* . * . * .

Séjourné, Fitto, Ribera, Kubilius… Les nouveaux visages de la Commission européenne


La nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen pour un second mandat à la tête de la Commission européenne comprendra onze femmes, soit une proportion de 40%, a annoncé mardi la responsable allemande au Parlement européen à Strasbourg.

Ursula von der Leyen, qui souhaitait la parité dans cette équipe de 27 commissaires, a expliqué que les propositions initiales des Etats membres donnaient une part de 22% de femmes. “C’était complètement inacceptable”, a-t-elle souligné, tout en reconnaissant que, malgré les avancées obtenues dans la dernière ligne droite, il y avait “encore beaucoup de travail à accomplir”.

Fitto devient vice-président

L’Italien Raffaele Fitto, ministre des Affaires européennes du gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni, a été nommé mardi vice-président de la Commission européenne, en dépit des critiques à gauche et au centre de l’échiquier politique européen.

La nomination annoncée à ce poste de ce membre du parti post-fasciste Fratelli d’Italia (FDI) de Mme Meloni a ces derniers semaines provoqué une levée de boucliers au sein des forces de gauche et du centre au Parlement européen, où son audition s’annonce houleuse. La nouvelle Commission européenne doit encore recevoir l’aval des eurodéputés avant d’entrer en fonctions.

Séjourné nommé à la stratégie industrielle

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, proche d’Emmanuel Macron, prendra la tête d’un portefeuille clé à la stratégie industrielle au sein de la nouvelle Commission européenne, a annoncé mardi la présidente Ursula von der Leyen.

Le nouveau commissaire, choisi à la dernière minute au détriment du sortant Thierry Breton, sera chargé du redressement de l’industrie européenne, grande priorité des prochaines années. Il héritera du titre de vice-président exécutif.

Kubilius à la Défense

Le Lituanien Andrius Kubilius a été nommé mardi commissaire européen à la Défense et à l’Espace, nouveau poste créé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, face à la menace russe et la guerre en Ukraine.

Deux fois ancien Premier ministre, crédité du redressement économique de son pays lors de la crise financière de 2008, il devra muscler la défense en Europe, une priorité de la nouvelle Commission. Mais l’étendue de ses responsabilités, et les moyens dont il disposera, restent encore à préciser.

Ribera à la Transition écologique

L’Espagnole Teresa Ribera, ministre de l’Ecologie, obtient un large portefeuille dédié à la transition écologique “propre, juste et compétitive” dans la nouvelle Commission européenne, a annoncé Ursula von der Leyen mardi.

La socialiste de 55 ans, proche du Premier ministre Pedro Sanchez, sera vice-présidence exécutive dans la nouvelle équipe, a précisé la dirigeante allemande.




Source
Exit mobile version