Serrant les mains de toutes les blouses blanches sur son chemin, Michel Barnier a effectué ce week-end son premier déplacement en tant que Premier ministre au Samu de Paris, “à l’écoute” des soignants, assurant que même “sans faire de miracle” pour la santé “on peut faire des progrès”.
Les infos à retenir
⇒ François Hollande votera la motion de censure contre Barnier
⇒ Lescure n’accordera pas “automatiquement” sa confiance à Barnier
⇒ Braun-Pivet appelle socialistes et écologistes à travailler avec macronistes et LR
Hollande votera la motion de censure contre Barnier
L’ancien président socialiste François Hollande a annoncé lundi qu’il voterait la censure contre Michel Barnier (LR) à l’Assemblée nationale pour faire tomber son gouvernement “soutenu par l’extrême droite”. “Comment accepter que les Français qui ont voulu écarter l’extrême droite, qui voulaient qu’il y ait du changement […], comment voulez-vous que l’on puisse donner notre accord ?”, a assuré le désormais député socialiste au micro de France Inter.
Il a également estimé que les socialistes ne participeraient pas au gouvernement Barnier en cours de formation. “Au-delà de la personne de Michel Barnier, quand c’est un gouvernement qui va être de droite sur une politique de droite et qui va être un gouvernement soutenu par l’extrême droite […], comment voulez-vous que des socialistes ou des femmes ou des hommes de gauche participent à une telle équipe ?”, a-t-il expliqué.
Lescure n’accordera pas “automatiquement” sa confiance à Barnier
Le ministre démissionnaire Roland Lescure, figure de l’aile gauche de la macronie, n’accordera pas automatiquement sa confiance au gouvernement Barnier si celui-ci franchit certaines lignes rouges sur l’immigration. Le ministre démissionnaire chargé de l’Industrie et de l’Energie ajoute qu’il ne souhaite pas continuer au gouvernement.
“Ma confiance ne sera pas automatique. Je suis au clair sur mes lignes rouges”, déclare Roland Lescure dans un entretien à Libération lundi. Ses lignes rouges portent sur l’immigration. “Quand j’entends Michel Barnier qui parlait, lors de la primaire LR en 2021, de ‘moratoire’ sur l’immigration ou de suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), je réponds : ‘Préservons l’immigration économique, préservons l’AME'”, explique-t-il.
Braun-Pivet appelle socialistes et écologistes à travailler avec macronistes et LR
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a appelé lundi socialistes et écologistes à rejoindre “la majorité relative”, constituée selon elle par les centristes et LR à l’Assemblée, alors que la gauche prévoit au contraire de censurer le gouvernement Barnier.
Le Premier ministre “n’est en aucun cas obligé d’aller chercher des majorités avec le Rassemblement national. Il a déjà tout l’arc central qui est l’arc en majorité relative à l’Assemblée nationale et qui m’a élue au perchoir. Il ne tient qu’au groupe socialiste, au groupe écologiste de travailler avec nous pour pouvoir élargir cette majorité”, a-t-elle estimé sur Europe 1/Cnews.
“Les déserts médicaux, la question de l’éducation, de l’ascenseur social, la protection de notre nation […] Je ne comprendrais pas que les socialistes, les écologistes refusent de se mettre autour d’une table pour en discuter”, a-t-elle déclaré.
Le Pen : “Nous n’accordons pas de blanc-seing”
Le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui se targue d’un rôle d’arbitre, a soufflé ce week-end le chaud et le froid sur le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, entre promesses de ne pas participer “au désordre” et menaces de censure.
“Nous n’accordons pas de blanc-seing. Si au fil des semaines, les Français devaient à nouveau être oubliés ou maltraités, nous n’hésiterions pas à censurer le gouvernement”, a ainsi tonné dimanche Marine Le Pen de son fief d’Hénin-Beaumont, où elle faisait sa rentrée.
Source