* . * . * .

Macron à Belgrade : vers une commande de Rafale par la Serbie ?


Une bonne nouvelle pour la filière aéronautique française ? Le président serbe Aleksandar Vucic a affirmé, ce mercredi 28 août, qu’il espérait conclure l’achat très attendu d’avions de combat Rafale cette semaine lors de la visite à Belgrade d’Emmanuel Macron.

“C’est un énorme contrat pour notre pays et ce n’est pas un petit contrat même pour la France”, a déclaré le président serbe dans cet entretien exclusif à l’AFP, évoquant une transaction qui pourrait s’élever à plusieurs milliards d’euros sans préciser le nombre d’avions concernés. Le président français est attendu jeudi en Serbie pour une visite de deux jours au cours de laquelle les deux dirigeants doivent signer plusieurs accords bilatéraux.

Par le passé, le ministre de la Défense serbe avait assuré que son pays comptait acheter 12 avions de combat à la France pour remplacer sa flotte vieillissante. Et en 2023, le président Vucic avait laissé entendre que la Serbie était prête à débourser 3 milliards d’euros pour cette transaction. “La plupart de nos appareils aériens, pour ne pas dire la totalité, tous nos avions intercepteurs et l’ensemble de nos avions de combat venaient de Russie et nous devons évoluer, changer nos habitudes et tout le reste avant de préparer notre armée”, a déclaré le président serbe. En effet, comme le rappelle Le Monde, l’armée serbe ne détient jusqu’ici que des vieux Mig-29 soviétiques.

Si elle était finalisée, cette transaction viendrait s’ajouter à une série de contrats d’armement conclus par Belgrade en Europe, Chine ou Russie, rendus possible par la hausse du budget militaire du pays au cours de la dernière décennie.




Source
Exit mobile version