* . * . * .

“Vos articles sur la psychanalyse sont courageux” : notre dossier fait réagir nos lecteurs


Psychanalyse : bravo pour votre travail !

Thierry Serra, Genève (Suisse)

Je suis français, psychiatre et actuellement en poste à Genève. Je vous félicite pour votre travail et votre souci d’objectivité. Ce que vous avez fait est très courageux et montre combien la dogmatique psychanalytique persiste et reste vivace. A ce jour, les dégâts causés par cette croyance (je pèse mes mots), sont considérables (voir notamment la mise en cause des mères dans les maladies psychiatriques de leur enfant). (“Faut-il en finir avec la psychanalyse ?”, L’Express du 8 août.)

Une démarche sectaire

Caroline Baflast, Chantilly (Oise)

Je souhaite féliciter Stéphanie Benz, Victor Garcia et Thomas Malher pour leurs articles sur le charlatanisme de la psychanalyse. La psychanalyse tue et mutile, directement ou indirectement, en empêchant les personnes d’avoir le meilleur parcours de vie en raison de diagnostics et de soins erronés. J’ai pu voir des centres médico-psycho-pédagogiques s’opposer de bonne foi – car sous l’emprise de la psychanalyse – aux conseils convergents de mon père, médecin de famille, d’une pédiatre et d’un psychologue clinicien concernant les troubles de mon fils. Il s’agit d’une démarche sectaire ou/et mercantile. (“Sur le divan de la science”, L’Express du 8 août.)

Une pratique qui m’a sauvé la vie

Valérie Koch, Soufflenheim (Bas-Rhin)

J’ai lu avec intérêt votre dossier sur cette pratique… qui m’a sauvé la vie. Je suis navrée de la voir présentée de manière aussi simpliste. Parce que non scientifiquement mesurable, elle ne serait pas une pratique digne ou efficiente ? La psychanalyse est une aventure d’une complexité rare, d’une exigence folle, mais surtout une découverte et une compréhension de soi et des autres comparable à nulle autre. C’est l’un des évènements marquants d’une vie. Mais il faut l’avoir vécue pour pouvoir en parler. (“Clotilde Leguil : “Les statistiques ne peuvent s’appliquer à la psychanalyse“”, L’Express du 8 août.)

Et revoilà le débat sur la circoncision !

Laurent Beyer, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

Non seulement les arguments médicaux vont dans le sens de la défense de la circoncision, mais en plus cette opération n’est en rien comparable à l’excision qui, elle, est une véritable mutilation des organes génitaux féminins sous n’importe laquelle de ses formes. Il n’est pas non plus possible de restreindre l’autorité parentale à celui de simples gardiens de la santé de leur enfant : l’éducation s’inscrit dans un tout en intégrant la communauté d’appartenance, qu’elle soit administrative, politique ou religieuse. (“La circoncision des garçons mineurs est contraire à l’éthique”, par Franck Ramus, L’Express du 8 août.)

Ces dictateurs qui ont tant fasciné la gauche

Christophe Deleuze, L’Arbresle (Rhône)

Au-delà des résultats de ces expériences “progressistes” et des catastrophes qu’elles ont générées, un “détail” devrait titiller les cerveaux de leurs thuriféraires. Pas un de ces Liders, qu’ils soient maximo ou minimo, ne s’est jamais astreint à mener la vie qu’il estimait absolument incontournable pour son peuple. Pas un qui ait abandonné ses biens matériels, jugés détestables chez les autres. Pas un qui n’ait envoyé sa progéniture étudier dans les universités prestigieuses des pays honnis. La liste est sans limite, connue, documentée, et contredit l’idée même de contre-exemple qui permettrait de sauver le modèle. (“Ces dictateurs qui ont tant fasciné la gauche”, L’Express du 22 août.)

JO : merci aux organisateurs !

Claude Bertin, Brunoy (Essonne)

Comme des millions de spectateurs et de téléspectateurs, j’ai été enchanté par les Jeux olympiques 2024, organisés par la France. Je trouverais normal qu’un geste important soit fait pour remercier les organisateurs qui, depuis plusieurs années, ont travaillé très dur pour réussir cet événement. La légion d’honneur serait méritée. (“Paris 2024 : ces dix personnalités (non-sportives) qui ont fait les JO“, sur lexpress.fr)

Le savoir-faire français à l’honneur

La 3e édition de La Plage aux entrepreneurs, dont L’Express est partenaire, se tiendra le 12 septembre au palais des congrès d’Arcachon. Cet événement met en avant le “Fabriqué en France”, la réindustrialisation et les savoir-faire nationaux, à travers les interventions de nombreux dirigeants de grandes, moyennes ou petites entreprises, engagés dans cette démarche. Après Guillaume Pepy et Louis Gallois, c’est Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l’Economie reconverti dans la création d’entreprise, qui parraine cette édition organisée par Gilles Attaf, le président d’Origine France garantie. Fondateur de BFM TV et président de L’Express, Alain Weill interviendra en qualité de grand témoin pour retracer son parcours entrepreneurial et livrer ses convictions sur les clés de la réussite “à la française”.




Source
Exit mobile version