* . * . * .

Ukraine : avec l’offensive de Koursk, Zelensky veut “forcer la Russie à mettre fin à la guerre”


Six personnes ont été tuées ce 28 août par plusieurs frappes russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Une nouvelle offensive russe, alors que des frappes “massives” sur les villes et infrastructures ukrainiennes en ce début de semaine avaient déjà fait au moins cinq morts et obligé les autorités à imposer des coupures de courant dans plusieurs régions.

Face à cette résurgence des frappes russes, Kiev a sollicité une réunion du Conseil Otan-Ukraine ce mercredi après-midi. La défense antiaérienne, un besoin crucial pour l’Ukraine, sera l’un des sujets principaux de cette réunion avec l’Alliance atlantique.

Les infos à retenir :

⇒ Six morts dans des frappes russes dans l’est de l’Ukraine

⇒ Zelensky va présenter un plan à Biden pour la fin de la guerre

⇒ Une réunion Otan-Ukraine à la demande de Kiev

Six morts dans des frappes russes dans l’est de l’Ukraine

Six personnes ont été tuées par plusieurs frappes russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional, dans une zone où les forces russes ont revendiqué la prise d’un nouveau village.

“Dans la matinée, les Russes ont tué quatre personnes et détruit une maison à Izmaïlivka”, village situé tout près du front, a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. Les victimes de cette frappe étaient de la même famille, deux parents et leurs enfants âgés de 17 et 24 ans, selon le procureur. Une autre attaque a tué deux personnes près de Tchassiv Iar, place forte régionale, a-t-il ajouté.

Zelensky va présenter un plan à Biden pour la fin de la guerre

Selon l’agence de presse américaine Reuters, Volodymyr Zelensky a assuré ce mardi qu’il présenterait prochainement un plan pour la fin de la guerre au président américain Joe Biden ainsi qu’à ses deux successeurs potentiels à la tête des Etats-Unis, Kamala Harris et Donald Trump. Le président ukrainien a assuré que le conflit avec la Russie se finira un jour ou l’autre par un dialogue, mais que Kiev devra être en position de force pour cela.

“Le point principal de ce plan est de forcer la Russie à mettre fin à la guerre. Et c’est ce que je souhaite vivement, c’est qu’il soit juste pour l’Ukraine”, a déclaré le président ukrainien lors d’un point presse à Kiev, assurant que l’incursion dans la région russe de Koursk faisait bel et bien partie de ce plan.

Une réunion Otan-Ukraine à la demande de Kiev

Une réunion du Conseil Otan-Ukraine doit avoir lieu ce mercredi après-midi, à la demande de Kiev, après des frappes russes massives lundi et mardi sur les villes et infrastructures ukrainiennes, a annoncé l’Alliance atlantique.

Le ministre de la Défense ukrainien Roustem Oumerov devrait “briefer par vidéo les Alliés sur la situation sur le champ de bataille”, a indiqué un porte-parole de l’Otan. La défense antiaérienne, dont l’Ukraine a un besoin crucial, sera l’un des sujets de cette réunion, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Russie : un dépôt de carburant en feu suite à une attaque de drone

Un dépôt de carburant a pris feu dans la région russe de Rostov, au sud-ouest du pays, à la suite d’une attaque de drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional, Vassili Goloubev. L’attaque a eu lieu dans le district de Kamenski en provoquant un “incendie dans un dépôt de carburant”, a-t-il écrit sur Telegram, en assurant que “personne n’a été blessé”.

Un autre incendie provoqué par une attaque de drones dans un dépôt de carburant dans la région de Rostov – à Proletarsk, à quelque 200 kilomètres de la frontière ukrainienne -, est en cours depuis le 18 août, selon des médias locaux. Au moins 41 pompiers ont déjà été blessés en combattant le feu à Proletarsk, selon les autorités locales.




Source
Exit mobile version