Le spectre d’un conflit régionalisé se précise à mesure que l’escalade entre Tel Aviv et le Hezbollah progresse. Accusant l’Etat hébreu de “mesures provocatrices”, l’Egypte a agité ce dimanche 22 septembre le risque d’une “guerre totale” au Moyen-Orient. Quelques minutes plus tôt, le chef de l’armée de l’Etat hébreu avait assuré pouvoir “atteindre quiconque” menace ses citoyens.
Un avertissement qui fait suite à un nouvel échange de tirs entre Tsahal et le mouvement islamiste libanais dimanche. Ce dernier a notamment infligé à Israël une série de frappes dans le nord de son territoire. Une opération saluée par le Hamas qui félicite son allié d’avoir continué à tirer des roquettes sur le nord d’Israël en dépit des coups infligés par l’armée israélienne au mouvement libanais.
Les infos à retenir
⇒ Israël mène d’intenses frappes au sud du Liban
⇒ Les messages de l’Etat hébreu à la population libanaise
⇒ Le Hezbollah annonce “une nouvelle phase” dans la guerre
Israël mène d’intenses frappes au sud du Liban
Ce lundi matin, l’Etat hébreu a mené quelque 150 frappes sur le sud et l’est du Liban. “Les avions de guerre ennemis” ont lancé “plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure”, visant le secteur de Nabatiyeh, a indiqué l’agence officielle libanaise (ANI) qui rapporte également “des raids intenses dans la vallée de la Békaa”, dans l’est du pays et plus en profondeur dans le territoire libanais.
Pour l’heure, le bilan de cette opération s’établie à un mort, un civil. Deux membres de sa famille auraient également été blessés. Ces derniers jours, Israël est parvenu à tuer plusieurs membres du Hezbollah : deux dans des raids conduits dimanche, et seize vendredi lors d’une frappe ciblant la banlieue sur de Beyrouth qui a également conduit à la mort de plusieurs dizaines de civils.
L’avertissement d’Israël aux civils libanais
Quelques heures avant les tirs israéliens ce lundi, des Libanais, et notamment des habitants de Beyrouth, auraient reçu des missives en provenance de l’Etat hébreu. Des avertissements sous forme de messages vocaux déposés sur leur téléphone fixe, leur enjoignant de quitter les lieux.
Une première depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 qui ont ravivé le conflit israélo-palestinien. “Nous conseillons aux civils des villages libanais situés à l’intérieur ou à proximité de bâtiments et de zones utilisées par le Hezbollah à des fins militaires, tels que ceux utilisés pour stocker des armes, de se mettre immédiatement à l’abri pour leur propre sécurité”, a déclaré un porte-parole de l’armée lors d’un point presse.
Situé dans la capitale du pays du Cèdre, le bureau de ministre libanais de l’Information aurait lui aussi reçu un appel. “Le téléphone fixe a sonné […] quand l’assistante du ministre a répondu, elle a entendu un message enregistré demandant (au personnel) d’évacuer le bâtiment sous peine qu’il se retrouve sous les bombardements”, a indiqué le ministère à l’AFP.
Le Hezbollah annonce “une nouvelle phase”
Ce dimanche ont eu lieu les funérailles d’Ibrahim Aqil, un haut responsable militaire tué vendredi par une frappe israélienne aux côtés de 16 autres membres du Hezbollah. L’occasion pour le numéro deux du mouvement islamiste libanais, Naïm Qassem, de cibler l’Etat hébreu face auquel il assure être prêt “à tous les scénarios militaires”.
“Les menaces ne nous arrêteront pas”, a-t-il martelé, indiquant le début d'”une nouvelle phase de la guerre” : celle du règlement de “compte ouvert”. Et Naïm Qassem d’itérer que seul un cessez-le-feu à Gaza mettrait fin aux attaques du mouvement pro-iranien.
Source