Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert samedi 17 août une enquête contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI. Ceux-ci ont réalisé un reportage dans la région de Koursk, après avoir franchi “illégalement” la frontière depuis l’Ukraine, selon le FSB, ont rapporté les agences de presse russes.
Le FSB “a ouvert une enquête pénale” contre les journalistes italiens Stefania Battistini et Simone Traini pour “franchissement illégal de la frontière”, ont indiqué les services russes dans un communiqué cité par les agences russes.
L’ambassadrice d’Italie en Russie, Cecilia Piccioni, avait été convoquée vendredi à Moscou par la diplomatie russe à ce sujet. A l’issue de sa convocation, un porte-parole de la diplomatie italienne avait dit que l’ambassadrice avait défendu face aux autorités russes le travail “indépendant” des journalistes sur le terrain, dans la région russe de Koursk, où l’armée ukrainienne mène une incursion depuis le 6 août.
“L’ambassadrice (italienne) s’est vu exprimer une vive protestation du fait des agissements d’une équipe de tournage de la radio-télévision publique RAI qui est entrée illégalement en Russie pour couvrir l’attaque terroriste criminelle de soldats ukrainiens contre la région de Koursk”, avait pour sa part dénoncé la diplomatie russe dans un communiqué.
Les journalistes rapatriés en Italie
Le reportage, diffusé cette semaine, a été réalisé par deux journalistes italiens de la RAI, Stefania Battistini et Simone Traini, avec l’armée ukrainienne dans la ville russe de Soudja, située à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne et que Kiev affirme avoir conquise entièrement. Soudja abrite un important noeud gazier du géant russe Gazprom qui permet de fournir toujours l’Europe via l’Ukraine.
Les deux reporters italiens, qui ne se trouvent pas en Russie, risquent jusqu’à cinq ans de prison, selon le Code pénal. Stefania Battistini et Simone Traini vont être rapatriés en Italie “pour garantir leur sécurité”, a affirmé le PDG de la RAI à l’agence de presse italienne Ansa.
Les forces ukrainiennes ont attaqué le 6 août la région de Koursk, s’emparant depuis, selon Kiev, de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés lors d’une offensive inédite qui a surpris l’armée russe.
Source