*.*.*.

Tentative d’assassinat contre Donald Trump : cette autre menace venue d’Iran


Le Secret service était déjà en alerte, plusieurs jours avant la tentative d’assassinat contre Donald Trump, samedi 13 juillet. Pas parce qu’il anticipait l’attaque de Thomas Matthew Crooks, abattu par les forces de l’ordre après avoir tiré sur le candidat républicain. Mais parce que les services de renseignement avaient reçu des informations concernant une menace de l’Iran contre l’ex-président, ont révélé plusieurs médias américains mardi 16 juillet.

Selon CNN, qui a été le premier à rapporter l’information, le Conseil de sécurité nationale (NSC) a été informé d’un plan iranien visant à éliminer Donald Trump et a “directement” transmis l’information au Secret service, l’agence chargée d’assurer la protection des présidents et ex-présidents américains. “En réponse à cette menace accrue, les services secrets ont déployé des ressources et des moyens pour la protection de l’ancien président Trump. Tout cela s’est produit avant samedi”, a déclaré une source du NSC au média.

Vengeance après l’assassinat de Qassem Soleimani

La porte-parole du NSC, Adrienne Watson, a déclaré que les menaces iraniennes découlaient de “la volonté de l’Iran de se venger de l’assassinat de Qassem Soleimani”, un général iranien populaire tué en 2019 par une frappe aérienne américaine devant l’aéroport de Bagdad. Il était le dirigeant de l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution. Selon Adrienne Watson, aucun lien n’a été identifié entre le tireur lors du rassemblement “et un quelconque complice ou co-conspirateur, étranger ou national”, rapporte l’agence de presse AP.

L’Iran a réagi ce mercredi 17 juillet en dénonçant des accusations “malveillantes”, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères. Celui-ci précise que la République islamique est “déterminée à poursuivre en justice M. Trump pour son rôle direct dans l’assassinat du général Qassem Soleimani”.

La sécurité de Donald Trump, tout comme celle de l’actuel président américain Joe Biden, ont été renforcées à la suite de la tentative d’assassinat visant le candidat républicain. “De plus en plus d’agents entouraient Biden alors qu’il embarquait à bord d’Air Force One à destination de Las Vegas lundi soir”, signale AP. L’agence pointe aussi le fait qu’à la convention républicaine de Miwaukee, “il y avait une présence beaucoup plus importante que par le passé, avec des agents gardant une barrière protectrice entre Trump et la foule, l’empêchant de saluer ses partisans aussi facilement qu’il le fait habituellement”.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....