.*.

Bruno Retailleau, Sébastien Lecornu… Les ministres proposés par Barnier à Macron


Après deux semaines de négociations, la composition du gouvernement de Michel Barnier devrait enfin être révélée dans les jours à venir. Après un ultime entretien avec le président Emmanuel Macron, jeudi 19 septembre, les services du Premier ministre ont annoncé hier soir que le gouvernement devrait être officiellement “présenté avant dimanche”.

Issu des rangs des Républicains, Michel Barnier a fait jeudi un pas important dans la difficile élaboration de son exécutif, qui ne dispose pas de majorité absolue à l’Assemblée, en se rendant dans la soirée à l’Elysée pour soumettre sa liste à Emmanuel Macron. Un échange “constructif” d’une cinquantaine de minutes où le Premier ministre a présenté “l’architecture et la composition de son gouvernement qui respecte les équilibres” entre les différentes formations qui le constitueront, a indiqué Matignon.

Trois ministères de plein exercice pour la droite LR

“En tout cas, il ne récuse aucun nom”, a précisé un proche du chef de l’Etat à propos de ce dernier à l’Agence France-Presse (AFP). Un signe que les blocages des derniers jours entre la droite et le “bloc central” soutenant Emmanuel Macron semblent en partie levés. Le gouvernement devrait ainsi compter 38 membres, dont 16 ministres de plein exercice. Parmi eux, sept macronistes, trois membres des Républicains (LR), 2 du parti MoDem, un du parti Horizons, ou encore un du parti centriste UDI, selon Gabriel Attal jeudi soir.

Malgré son échec aux élections législatives, le parti Les Républicains réussirait ainsi à obtenir des ministères importants au sein du gouvernement Barnier. Parmi les trois ministres issus de la droite figure le chef du groupe des élus LR au Sénat, Bruno Retailleau, qui pourrait être nommé au ministère de l’Intérieur, d’après plusieurs sources de la droite et du bloc central. De même, les députés Patrick Hetzel et Annie Genevard sont pressentis respectivement pour l’Enseignement supérieur et l’Agriculture.

En plus de ces trois ministères de plein exercice, LR hériterait de six autres portefeuilles, dont celui de la Laïcité pour le conseiller régional d’Ile-de-France Othman Nasrou, de l’Outre-mer pour le sénateur François-Noël Buffet et de la Famille pour la sénatrice Laurence Girard. Mais aucun ministère pour Laurent Wauquiez : le patron des députés LR, qui nourrit des ambitions élyséennes pour 2027, a pris les devants en annonçant hier qu’il renonçait à entrer au gouvernement après avoir refusé le poste de ministre des Finances. L’identité de la personne qui occuperait Bercy, avec la lourde tâche de redresser les finances du pays, reste pour le moment inconnue.

Quelques noms macronistes et beaucoup de flou

Autre gagnante des négociations malgré le désaveu des urnes : la coalition présidentielle Ensemble pour la République (EPR). Parmi les sept ministères de plein exercice obtenus par le camp “macroniste”, le ministre MoDem démissionnaire des Affaires européennes, Jean-Noël Barrot, va être proposé pour les Affaires étrangères, tandis que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, devrait être reconduit, selon un responsable du bloc central cité par l’AFP. Cette coalition devrait aussi se voir attribuer le Travail pour la députée Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) et la Santé pour sa collègue Geneviève Darrieussecq, membre du MoDem de François Bayrou, selon un cadre l’ex-majorité.

Pour le reste du gouvernement, les détails sont encore flous. Pour l’Education, le nom de la ministre sortante de la Culture Rachida Dati a circulé tout l’après-midi de jeudi. Mais dans la soirée, une source proche des discussions évoquait plutôt celui de la députée Renaissance du Nord Violette Spillebout, tout en prévenant que les noms qui filtrent ne sont pas forcément gravés dans le marbre.

De même, un énigmatique ministre “divers gauche” de plein exercice devrait intégrer le gouvernement de Michel Barnier, après plusieurs refus essuyés par le Premier ministre de ce côté de l’échiquier politique. Le nom de Didier Migaud, actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et issu du Parti socialiste, a circulé pour entrer au ministère de la Justice.

La composition finale du gouvernement Barnier devrait être connue d’ici dimanche. D’ici là, les noms de ministres évoqués jeudi soir devront passer l’épreuve “des vérifications déontologiques habituelles” et obtenir le feu vert de la HATVP, a précisé Matignon.




Source
Exit mobile version

................................*...........................................++++++++++++++++++++--------------------.....