La Russie a ordonné lundi l’évacuation pour raisons de “sécurité” de villages situés à moins de 15 kilomètres de l’Ukraine dans la région russe de Koursk, où les troupes de Kiev mènent une offensive depuis début août.
Les infos à retenir
⇒ Armée russe : le décret de Poutine
⇒ UE : le Lituanien Kubilius nommé au nouveau poste de commissaire à la Défense
⇒ La Russie ordonne l’évacuation de villages frontaliers de l’Ukraine dans la région de Koursk
Armée russe : le décret de Poutine
Vladimir Poutine a ordonné lundi à l’armée du pays d’augmenter ses effectifs de 180 000 hommes pour les porter à un total de 1,5 million. Le décret présidentiel, publié sur le site officiel du gouvernement, entrera en vigueur le 1ᵉʳ décembre, précise l’agence Associated Press.
Il fixe le nombre total de militaires russes à près de 2,4 millions, dont 1,5 million de soldats, et ordonne au gouvernement de fournir les fonds nécessaires. Au mois de juin dernier, le président russe avait déclaré que le nombre de soldats impliqués dans la guerre en Ukraine s’élevait à près de 700 000, soit plus de la moitié de l’ensemble des soldats actifs.
Il s’agit d’une réponse à l'”hostilité” occidentale, a précisé le Kremlin ce mardi.
La Russie ordonne l’évacuation de villages frontaliers de l’Ukraine dans la région de Koursk
La Russie a ordonné lundi l’évacuation pour raisons de “sécurité” de villages situés à moins de 15 kilomètres de l’Ukraine dans la région russe de Koursk, où les troupes de Kiev mènent une offensive depuis début août.
Ces zones n’ont pas été le théâtre de combats jusqu’ici et les autorités russes n’ont pas détaillé les motifs de cette décision, qui intervient alors que Moscou revendiquait ces derniers jours la reprise d’une douzaine de localités occupées courant août par les forces ukrainiennes.
“Sur la base d’informations opérationnelles, afin d’assurer la sécurité, l’état-major régional a décidé de l’évacuation obligatoire des localités des districts de Rylsky et Khomoutovsky se situant dans une zone jusqu’à 15 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine”, a écrit Alexeï Smirnov, gouverneur par intérim de la région de Koursk.
Le Lituanien Kubilius nommé au nouveau poste de commissaire à la Défense
Le Lituanien Andrius Kubilius a été nommé mardi commissaire européen à la Défense et à l’Espace, nouveau poste créé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, face à la menace russe et la guerre en Ukraine.
Deux fois ancien Premier ministre, crédité du redressement économique de son pays lors de la crise financière de 2008, il devra muscler la défense en Europe, une priorité de la nouvelle Commission. Mais l’étendue de ses responsabilités, et les moyens dont il disposera, restent encore à préciser.
Russie : deux navires chinois à Vladivostok pour des manoeuvres communes
Deux navires chinois sont arrivés à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, pour des manoeuvres communes avec la Russie, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères, nouveau signe du rapprochement entre Moscou et Pékin.
“Du 16 au 20 septembre, deux navires de la garde côtière chinoise (…) se trouvent à Vladivostok” à l’invitation des garde-frontières russes, a indiqué la représentation locale du ministère dans un communiqué.
Les navires vont participer à des manoeuvres russo-chinoises et effectuer des patrouilles communes, selon la même source.
Meta interdit les médias d’Etat russes sur ses plateformes pour “ingérence”
Le groupe américain Meta, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé lundi interdire au principal groupe de médias d’Etat russe d’accéder à ses plateformes dans le monde entier, pour éviter toute “activité d’ingérence étrangère”.
Cette interdiction intervient après que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dénoncé vendredi les activités de déstabilisation du groupe russe Rossia Segodnia, auquel appartient RT, devenu selon lui une véritable “branche” du renseignement russe dans le monde.
“Après une réflexion approfondie, nous avons élargi notre action contre les médias d’Etat russes”, a déclaré Meta en réponse à une demande de l’AFP.
Source