C’est le clap de fin d’un été historique. Samedi 14 septembre, une “parade des champions”, réunissant quelque 300 athlètes français olympiques et paralympiques, aura lieu sur les Champs-Elysées à partir de 16 heures, pour honorer tous ceux qui ont contribué à la réussite des JO de Paris 2024, artisans et bénévoles compris.
L’initiative, promise début août par Emmanuel Macron, permettra à 70 000 personnes de profiter d’un dernier grand moment de communion, lors d’un défilé d’une durée de deux heures.
A l’issue de cette parade, les sportifs français médaillés seront décorés de la Légion d’honneur ou de l’ordre national du Mérite par le président de la République, en fonction du métal de leur médaille. Parmi les stars françaises, sont attendues le rugbyman à VII Antoine Dupont, le nageur quatre fois doré Léon Marchand, l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet ou encore la triathlète Cassandre Beaugrand. Avec sa troisième médaille d’or en individuel, le judoka Teddy Riner sera aussi élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite. Au total, 170 sportifs sont éligibles à ces récompenses, contre 150 environ à Tokyo en 2021.
@lexpress « On essaie d’éviter les Russes ». Handicapé au niveau des jambes, Oleksandr Komarov fait partie de l’équipe paralympique ukrainienne depuis 2010. Nous l’avons rencontré. sinformersurtiktok apprendreavectiktok ukraine russie #jop2024
♬ original sound – L’Express – L’Express
Un concert place de l’Etoile
Après la remise de décorations, un concert géant se déroulera place de l’Etoile, avec certains des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui avait chanté la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet. France Télévisions retransmettra la parade et le concert.
Pour sécuriser cette ultime fête olympique, plus de 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, selon le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin. “La circulation dans la zone de Paris Ouest” sera “très compliquée demain (samedi)”, a prévenu le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, en appelant à éviter le secteur. Les commerces seront fermés sur l’avenue des Champs-Elysées, a-t-il encore dit.
Une fois la bande-son éteinte, il sera temps pour les organisateurs de se pencher pendant plusieurs semaines sur les dernières factures et les comptes. Le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) a d’ailleurs précisé que le coût de cette parade concert serait partagé entre les différents acteurs des Jeux et les partenaires.
Source