* . * . * .

Russie : Zelensky attend encore la “permission” pour utiliser des armes à longue portée


Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi envisager d’accorder un prêt de 35 milliards d’euros à Kiev, financé par les avoirs gelés russes, le président ukrainien regrette encore attendre la “permission” pour utiliser des armes à longue portée sur le territoire russe. Volodymyr Zelensky a affirmé qu’une décision rapide était nécessaire, car la Russie “déplace” ses avions vers des bases plus lointaines.

Les infos à retenir

⇒ Russie : incendie et évacuations dans la région de Krasnodar après une attaque ukrainienne

⇒ Volodymyr Zelensky attend encore la “permission” pour utiliser des armes à longue portée utilisée en Russie

⇒ Le président ukrainien rencontrera probablement Donald Trump le 26 ou 27 septembre

Russie : incendie et évacuations dans la région de Krasnodar

Une attaque de drones nocturnes ukrainiens a déclenché un incendie dans la région de Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie, forçant les autorités à évacuer “temporairement” plus d’un millier d’habitants même si aucun blessé n’est pour l’heure à déplorer, a indiqué ce samedi 21 septembre le gouverneur local. L’armée de Kiev a confirmé que des frappes ont visé deux entrepôts militaires en Russie, utilisés notamment pour stocker des munitions, dans la nuit de vendredi à samedi. Il s’agit d’un site de Tikhoretsk, dans la région de Krasnodar (sud-ouest), et un deuxième entrepôt situé dans la région de Tver (ouest), a précisé la même source.

L’attaque de drones “n’a pas fait de victimes”, a selon le gouverneur Veniamine Kondratiev. Deux drones ont été abattus par la défense antiaérienne et la chute de débris “a déclenché” un incendie dans le district de Tikhoretski, a-t-il indiqué sur Telegram. Les autorités ont décidé l’évacuation “temporaire” de 1 200 personnes résidant dans le village de Koubane, près des lieux de l’incendie, a-t-il ajouté. Le ministère de la Défense avait déclaré plus tôt avoir abattu 18 drones au-dessus de la région de Krasnodar, et 16 au-dessus de la mer d’Azov. D’autres drones ont frappé la région de Tver. La circulation sur une autoroute a dû être interrompue, avant de reprendre à la mi-journée, ont indiqué les autorités régionales sur Telegram. La frappe s’est produite dans le district de Toropets, a indiqué le gouverneur de la région de Tver, Igor Roudenia.

@lexpress

Saboter, informer et tuer. Voici les missions principales de l’unité d’élite russes Senezh, réputée insaisissable. #sinformersurtiktok #apprendreavectiktok Mais d’où vient cette milice ?????

♬ son original – L’Express – L’Express

Armes à longue portée utilisée en Russie : Zelensky attend encore la “permission”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il n’avait pas encore reçu la “permission” de Washington et de Londres d’utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, les Occidentaux craignant certainement la réaction de Moscou. “Ni l’Amérique ni le Royaume-Uni ne nous ont donné la permission d’utiliser ces armes sur le territoire de la Russie, sur n’importe quelle cible et à n’importe quelle distance”, et Kiev ne l’a donc pas fait, a-t-il dit vendredi soir à des médias, dont l’AFP. “Je pense qu’ils ont peur de l’escalade”, a-t-il ajouté.

L’Ukraine réclame l’autorisation de frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée mais les Occidentaux, notamment le président américain Joe Biden, redoutent la réaction de la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a prévenu qu’une telle décision signifierait que “les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie”. Volodymyr Zelensky a affirmé qu’une décision rapide était nécessaire, car la Russie “déplace” ses avions vers des bases plus lointaines.

Cette utilisation de missiles à longue portée fait partie du plan pour mettre fin à la guerre que Volodymyr Zelensky compte présenter à son homologue américain Joe Biden lors d’un déplacement aux Etats-Unis la semaine prochaine. Le dirigeant américain “peut encore renforcer l’Ukraine et prendre des décisions importantes” d’ici la fin de sa présidence, a-t-il encore assuré. Le plan devrait également être présenté à Kamala Harris, candidate démocrate, et Donald Trump, candidat républicain. Il sera ensuite “ouvert à tous”, a déclaré le président ukrainien, suggérant donc qu’il serait rendu public.

Zelensky dit qu’il rencontrera Trump

Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il profiterait de son déplacement aux Etats-Unis pour “parler au Congrès” américain, disant avoir besoin de leur “soutien”, et qu’il rencontrerait probablement Donald Trump le 26 ou 27 septembre.

Ce dernier, président de 2017 à 2021, s’est montré très critique des milliards de dollars dépensés par Washington pour aider Kiev, alors que l’Ukraine dépend largement de l’aide occidentale, et notamment américaine. L’élection présidentielle aux Etats-Unis le 5 novembre est donc source d’inquiétude, car tout changement de politique pourrait avoir d’importantes conséquences.

Donald Trump a maintes fois prétendu qu’il réglerait la guerre entre la Russie et l’Ukraine “en 24 heures” – sans jamais expliquer comment.





Source
Exit mobile version