Accompagnés du Pr Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière (AP-HP), spécialiste des maladies infectieuses, on se plonge dans l’histoire des épidémies, de la préhistoire à la fin de l’Antiquité. Aujourd’hui, on vous raconte la toute première pandémie, partie du cœur de Constantinople.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Léa Bertrand (montage) et Jules Krot (réalisation).
Crédits : INA, HBO, Studiocanal, France 24, Cité des sciences et de l’industrie
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Crédits image : Getty Images / iStockphoto
Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : La peste noire, la grippe espagnole, le choléra et même le Covid. Les épidémies ont jalonné notre histoire, souvent réduites à des représentations moyenâgeuses. Pourtant, elles nous permettent de comprendre les pandémies auxquelles nous pouvons faire face aujourd’hui. À travers cinq grandes périodes historiques de l’Antiquité, nous vous emmenons à la découverte de la naissance des épidémies.
Si vous n’avez raté aucun des épisodes de cette série, vous savez qu’on a parlé de la peste d’Athènes, de la peste Antonine et de la peste de Cyprien. Et pourtant, aucune d’elles n’était véritable la peste, celle qui nous fait penser au masque de médecin avec son long nez.
Aujourd’hui, il est donc enfin question de cette bactérie. Et pour notre dernière conversation avec Renaud Piarroux, spécialiste des épidémies et chef de service à la Pitié Salpêtrière à Paris, nous partons à Constantinople.
Pour aller plus loin
Origines du Covid-19 : les scénarios à l’épreuve de la science
Analyse du Covid dans les eaux usées : un étonnant retard français
Après le Covid-19, à quoi pourrait ressembler la prochaine pandémie ?
Source