*.*.*.

Liban : Israël répond aux attaques à la roquette du Hezbollah par des frappes


Le Hezbollah a dit, tôt ce dimanche 8 septembre, avoir “bombardé avec une salve de roquettes” Kiryat Shmona, ville du nord d’Israël, “en réponse aux attaques de l’ennemi […] et en particulier à l’attaque” qui a coûté la vie à des secouristes, samedi, dans le village de Froun. De son côté, l’armée israélienne a mené une série de frappes aériennes sur des “bâtiments militaires du Hezbollah” et intercepté des projectiles tirés depuis le Liban au cours de la nuit.

Les infos à retenir

⇒ Des roquettes tirées sur Kiryat Shmona

⇒ Trois morts dans une attaque à un point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée

⇒ Pour l’administration de Joe Biden, un accord de cessez-le-feu à Gaza reste possible

Le Hezbollah tire des roquettes, Israël réplique dans le sud du Liban

Le Hezbollah libanais et l’armée israélienne ont échangé des tirs transfrontaliers, ont indiqué les deux parties ce dimanche. La veille, le ministère de la Santé libanais avait annoncé que trois secouristes de la Défense civile libanaise avaient été tués et deux autres blessés, l’un grièvement, dans une frappe israélienne sur Froun. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a condamné l’attaque, déclarant dans un communiqué que “cette nouvelle agression contre le Liban était une violation flagrante des lois internationales”.

Le mouvement Amal, allié du Hezbollah, a par la suite déclaré que deux de ses membres figuraient parmi les victimes, tués “alors qu’ils accomplissaient leur devoir humanitaire”. Selon le ministère libanais de la Santé, cette attaque est “la deuxième du genre contre une équipe d’urgence en moins de 12 heures”.

Trois Israéliens tués dans une attaque entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée

Trois Israéliens ont été tués ce dimanche dans une attaque à l’arme à feu à l’un des points de passage entre la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, et la Jordanie, ont indiqué les services de secours et les forces de sécurité israéliennes. “Après des efforts de réanimation, le personnel paramédical et les ambulanciers de MDA (NDLR : Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge) ont constaté le décès de trois hommes, âgés d’environ 50 ans, qui avaient été blessés par balle”, précisent-ils dans un communiqué.

L’assaillant présumé a été tué, ont indiqué l’armée et la police, sans précisions sur son identité. Selon l’armée, “le terroriste s’est approché de la zone du pont d’Allenby depuis la Jordanie à bord d’un camion, en est sorti et a ouvert le feu sur les forces de sécurité israéliennes opérant sur le pont”. Cette attaque intervient alors qu’Israël a multiplié ces dernières semaines les opérations militaires d’ampleur en Cisjordanie, un territoire palestinien que le pays occupe depuis 1967.

L’administration Biden croit toujours en un accord à Gaza

Avec à peine quatre mois devant elle avant de céder la place, l’administration du président Joe Biden continue à espérer la signature d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, après des semaines d’efforts infructueux. Washington a affirmé cette semaine qu’un accord de cessez-le-feu était approuvé “à 90 %”. Mais chaque jour qui passe sans qu’il ne soit conclu “risque de faire dérailler un bien fragile” processus, a reconnu le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Le 31 mai, Joe Biden avait présenté un plan prévoyant une trêve de six semaines à Gaza, accompagnée d’un retrait israélien partiel et de la libération d’otages, avant un retrait total à plus long terme. Mais Benyamin Netanyahou souhaite conserver un contrôle israélien sur le “couloir de Philadelphie”, zone tampon le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte.

Antony Blinken a affirmé jeudi être convaincu qu’un accord restait possible avant le départ de Joe Biden de la Maison-Blanche, espérant infléchir le Premier ministre israélien.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....