Les combats font rage, ce vendredi 9 août, dans la région russe de Koursk, où l’armée ukrainienne a lancé une offensive surprise d’ampleur il y a trois jours et mené dans la nuit des attaques de drones, qui ont également visé d’autres régions du pays.
Plus de mille soldats ukrainiens avec une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ont pénétré ce mardi 6 août dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, selon l’état-major russe, qui dit tout faire pour les repousser. Selon des analystes, les forces ukrainiennes se sont selon des analystes enfoncées sur plusieurs dizaines de kilomètres dans le territoire russe. La Russie doit “ressentir” les effets de “la guerre”, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les infos à retenir :
⇒ La Russie déploie davantage de matériel militaire
⇒ Une frappe russe sur un supermarché ukrainien fait 10 morts
⇒ La Russie doit “ressentir” les effets de “la guerre”, dit Zelensky
Koursk : la Russie déploie des renforts pour contrer l’incursion ukrainienne
La Russie a affirmé déployer davantage de matériel militaire pour contrer une incursion armée ukrainienne d’ampleur dans la région frontalière de Koursk, où les combats se déroulent pour le quatrième jour consécutif. “Les colonnes marchant vers les zones où les tâches sont exécutées sont équipées de lance-roquettes multiples BM-21 Grad, de pièces d’artillerie remorquées, de chars […], d’équipements lourds à chenilles, de véhicules Ural et KamAZ”, a énuméré le ministère de la Défense russe, cité par les agences de presse du pays.
Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait confirmé que les combats se poursuivaient dans la région de Koursk. “L’opération de destruction des formations de l’armée ukrainienne se poursuit”, avait affirmé Andrei Belousov dans un communiqué, assurant “mettre en échec” les attaques ukrainiennes.
Pour le général @trinquand, l’incursion menée par l’Ukraine, depuis le début de semaine à la frontière russe, vise à soulager ses troupes en difficulté dans la région de Donetsk. Son interview ➡️ https://t.co/xaqqG9CXBJ pic.twitter.com/CWQARxSp8L
— L’Express (@LEXPRESS) August 8, 2024
“Environ 20 000” personnes doivent être évacuées d’une région frontalière avec la Russie
La police ukrainienne a demandé ce vendredi l’évacuation “d’environ 20 000” personnes de la région de Soumy, située dans le nord de l’Ukraine et frontalière de la région russe de Koursk visée par l’incursion des forces de Kiev.
Sur Telegram, la police précise que ces évacuations sont nécessaires dans 28 localités en raison du “feu ennemi” sur ces zones, assurant que les secours et les services locaux participaient aux opérations.
Une frappe russe sur un supermarché ukrainien fait 10 morts et 35 blessés
Une frappe russe sur un supermarché dans la ville de Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, a fait ce vendredi au moins 10 morts et 35 blessés, selon un nouveau bilan diffusé par le ministre ukrainien de l’Intérieur.
Dans un message sur Telegram, le ministre Igor Klymenko a précisé que l’attaque avait causé un incendie dans le supermarché, maîtrisé par les pompiers, et endommagé également des bâtiments résidentiels dans cette cité située à environ 13 kilomètres du front.
L’Ukraine revendique la frappe nocturne sur une base aérienne russe
L’armée ukrainienne a affirmé vendredi avoir frappé “avec succès” une base aérienne militaire russe dans la région de Lipetsk, à près de 300 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, dans une zone frappée durant la nuit par des attaques de drones.
“Pendant l’attaque, des dépôts avec des bombes aériennes guidées et d’autres installations dans la zone de la base aérienne ont été touchés. […] Un incendie majeur s’est déclaré et plusieurs détonations ont été signalées”, a indiqué l’état-major ukrainien dans un compte rendu.
La Russie doit “ressentir” les effets de “la guerre”, dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce jeudi que la Russie, qui fait face depuis trois jours à une incursion armée dans la région frontalière de Koursk, devait à son tour “ressentir” les conséquences du conflit qu’elle a déclenché.
“La Russie a apporté la guerre à notre pays et devrait en ressentir” les effets, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, sans mentionner explicitement la récente entrée de troupes ukrainiennes en Russie.
Source