La semaine dernière, le nouveau Premier ministre Michel Barnier indiquait que son gouvernement serait composé “la semaine prochaine”. Nous y sommes donc, mais le suspense pourrait durer jusqu’au dernier moment : “une semaine, c’est sept jours”, n’a pas manqué de souligner l’ex-commissaire européen, qui doit continuer ses consultations avec les différentes formations politiques.
Les infos à retenir
⇒ Barnier appelle à conserver “l’esprit olympique” en politique
⇒ Le MoDem calme les ardeurs de LR
⇒ Le RN censurera si Darmanin, Dupond-Moretti ou Bertrand sont ministres
Pas de gouvernement “avant dimanche”, selon le porte-parole des députés LR
“On aura du mal à l’avoir avant dimanche”, a reconnu ce lundi à propos du nouveau gouvernement le porte-parole des députés LR Vincent Jeanbrun. Invité sur Sud Radio, ce dernier a souligné que Michel Barnier avait “une équation complexe à résoudre” pour composer un exécutif qui devra comprendre “des gens qui ont de la bouteille” pour faire voter le budget. Il a également rappelé que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) devait aussi “vérifier la probité de chacun des membres du gouvernement”. Vincent Jeanbrun estime par ailleurs que “ça ferait sens d’avoir des personnalités comme Laurent Wauquiez, comme Bruno Retailleau, peut être comme Valérie Pécresse, mais évidemment qui doivent s’additionner à d’autres personnalités d’autres formations politiques”. D’après lui toujours, “il y aura probablement quelques ministres sortants qui seront encore dans le gouvernement”.
Budget : Eric Coquerel menace de se rendre en personne à Matignon
Il maintient la pression : le président de la Commission des Finances Éric Coquerel (LFI) menace de venir en personne mardi réclamer à Michel Barnier des documents budgétaires toujours pas transmis à la représentation nationale. “Aujourd’hui, on lui demande sa réponse et sinon, effectivement, avec Charles de Courson (le rapporteur général du budget, ndlr), nous irons demain à Matignon”, a déclaré le député insoumis sur France 2. Les deux représentants de la commission des Finances disposent d’un droit de contrôle sur place et sur pièces de documents budgétaires. Les lettres-plafonds fixent les crédits ministère par ministère pour 2025 et, a précisé Eric Coquerel, “une loi constitutionnelle fixe le fait que nous ayons les documents budgétaires fin juillet”. Constitutionnellement, le budget doit être présenté au Parlement au plus tard le 1er octobre.
Le RN menace de censurer certains ministres
Invité sur RTL ce lundi matin, Jordan Bardella prévient que “la censure ne sera pas uniquement celle du Premier ministre, elle sera aussi celle du gouvernement”. Le président du RN cite trois noms qui conduiraient son parti à censurer le gouvernement Barnier : Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Xavier Bertrand.
“Si Michel Barnier est le continuateur zélé d’une politique conduite par Emmanuel Macron depuis 8 ans, alors ce gouvernement tombera”@J_Bardella dans #RTLMatin avec @ThomasSotto pic.twitter.com/P5jGxl9TTm
— RTL France (@RTLFrance) September 16, 2024
François Bayrou veut un “renouvellement intégral ou quasi intégral”
“Je suis pour le renouvellement intégral ou quasi intégral du gouvernement pour qu’on ait une autre approche, une autre sensibilité, d’autres visages”, a déclaré le patron du MoDem sur le plateau de BFMTV hier soir, en appelant le chef du gouvernement à tenir compte dans la composition de son exécutif de la “diversité” et du “pluralisme” issu des urnes lors des législatives anticipées. François Bayrou balaie ainsi “l’hypothèse” d’un gouvernement dominé par Les Républicains, la famille politique de Michel Barnier : s’il y avait une “mainmise”, “ça ne pourrait pas marcher”, a-t-il assuré, écartant que le Modem participe à un exécutif dominé par la droite, et disant ne pas croire que le Premier ministre puisse “s’enfermer dans une option partisane hyper-minoritaire.”
Avant lui, le président du groupe MoDem à l’Assemblée Marc Fesneau était déjà monté au créneau, assurant dans La Tribune Dimanche qu’un groupe de 47 députés ne pouvait pas “imposer sa politique”. Le ministre démissionnaire Jean-Noël Barrot, également MoDem, a pour sa part estimé dans Le JDD que le poids de LR au gouvernement “ne saurait excéder celui de son groupe à l’Assemblée nationale”.
Michel Barnier appelle à conserver “l’esprit olympique”
Sur X (ex-Twitter), le Premier ministre a appelé dimanche, au lendemain de l’ultime fête des JO de Paris, à conserver “l’esprit olympique” et à dépasser les clivages politiques : “Quand les responsables politiques et le pays s’unissent, à tous les niveaux de l’action publique, et par-delà les clivages politiques, rien n’est impossible”, a-t-il écrit.
Les Jeux de #Paris2024 se sont achevés dans une dernière célébration magique autour de nos athlètes olympiques et paralympiques, et en présence de Thomas Bach, Président du CIO.
Pas de nostalgie ! Mais des souvenirs en or et des leçons pour notre pays.
Un enseignement en… pic.twitter.com/QsGw75bKtD
— Michel Barnier (@MichelBarnier) September 15, 2024
Michel Barnier doit poursuivre ces prochains jours ses consultations en vue de composer son gouvernement. Il s’est engagé à ce que dernier soit formé d’ici la fin de la semaine.
Source