Israël a lancé de multiples frappes aériennes dimanche matin au Liban, affirmant avoir déjoué une vaste attaque du Hezbollah, mais le mouvement libanais a parlé d’un “succès” avec le tir de centaines de drones et roquettes pour venger la mort d’un de ses chefs. Engagé dans une guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis plus de dix mois, déclenchée par son attaque sans précédent le 7 octobre sur le sol israélien, le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué “la réponse forte” du Hezbollah, son allié, contre Israël. L’armée israélienne n’a pas fait état de victimes dans les tirs du Hezbollah et a parlé de “dégâts mineurs” dont des incendies.
Les infos à retenir
⇒ Des sirènes anti-roquettes au sud de Tel-Aviv
⇒ Trêve à Gaza : la délégation du Hamas quitte Le Caire
⇒ Trois morts au Liban dans les frappes israéliennes
Le Hezbollah a lui qualifié son attaque de “succès”
Le Hezbollah a lui qualifié son attaque de “succès”, la présentant comme la “première phase” de la riposte à l’assassinat de Fouad Chokr. Et son chef, Hassan Nasrallah, a qualifié d'”allégations mensongères” d’Israël la destruction de milliers de rampes de lancement de roquettes et l’interception de nombreux projectiles.
Dans un communiqué, le Hezbollah a indiqué avoir lancé “un grand nombre de drones” sur le territoire israélien et tiré “plus de 320” roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le Golan syrien occupé par Israël. Selon le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, aucune base militaire n’a été touchée dans le nord ou le centre du pays.
Hassan Nasrallah a dit notamment que la “cible principale de l’opération” était “la base de Glilot, la principale base de renseignement militaire israélienne” à “110 km de la frontière”. Israël a indiqué que cette base n’avait pas été touchée.
Un soldat israélien de la marine est mort
Selon l’armée israélienne, le Hezbollah a tiré “plus de 150 projectiles” dont plusieurs interceptés. L’armée a annoncé en fin d’après-midi qu’un soldat de la marine était tombé “au combat” dans le nord du pays, sans dire si sa mort avait un lien avec l’attaque.
Sirènes anti-roquettes au sud de Tel-Aviv
La branche armée du Hamas, mouvement islamiste palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a revendiqué dimanche soir le tir d’une roquette sur Tel-Aviv, l’armée israélienne affirmant que ce projectile était tombé sur une zone inhabitée.
Selon la Défense passive israélienne, les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti vers 22H00 (19H00 GMT) à Rishon LeZion, ville au sud de Tel-Aviv. “Un projectile identifié comme provenant de la bande de Gaza est tombé sur une zone inhabitée dans la région de Rishon LeZion”, a indiqué l’armée israélienne.
Trois morts au Liban dans les frappes israéliennes
Dans le sud du Liban, les autorités ont fait état de trois morts dans les frappes israéliennes. Il s’agit de trois combattants, d’après le Hezbollah et le mouvement allié Amal. L’ONU au Liban a appelé les deux parties à “cesser le feu”.
Après cette escalade, des dizaines de vols ont été annulées à l’aéroport de Tel-Aviv et à celui de Beyrouth, et d’autres retardés. Air France a dit avoir suspendu ses vols vers Tel-Aviv et Beyrouth jusqu’à lundi “a minima”.
La délégation du Hamas quitte Le Caire
Une nouvelle session de discussions sur une trêve à Gaza avait commencé jeudi dans la capitale égyptienne, en présence des chefs du renseignement israélien, du directeur de la CIA, William Burns, ainsi que des chefs du renseignement égyptien et qatari.
Une délégation du Hamas a quitté dimanche soir la capitale égyptienne où elle a “rencontré les médiateurs égyptiens et qataris”, selon un cadre du Hamas.
Trois morts à Gaza-ville
Dimanche, des frappes israéliennes ont fait trois morts à Gaza-ville (nord) et des combats ont opposé l’armée au Hamas à Deir al-Balah (centre), selon des secouristes.
“Arrêtez la guerre ! Ce n’est pas une guerre ordinaire. Il ne s’agit pas d’une bataille entre deux armées, mais d’une guerre d’extermination”, lance Mohammed Abou Aoun, habitant de Deir al-Balah.
La Jordanie lance un appel au Conseil de sécurité de l’ONU
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a appelé dimanche le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures “dissuasives” contre Benyamin Netanyahou et ses ministres qui “tuent toutes les chances de parvenir à la paix”.
Source