* . * . * .

Israël : le Hezbollah “paiera le prix fort”, promet Netanyahou après une attaque sur le Golan annexé


Une étape de plus de franchie dans le conflit ? Une attaque a fait 12 morts dans le Golan annexé par Israël en Syrie, samedi 27 juillet. Benyamin Netanyahou, soutenu par la Maison Blanche, accuse le Hezbollah, allié libanais du Hamas, qui nie sa responsabilité. Le Premier ministre israélien promet de leur faire “payer le prix fort”. Pendant ce temps à Gaza, une huitième attaque de l’armée israélienne sur une école fait plus de 30 morts, tandis que l’Union européenne appelle désespérément à un cessez-le-feu et que les Etats-Unis réitèrent leur soutien indéfectible à Israël.

Les infos à retenir

⇒ Les États-Unis accusent le Hezbollah d’être responsable de l’attaque dans le Golan annexé

⇒ Benyamin Netanyahou promet de lourdes conséquences pour le Hezbollah libanais

⇒ Une nouvelle attaque sur une école à Gaza tue 30 personnes

Attaque meurtrière sur la plateau du Golan

L’armée israélienne a affirmé qu’une roquette tirée par le Hezbollah depuis le Liban avait tué 12 jeunes sur le plateau du Golan annexé par Israël, situé en territoire syrien. Les victimes, âgées de 10 à 20 ans, ont été tuées lorsqu’une roquette a touché un terrain de football à Majdal Shams, a indiqué l’armée israélienne. D’après son dernier bilan, dix-huit autres jeunes ont été blessés. Le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien, a nié être l’auteur de ce tir de roquette.

Paris condamne l’attaque sur le Golan

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné ce dimanche l’attaque qui a fait 12 victimes samedi sur le plateau du Golan syrien, annexé en grande partie par Israël, appelant à “éviter une nouvelle escalade militaire”. “La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque qui a frappé la localité druze de Majdal Shams, dans le Golan syrien occupé, au bilan particulièrement lourd”, a déclaré Paris dans un communiqué. “La France appelle à ce que tout soit fait pour éviter une nouvelle escalade militaire et continuera d’agir auprès des parties à cette fin”, a ajouté le Quai d’Orsay.

Le Hezbollah “paiera le prix fort”, promet Netanyahou

Une attaque “qui ne restera pas sans réponse”, a promis samedi le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Le mouvement islamiste libanais en “paiera le prix fort, un prix qu’il n’a jamais payé auparavant” a-t-il menacé un communiqué de son bureau. Il a par la suite annoncé qu’il participerait à une réunion de son cabinet de sécurité à son retour d’un déplacement aux Etats-Unis.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a lui affirmé, dans un communiqué, que “le massacre de samedi constitue le franchissement de toutes les lignes rouges par le Hezbollah. Il ne s’agit pas d’une armée qui combat une autre armée, mais d’une organisation terroriste qui tire délibérément sur des civils.”

L’Iran met en garde, crainte d’un embrasement régional

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a quant à lui promis ce dimanche de “frapper l’ennemi avec force” faisant craindre un embrasement régional en pleine guerre dans la bande de Gaza. L’Iran a mis en garde Israël contre les “conséquences” d’une attaque de représailles au Liban. “Toute action du régime sioniste peut conduire à l’aggravation” de “la guerre dans la région”, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

La Maison-Blanche réaffirme son soutien à Israël

La Maison Blanche a réagi en réaffirmant le “soutien indéfectible” des Etats-Unis à Israël et en assurant “soutenir les efforts visant à mettre fin à ces terribles attaques”. Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a condamné “ce bain de sang” et réclamé une “enquête internationale indépendante”.

Antony Blinken accuse le Hezbollah

En réaction, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a indiqué ce dimanche que “toutes les indications” montrent que la roquette tombée sur le plateau du Golan a été tirée par le Hezbollah libanais. “Rien ne justifie le terrorisme, et toutes les indications montrent que les roquettes provenaient du Hezbollah ou que la roquette provenait du Hezbollah”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Tokyo.

L’ONU appelle au calme

L’ONU a exhorté “les parties à faire preuve de la plus grande retenue”, dans un communiqué conjoint de la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, et du chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Aroldo Lazaro. Une intensification des échanges de tirs “pourrait déclencher une conflagration plus large qui engloutirait toute la région dans une catastrophe inimaginable”, ont-ils ajouté.

Nouvelle attaque sur une école à Gaza

En parallèle, samedi, dans la bande de Gaza en guerre, une frappe israélienne sur “l’école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune dans la région de Deir al-Balah, a été ciblée (par une frappe qui a) fait 30 morts et plus de 100 blessés”, a déclaré le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué. C’est au moins la huitième fois qu’une école est touchée depuis le 6 juillet. Selon la Défense civile de Gaza, la structure abritait environ 4 000 déplacés. L’armée israélienne a indiqué de son côté avoir ciblé des “terroristes” qui opéraient depuis l’école.

Josep Borrell a condamné cette frappe et appelé à mettre fin à “cette folie”. Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réitéré son appel “à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des civils”. L’offensive lancée en riposte par Israël a fait au moins 39 324 morts, selon les nouvelles données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, publiées ce dimanche 28 juillet.

Le drapeau israélien aux JO : la demande de l’Irak

Le chef de la délégation irakienne aux Jeux olympiques de Paris a affirmé avoir demandé au Comité international olympique que le drapeau israélien ne flotte pas aux côtés des couleurs irakiennes pendant les JO, mais s’être heurté à un refus. Le patron du Comité olympique palestinien a quant à lui assuré samedi que la chemise portée la veille par le porte-drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris avait été “validée” par les organisateurs français.





Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .