Les tensions entre le Hezbollah libanais et Israël s’intensifient un peu plus chaque jour. Lundi 5 août, trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur Meiss El-Jabal, un village libanais frontalier d’Israël. Tandis que l’armée israélienne a fait état de deux militaires blessés dans une attaque aérienne du Hezbollah en Haute-Galilée du Liban. Face à cette situation explosive, la Chine a, à son tour, appelé ses ressortissants à ne pas se rendre au Liban. Et le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, d’exhorter tous les protagonistes des conflits au Proche-Orient à “casser ce cycle” de violences notamment en scellant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.
Les infos à retenir
⇒ Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté tous les protagonistes à “casser ce cycle” de violences
⇒ Selon une enquête de l’ONU, neuf employés de l’UNRWA “pourraient avoir été impliqués” dans l’attaque du 7 octobre
⇒ La Chine déconseille, à son tour, à ses ressortissants de se rendre au Liban
Le Hezbollah et l’Iran “obligés de riposter” contre Israël, dit Nasrallah
Le chef du Hezbollah au Liban a affirmé ce mardi que sa formation pro-iranienne et l’Iran étaient “obligés de riposter” à Israël, “quelles qu’en soient les conséquences”, après les assassinats du chef politique du Hamas et du responsable militaire du Hezbollah.
Dans un discours retransmis en direct, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah riposterait “seul ou dans le cadre d’une réponse unifiée de tout l’axe” de la résistance, dirigé par Téhéran et qui regroupe ses alliés dans la région.
L’aviation israélienne survole Beyrouth à basse altitude et franchit le mur du son
L’aviation israélienne a survolé mardi à basse altitude Beyrouth et franchi le mur du son, les bangs supersoniques semant la panique, peu avant un discours prévu du chef du mouvement libanais Hezbollah Hassan Nasrallah, selon des journalistes de l’AFP. “L’aviation israélienne a franchi le mur du son au-dessus de la capitale et de plusieurs régions à deux reprises”, a de son côté indiqué l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
La suspension des vols Air France et Transavia vers Beyrouth prolongée au moins jusqu’à jeudi inclus
Les compagnies aériennes Air France et Transavia France prolongent à nouveau la suspension de leurs liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth jusqu’au jeudi 8 août inclus, en raison de la situation géopolitique au Liban, a fait savoir mardi Air France à l’AFP.
La reprise des opérations interrompues depuis le 29 juillet “sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur place”, indique la compagnie aérienne française, en précisant que cette “décision s’applique aussi à Transavia France”. Outre Air France et Transavia, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la capitale libanaise, sur fond de crainte d’une escalade militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah, à l’instar du groupe allemand Lufthansa, qui a interrompu ses vols vers Beyrouth jusqu’au 12 août.
Blinken appelle tous les protagonistes au Proche-Orient à “casser ce cycle” de violences
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté ce lundi tous les protagonistes des conflits au Proche-Orient à “casser ce cycle” de violences notamment en scellant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.
Le secrétaire d’Etat a assuré que les Etats-Unis faisaient tout pour prévenir un risque de confrontation militaire entre l’Iran et Israël depuis l’assassinat du chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh. “L’escalade n’est dans l’intérêt de personne. Cela ne peut conduire qu’à plus de conflits, de violences et d’insécurité. Il est ainsi crucial que nous cassions ce cycle en parvenant à un cessez-le-feu à Gaza”, a plaidé Antony Blinken devant la presse au département d’Etat. “Nous sommes impliqués dans une diplomatie intense jour et nuit avec un message très simple : tous les protagonistes doivent éviter l’escalade”, a martelé le secrétaire d’Etat américain au côté de son homologue australienne Penny Wong qu’il recevait au département d’Etat.
Iran : “aucune arrestation” jusqu’à présent dans l’enquête sur l’assassinat de Haniyeh
L’Iran n’a jusqu’à présent procédé à “aucune arrestation” concernant l’assassinat dans la capitale iranienne la semaine dernière du chef politique du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, que Téhéran a attribué à Israël, a indiqué ce mardi le pouvoir judiciaire.
“Les investigations nécessaires ont été lancées” et les résultats “seront annoncés dès que l’enquête sera terminée”, a déclaré le porte-parole du pouvoir judiciaire, Asghar Jahangir. “Jusqu’à présent, aucune arrestation n’a été effectuée concernant cette affaire”, a-t-il ajouté, précisant que les enquêtes impliquent des responsables de l’armée iranienne. Selon les Gardiens de la révolution, armée idéologique d’Iran, Ismaïl Haniyeh a été tué le 31 juillet par un “projectile de courte portée” tiré sur la résidence où il séjournait dans le nord de Téhéran.
Neuf employés de l’UNRWA “pourraient avoir été impliqués” dans l’attaque du 7 octobre
Neuf employés de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) “pourraient avoir été impliqués” dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon l’enquête interne des Nations unies qui portait sur 19 personnes accusées par Israël.
Fin janvier, les autorités israéliennes avaient d’abord accusé 12 employés de l’UNRWA d’implication dans l’attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien, déclenchant une tempête contre l’agence, colonne vertébrale de l’aide humanitaire à Gaza. Sept autres noms avaient ensuite été ajoutés à la liste. D’importants donateurs avaient alors suspendu leur financement de l’agence, qui compte plus de 30 000 employés travaillant au service de 5,9 millions de Palestiniens dans la région, dont 13 000 à Gaza. Selon un porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ces employés vont être licenciés.
La Chine déconseille à ses ressortissants de se rendre au Liban
“Compte tenu des circonstances particulières actuelles”, les ressortissants chinois qui se rendraient au Liban “pourraient être confrontés à des risques sécuritaires plus élevés et l’assistance (de l’ambassade) pourrait en être affectée”, a indiqué la représentation chinoise à Beyrouth. Les citoyens chinois sont appelés à être “très vigilants, renforcer leurs mesures de sécurité et se tenir prêts aux situations d’urgence”, a ajouté l’ambassade dans un communiqué publié lundi soir, au ton plus modéré que d’autres pays.
Plusieurs capitales ont appelé ces derniers jours leurs ressortissants à quitter le Liban, face aux craintes d’une escalade militaire dans la région. Le Hezbollah libanais échange depuis des mois quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne à la frontière, en soutien aux Palestiniens depuis le début de la guerre à Gaza.
Prisonniers palestiniens torturés : des experts de l’ONU dénoncent une “impunité absolue”
Dix experts de l’ONU ont mis en garde lundi contre “l’escalade du recours à la torture” en Israël contre les prisonniers palestiniens depuis la guerre à Gaza, dénonçant une “impunité absolue” et appelant à prévenir un crime contre l’humanité.
Ils dénoncent “le silence des Etats […] après l’émergence de témoignages et de rapports sur des allégations de mauvais traitements et de torture”, et appellent “à faire pression sur Israël” en vue de mettre en œuvre un système d’accès, de surveillance et de protection des détenus palestiniens. Les experts affirment avoir reçu “des informations étayées” faisant état de nombreux cas de torture, d’agressions sexuelles et de viols, “dans des conditions inhumaines atroces”.
Source