* . * . * .

“Instaurer la proportionnelle serait une chimère” : nos lecteurs réagissent à l’actualité


La proportionnelle ne changerait rien

Michel Mondamey, Saint-Chamond (Loire)

Messieurs Bayrou et Glucksmann, parmi d’autres, reparlent d’instaurer la proportionnelle aux élections législatives. Or, avec ce mode de scrutin, l’élection aurait lieu en un seul tour. Lors du premier tour de la législative de juillet 2024, le RN a obtenu 29,26 % des suffrages exprimés et l’union de la gauche 28,06 %. Imaginer qu’il puisse y avoir des alliances d’autres partis LFI ou de droite avec le RN pour élaborer un programme de gouvernement relève d’une chimère. La situation serait alors peu différente : il n’y aurait pas davantage de majorité pour gouverner. (“Elysée-Matignon : Macron et le chaos”, L’Express du 29 août.)

Plus nos irresponsables politiques tarderont…

René Andron, Marseille (Bouches-du-Rhône)

“Budget : la France ingérable”. Le titre de couverture de L’Express est inquiétant car, d’une manière ou d’une autre, la France devra redevenir gérable. Simplement, le temps joue contre nous car il n’y a pas d’état stable en économie. Plus nos irresponsables politiques tarderont, plus ils se laisseront aller à des solutions de facilité ou à des programmes fantaisistes, plus la potion sera amère et moins nous aurons de marges de manœuvre pour nous redresser. Et qui va payer ? Certainement pas les “riches”, peu nombreux et dont les capitaux ne connaissent pas de frontières, mais plus sûrement les classes moyennes, les retraités et la population en général (via la TVA, par exemple). Comme d’habitude… Nous avons eu beau jeu de gloser sur la situation des Grecs et des Portugais ; nous sommes bien partis pour une potion tout aussi amère. (“Le pari risqué d’une année blanche“, L’Express du 29 août.)

Les primes de la Garde républicaine

Madeleine Gibon, Saumur (Maine-et-Loire)

La Cour des comptes révèle les avantages de traitement existant au sein de la Garde républicaine, avantages que vous décrivez dans votre article. S’ajoutent aux traitements (confortables) de base de ces gendarmes les primes des membres des formations musicales qui peuvent bénéficier de cachets allant de 800 à 1 400 euros par mois ! Une compagnie de sécurisation affectée au Sénat, elle, peut percevoir des primes allant de 2 000 à 42 000 euros ! Quand cessera-t-on de distribuer l’argent du contribuable “en confettis”, alors que les Français ont actuellement un pouvoir d’achat en souffrance ? (“Garde républicaine : pas si for me, formidable“, L’Express du 29 août.)

Le cynisme du Hamas

Eric Garnier, Villemomble (Seine-Saint-Denis)

Bientôt un an… Le 7 octobre 2023 avait lieu l’atroce agression du Hamas, suivie de la terrifiante vengeance d’Israël. Le Hamas savait qu’Israël riposterait au centuple et a sacrifié cyniquement une part de son peuple. Il a surtout donné à Netanyahou le “droit” de détruire Gaza, un droit dont celui-ci n’osait rêver. Le Hamas serait-il le cofossoyeur de la Palestine ? (“Un cessez-le-feu avec le Hamas serait une victoire pour Israël, par Graham Allison et Amos Yadlin”, sur Lexpress.fr)

Si les femmes font moins d’enfants…

Dominique Calmels, Millau (Aveyron)

Mais dans quel monde vit Julien Damon pour dire que les femmes devraient prendre des conjoints plus jeunes afin de négocier les rôles dans le couple ? Il ferait mieux de se poser les questions suivantes. Pourquoi, dès qu’une femme a un enfant, est-elle rétrogradée professionnellement, voire mise au placard ? Pourquoi, dans certaines entreprises, sont-elles moins payées à travail égal ? Pourquoi certains hommes pensent-ils que les femmes doivent accomplir la plupart des tâches ménagères et, en plus, s’occuper des enfants (même si les choses commencent à bouger) ? Aujourd’hui, les femmes n’ont tout simplement plus envie de faire deux journées en une et privilégient leur carrière plutôt que de faire des enfants. (“Les CAF devraient financer les abonnements aux sites de rencontres“, L’Express du 29 août.)

Foire aux vins : suivez notre guide !

Dès la rentrée, les foires aux vins s’installent dans la plupart des enseignes de la grande distribution, chez les cavistes et sur les sites marchands. Après une édition 2023 en recul, tant en valeur – 988 millions d’euros (-2 %) – qu’en volume – 133,5 millions de bouteilles achetées (-5 %) -, le rendez-vous de cette année sera primordial pour l’ensemble du secteur, a fortiori dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat. Pour vous guider, L’Express présente en pages centrales sa sélection exclusive établie selon les différentes régions, fruit de la dégustation de centaines d’échantillons et de l’analyse de dizaines de catalogues. Sur notre site Internet, vous trouverez également le détail, enseigne par enseigne, avec les différentes dates de ces fêtes bachiques devenues incontournables. De quoi enrichir votre cave à moindre coût.




Source
Exit mobile version