* . * . * .

DIRECT. Barnier va présenter à Macron “un gouvernement prêt à agir au service des Français”


Michel Barnier dans la dernière ligne droite ? Le Premier ministre mène, ce jeudi 19 septembre, ses “dernières” consultations, malgré des tensions au sommet avec Emmanuel Macron pour composer son gouvernement. Les services de Matignon font savoir ce jeudi que Michel Barnier souhaite la formation “rapide” d’une équipe.

Les infos à retenir

⇒ Les formations politiques susceptibles de rejoindre le gouvernement ont été reçues à Matignon cet après-midi

⇒ Barnier souhaite la formation “rapide” d’un gouvernement

⇒ Budget 2025 : Matignon dit avoir transmis les documents aux commissions des Finances

Wauquiez annonce aux députés LR qu’il ne participera pas au gouvernement

Le dirigeant de LR, Laurent Wauquiez, a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à participer au gouvernement de Michel Barnier, après avoir refusé le portefeuille des Finances, a indiqué à l’AFP un participant à cette réunion. “Michel Barnier m’a proposé Bercy et j’ai donc décliné pour rester à la tête du groupe”, a déclaré le député de Haute-Loire, qui préside le groupe de la Droite républicaine qui compte 47 députés, précisant que LR disposera de neuf “postes” au prochain gouvernement, dont trois de plein exercice, a précisé la source.

Barnier va présenter à Macron “un gouvernement prêt à agir au service des Français”

Le Premier ministre Michel Barnier proposera ce jeudi soir au président Emmanuel Macron “un gouvernement” qui sera “prêt à agir au service des Français”, a annoncé Matignon dans un communiqué, à l’issue d’une réunion décisive avec ses partenaires de la droite et du centre. Michel Barnier a affirmé lors de cette rencontre qu’il entendait “améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé, garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration, encourager (les) entreprises et (les) agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France, maîtriser (les) finances publiques et réduire la dette écologique”, selon le communiqué.

Barnier envisage un gouvernement de 38 ministres

Michel Barnier, qui sera reçu jeudi en début de soirée par Emmanuel Macron à l’Elysée, envisage un gouvernement de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, a rapporté Gabriel Attal aux députés macronistes, à l’issue d’une réunion à Matignon.

A la recherche d’un difficile équilibre dans la formation de son gouvernement, Michel Barnier nommerait parmi les ministres de plein exercice sept macronistes, trois issus des Républicains, deux MoDem, un Horizons ou encore un UDI, a précisé Gabriel Attal, selon plusieurs participants à un compte-rendu effectué par l’ancien chef du gouvernement.

Toujours durant cette réunion, selon Gabriel Attal, le Premier ministre Michel Barnier a affirmé qu’il n’envisageait pas de “hausse d’impôts sur les classes moyennes et les Français qui travaillent”. Cet engagement sur la fiscalité est “vital pour nous”, a déclaré Gabriel Attal, selon des participants. Les députés macronistes ont prévenu à plusieurs reprises ces derniers jours qu’ils ne participeraient pas à un gouvernement prévoyant des hausses d’impôts malgré le dérapage de la dette et des déficits. Sur la dette et le budget, Michel Barnier a affirmé qu’il fallait “une maîtrise des dépenses”, selon son prédécesseur.

Michel Barnier a également confirmé qu’il prononcerait sa déclaration de politique générale le 1er octobre devant l’Assemblée nationale.

Ce déjeuner qui fait jaser en vue de 2027, le gouvernement selon Sarkozy…

Dupond-Moretti qui avait préparé son coup ; les regrets de Le Maire… Découvrez ici nos indiscrets politiques de le semaine.

La réunion des forces politiques à Matignon est terminée

Une réunion décisive entre Michel Barnier et les forces politiques susceptibles de participer à son gouvernement s’est terminée après presque deux heures jeudi, avec le départ des macronistes et des centristes. Marc Fesneau et Maud Gatel (MoDem), Franck Riester (parti Renaissance) et Gabriel Attal (groupe Ensemble pour la République) ont quitté Matignon les premiers, suivis par Hervé Morin (Les Centristes), Hervé Marseille (UDI), Edouard Philippe (Horizons) et Laurent Hénart (Parti radical).

