, qui pourrait faire office de passerelle entre les différentes chapelles du Nouveau Front populaire.
Agée de 73 ans, Huguette Bello fut députée de la Réunion de 1997 à 2020, où elle a notamment siégé pendant près de treize ans dans les rangs du groupe GDR, associant des élus communistes et d’outre-mer. Elue maire de Saint-Paul en 2020, deuxième plus grande ville de l’île, celle-ci doit alors démissionner de son poste à l’Assemblée nationale. Avant de prendre un an plus tard la tête du conseil régional de la Réunion, en 2021, l’emportant de justesse contre le président sortant soutenu par les Républicains, Didier Robert.
Si Huguette Bello a bâti l’essentiel de sa carrière politique aux côtés du camp communiste, ces dernières années ont davantage été marquées par une bascule vers La France insoumise. Elle avait ainsi officiellement soutenu Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle 2022, et figurait même en dernière position, symbolique, de la liste de Manon Aubry pour les élections européennes.
De quoi faire d’elle une candidate pouvant satisfaire les Insoumis : le député Antoine Léaument, proche de Jean-Luc Mélenchon, a déclaré ce vendredi au micro de BFMTV qu’Huguette Bello serait “un très bon nom” pour Matignon. Même mot d’ordre pour les écologistes, qui souhaitent que ces tractations pour Matignon aboutissent au plus vite : la députée Sandra Regol, interrogée par Franceinfo, souligne qu’Huguette Bello présente “trois éléments positifs : elle est une femme, elle est ultramarine et elle a de l’expérience”.
Toujours selon L’Humanité, ce serait dans le camp socialiste que cette proposition réjouit pour l’instant le moins. Mais alors que les négociations ne semblent pas avancer, l’hypothèse de ne pas voir un proche direct de Jean-Luc Mélenchon briguer Matignon pourrait faire pencher la balance. Comme celle de proposer la première cheffe de gouvernement française originaire des départements et régions d’outre-mer.
Une adversaire plus ardue pour le camp présidentiel ?
Huguette Bello possède un autre avantage : elle s’est tenue éloignée des querelles partisanes de ces dernières semaines, ce qui signifie que le camp macroniste pourrait plus difficilement l’ériger en épouvantail. Hormis l’exemple de Gabriel Attal, l’ancienne ministre Aurore Bergé affirmait encore en avril dernier sur le réseau social X que la présidente de La Réunion était “une combattante de la dignité humaine et des droits des femmes”, ainsi qu’une parlementaire qui avait “marqué durablement notre Assemblée”.
Des signes ne trompent peut-être d’ailleurs pas. Alors que son compte X était resté mutique depuis plus d’un mois, Huguette Bello s’est fendue ce vendredi d’une vidéo sur ses réseaux sociaux, aux airs de dépôt de candidature pour Matignon. Son intitulé : “Victoire du Nouveau Front Populaire à La Réunion !”. Après cinq jours d’âpres négociations, l’alliance de gauche tient peut-être son choix.
Source