* . * . * .

Présidentielle américaine : l’organisation du débat Harris-Trump tourne à la bataille rangée


Il s’agira sans aucun doute de l’un des principaux temps forts de la campagne présidentielle américaine. Après désormais plus d’un mois de passe d’armes par meetings et interventions médiatiques interposées, Kamala Harris et Donald Trump devraient bien s’affronter le 10 septembre prochain dans un débat télévisé très attendu. L’ex-président américain a affirmé ce mardi être “parvenu à un accord” pour que celui-ci se déroule sur la chaîne ABC News, deux jours seulement après avoir menacé de ne pas y participer.

Mais si les deux candidats se sont mis d’accord sur une date, un lieu (Philadelphie) et une chaîne, l’organisation de cet événement risque d’être extrêmement tendue jusqu’au bout. Un point cause notamment problème : la gestion des micros durant les 90 minutes de débat. Dans les règles communiquées par ABC, la chaîne a affirmé que ceux-ci seraient bien coupés pour l’autre candidat lorsque son rival s’exprime. Une manière d’éviter la cacophonie connue lors de certains débats… mais aussi réclamée par les deux camps pour empêcher son candidat d’une gaffe.

C’est pour cette dernière raison que l’équipe de campagne de Joe Biden avait fait de la mise en silence des micros une condition sine qua non de sa participation à un quelconque débat. Sa confrontation face à Donald Trump le 28 juin dernier sur la chaîne CNN s’était ainsi tenue dans de telles conditions – pas de quoi suffire pour éviter le désastre de sa performance et précipiter en partie son retrait de la course pour la Maison-Blanche.

“Pas capable de rester présidentiel pendant 90 minutes”

Mais désormais, le camp démocrate a changé son fusil d’épaule, et insiste à tout prix pour laisser les micros allumés durant le débat, jugeant cette fois-ci pouvoir bénéficier d’un dérapage de Donald Trump. Au contraire, l’équipe de campagne du candidat républicain semble se satisfaire des règles communiquées par ABC News, même si celui-ci a assuré sur son réseau social Truth Social que cette question “n’a pas d’importance” pour lui et qu’il préférerait “sans doute que (les micros) soient ouverts.

“Les deux candidats ont publiquement fait connaître leur volonté de débattre avec des micros non coupés pendant toute la durée du débat afin de permettre de réels échanges […] mais il semble que Donald Trump laisse son équipe le contredire”, a cinglé le camp de Kamala Harris dans un communiqué, accusant l’entourage du candidat républicain de l’ex-président républicain de vouloir le protéger parce qu’il “ne croit pas son candidat capable de rester présidentiel pendant 90 minutes”.

Pas de notes autorisées

Parmi les autres faits notables autour de ce débat – qui pourrait bien être le seul organisé entre les deux candidats -, le lieu de son organisation, Philadelphie, est loin d’être un hasard. Il s’agit ainsi de la plus grande ville de Pennsylvanie, considérée comme l’un des sept Etats clefs de l’élection du 5 novembre prochain. Les débats pourraient tourner autour des priorités de cet Etat de la “Rust Belt”, au nord-est du pays, entre réindustrialisation et lutte contre l’inflation.

D’autres éléments dans les règles communiquées par ABC donnent une idée de ce à quoi pourrait ressembler la future joute entre Trump et Harris. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de public autour des deux candidats et des présentateurs choisis par la chaîne. Selon le média Axios, les candidats ne devraient également pas avoir le droit à des notes. Pas de propos d’introduction non plus, mais deux minutes pour répondre aux questions et deux autres minutes pour répondre à son concurrent. Des conditions équivalentes au premier débat entre Joe Biden et Donald Trump, organisé sur CNN.




Source
Exit mobile version