* . * . * .

Guerre en Ukraine : au moins sept explosions entendues à Kiev


Onze personnes ont été tuées dans deux régions d’Ukraine dans des bombardements russes et cinq dans des tirs ukrainiens en Russie ces dernières 24 heures, ont indiqué dimanche les autorités respectives des deux pays. Dans la région ukrainienne de Donetsk (est), où se déroule l’essentiel des combats, sept personnes ont trouvé la mort depuis samedi à Kostyantynivka, Toretsk et Kotlyné, selon le gouverneur Vadym Filachkine.

Les infos à retenir

⇒ Des explosions entendues à Kiev

⇒ Ukraine : un collaborateur de Reuters tué

⇒ Kiev dit que la Biélorussie “masse” des troupes à la frontière

Des explosions entendues à Kiev

Au moins sept explosions ont retenti lundi matin au-dessus de la capitale ukrainienne Kiev, ont constaté des journalistes de l’AFP, alors qu’une d’alerte nationale est en vigueur contre les attaques aériennes russes.

Des chaînes Telegram ont fait état d’explosions dans d’autres régions du pays, notamment dans la ville de Loutsk (nord-ouest), où des responsables ont déclaré qu’une attaque avait endommagé un immeuble d’habitation.

Ukraine : un collaborateur de Reuters tué

Un conseiller sécurité travaillant avec des journalistes de Reuters a été tué samedi dans une frappe de missile sur leur hôtel à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’agence de presse dimanche, après un week-end particulièrement meurtrier dans ce pays et en Russie. L’homme “faisait partie de l’équipe de Reuters qui logeait à l’Hôtel Sapphire à Kramatorsk […] lorsqu’il a été frappé par un tir de missile”, a indiqué l’agence dans un communiqué sur X, en se disant “dévastée” par la nouvelle.

“Deux de nos journalistes sont à l’hôpital ; l’un est soigné pour des blessures graves”, a ajouté Reuters, en précisant que trois autres collègues étaient indemnes.

Zelensky revendique des “avancées” ukrainiennes dans la région russe de Koursk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué dimanche des “avancées” dans la région russe de Koursk et la prise de deux villages, plus de deux semaines après avoir lancé une offensive.

“Je viens de parler au commandant-en-chef Oleksandre Syrsky, et il y a des avancées de nos troupes dans la région de Koursk. De un à trois kilomètres. On a pris le contrôle de deux villages de plus”, a déclaré M. Zelensky dans son message quotidien, ajoutant que des combats étaient “en cours dans un autre village”.

Kiev dit que la Biélorussie “masse” des troupes à la frontière

L’Ukraine a accusé dimanche son voisin la Biélorussie, proche allié de la Russie, de “masser” des troupes à leur frontière et a mis en garde Minsk contre d’éventuels “actes inamicaux”. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué avoir repéré que la Biélorussie “masse un nombre significatif de soldats […] dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine, sous couvert de manœuvres”.

“Nous avertissons les responsables bélarusses de ne pas commettre d’erreur tragique sous la pression de Moscou, et nous pressons ses forces armées de cesser ses actes inamicaux et de retirer les forces de la frontière de l’Ukraine à une distance supérieure à la distance de tir des systèmes du Belarus”, a ajouté la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.




Source
Exit mobile version