Début d’une réunion décisive à Matignon avec les partis politiques

Fumée blanche en vue ? Michel Barnier préside depuis 15h à Matignon une réunion des forces politiques susceptibles de participer à son gouvernement.

Hervé Morin, président du parti Les Centristes, arrivé le premier, a souhaité que “tout cela aboutisse”. Après lui sont arrivés vers 15h Marc Fesneau et Maud Gatel (MoDem), Hervé Marseille (UDI), Franck Riester (parti Renaissance), Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau (Les Républicains), Gabriel Attal (groupe Ensemble pour la République) et Edouard Philippe (Horizons).

Attal veut interroger Barnier sur “les grandes lignes” de sa politique

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau (Les Républicains) se rendent à Matignon ce jeudi après-midi pour y rencontrer Michel Barnier, ainsi que Marc Fesneau (MoDem), Gabriel Attal, Edouard Philippe (Horizons) et Franck Riester (Renaissance). Dans un message au député de son groupe, Gabriel Attal a affirmé vouloir demander au Premier ministre “quelles sont les grandes lignes de l’action qu’il entend conduire avec son futur gouvernement, et comment l’architecture de celui-ci permettra d’incarner l’union républicaine dont notre pays a tant besoin”. Un échange téléphonique est prévu avec les élus Liot, actuellement rassemblée en Corse.

Les formations politiques conviées à Matignon à 15h

Le Premier ministre a convié ce jeudi à 15h les formations politiques susceptibles de participer à un gouvernement, en vue de la formation “rapide” de son équipe, a annoncé Matignon. “Le Premier ministre convoque à 15h à Matignon les représentants des formations politiques qu’il a consultées jusqu’à présent, pour une réunion en vue de la formation rapide d’un gouvernement”, selon ses services. Michel Barnier a notamment consulté jusqu’à présent les représentants du camp présidentiel (Renaissance, Horizons et MoDem), du groupe Liot et des Républicains.

Une “dernière journée de consultations”

Michel Barnier mène ce jeudi sa “dernière journée de consultations” en vue de former un gouvernement, en recevant séparément la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher, a fait savoir Matignon.

“Le Premier ministre a reçu ce matin la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher. Il poursuit sa dernière journée de consultations”, ont écrit à la presse ses services.

Budget 2025 : Matignon dit avoir transmis les documents aux commissions des Finances

Matignon a indiqué ce jeudi avoir transmis aux commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat “les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire” en vue du projet de loi de Finances pour 2025.

Ces documents, transmis aux présidents et rapporteurs généraux des deux chambres, étaient vigoureusement réclamés depuis plusieurs jours par ces parlementaires, notamment ceux de l’Assemblée nationale qui se sont rendus à Matignon et à Bercy mardi et mercredi pour les obtenir, sans succès. La présidence de la commission des Finances de l’Assemblée a confirmé à l’AFP avoir reçu des documents, sans préciser s’ils satisfaisaient à la demande.

Frictions au sommet

Emmanuel Macron, qui assure ne pas vouloir intervenir dans la composition du gouvernement, a reçu Michel Barnier mardi puis encore mercredi. Selon les récits qui filtrent, leur déjeuner de mardi se serait mal passé. Un proche du chef de l’Etat a rappelé que la tâche assignée à son Premier ministre était “d’aller vers l’union nationale et de respecter les équilibres”. Mais “le compte n’y est pas” pour le président, selon un cadre de son camp. Il aurait signifié lors de cette rencontre que la droite ne pouvait pas avoir deux gros postes comme Bercy et Beauvau, seulement l’un ou l’autre, agaçant son interlocuteur, rapporte un cadre de LR.

Ce n’était “qu’une première liste, la base d’une négociation”, a tempéré le porte-parole des députés LR Vincent Jeanbrun jeudi sur BFMTV/RMC. “Sur les noms évoqués” ainsi que “sur l’équilibre des sensibilités, cela ne représente en rien le projet de gouvernement souhaité” par Michel Barnier, a tenu a préciser Matignon mercredi soir.




Source
Exit mobile version