En 1986, le monde comptait un nombre record de 70 374 ogives nucléaires – plus de 40 000 étaient soviétiques, les Etats-Unis en comptaient 23 000. Depuis, le stock mondial n’a cessé de décroître, année après année, grâce aux accords de contrôle des armements signés par Moscou et Washington. Pour l’année 2024, il s’élève à 12 121, selon la Fédération des scientifiques américains (FAS), une organisation de chercheurs indépendants faisant référence sur ce type d’évaluation.
Mais les apparences sont trompeuses. Cette diminution est essentiellement le résultat du démantèlement des ogives nucléaires américaines et russes retirées du service. Soit celles qui ne sont plus dans les stocks militaires, qui regroupent les ogives considérées comme opérationnelles (déployées dans des armes) et celles en réserves. Ces dernières années, seuls les Etats-Unis ont continué à diminuer leur stock militaire, et seuls la France et Israël ont conservé un nombre égal d’ogives, selon la FAS.
Une nouvelle course nucléaire s’est en réalité amorcée, alors que les rivalités entre puissances sont exacerbées comme jamais depuis la fin de la guerre froide. Les images satellites ont ainsi révélé que la Chine poursuivait depuis le début des années 2020 une expansion inédite de son arsenal, tandis que son voisin, la Corée du Nord, accumule également les bombes atomiques. A cela s’ajoute la guerre en Ukraine et les menaces toujours plus sonores de Vladimir Poutine.
Les armes nucléaires – faut-il le rappeler – sont à part. Leurs capacités de destruction sont telles qu’une bombe, à elle seule, peut détruire une grande ville.
Deux puissances dotées de l’arme nucléaires sont donc susceptibles de pouvoir se détruire mutuellement, avec pour conséquence de dissuader tout conflit ouvert entre elles. Mais il est à craindre qu’un monde comptant toujours plus d’États disposant de toujours plus de bombes atomiques ne mettent fin, un jour, au tabou de son utilisation.
Notre dossier est à retrouver ici :
EPISODE 1 – Armes nucléaires, la surenchère : comment l’Ukraine a dû renoncer à sa bombe
EPISODE 2 – Poutine et la bombe nucléaire : le risque d’apocalypse
EPISODE 3 – La Chine et son colossal arsenal nucléaire : les dessous de la mystérieuse expansion de Pékin
EPISODE 4 – Face à la Russie et la Chine, le plan titanesque des Etats-Unis
EPISODE 5 – Armes nucléaires : l’inévitable essai atomique de la Corée du Nord
EPISODE 6 – Arme nucléaire : la France peut-elle assumer un rôle dissuasif pour toute l’Europe ?
Source