* . * . * .

Tentative d’assassinat contre Trump : l’ex-président charge Biden et Harris


La campagne présidentielle entre Kamala Harris et Donald Trump se poursuit ce lundi 16 août sous le signe de la violence, au lendemain d’une deuxième tentative d’assassinat présumée contre le candidat républicain. Ce dernier a affirmé à Fox News que le suspect “adhérait au discours de Biden et Harris, et a agi en conséquence”. “Leur rhétorique fait que l’on me tire dessus”, a dénoncé l’ancien président américain. “Ce sont des gens qui veulent détruire notre pays. […] Ils représentent la véritable menace”, a lancé le milliardaire.

“J’ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours”, a répondu Joe Biden. “En Amérique, nous réglons nos différends de manière pacifique dans les urnes, pas sous la menace d’un fusil”, a dit le président démocrate,

Un Américain pro-ukrainien arrêté

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a affirmé ce lundi que ses services consacreraient “tous les moyens disponibles” à l’enquête sur la tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump. Donald Trump, qui s’est dit “sain et sauf”, se trouvait dimanche en début d’après-midi sur le parcours de son club de golf quand “des coups de feu” ont été tirés “à proximité”, selon son équipe de campagne. L’arrestation dimanche d’un homme armé d’un fusil AK-47 qui avait rôdé sur le terrain de golf de Donald Trump en Floride est intervenue alors que le même jour, de nouvelles alertes à la bombe affluaient à Springfield, dans l’Ohio, une petite ville du Midwest au coeur de conspirations dirigées par les républicains contre les immigrés.

Les médias américains ont désigné un Américain pro-ukrainien, Ryan Wesley Routh, que l’AFP avait interviewé en 2022 à Kiev où il s’était rendu en soutien au peuple ukrainien, comme l’auteur de cette tentative présumée d’assassinat. Il a été inculpé ce lundi pour détention illégale d’arme et pour possession d’une arme au numéro de série effacé. A une cinquantaine de jours du scrutin du 5 novembre, la campagne est d’ores et déjà sans précédent dans l’histoire de la démocratie américaine.




Source
Exit mobile version