*.*.*.

Israël-Palestine : Golda Meir et la guerre du Kippour, un parallèle avec Benyamin Netanyahou


Depuis la moitié du XXe siècle, d’importants personnages ont fait basculer le conflit israélo-palestinien. Cette semaine, la Loupe dresse leur portrait avec Frédéric Encel, géopolitologue et chroniqueur à L’Express, et Corentin Pennarguear, journaliste au service Monde. Dans ce premier épisode on s’intéresse à Golda Meir, la seule femme à avoir été Première ministre d’Israël.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture) et Jules Krot (montage et réalisation).

Crédits : i24 News, INA

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : IPPA/AFP

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : En cet après-midi du 14 mai 1948, David Ben Gourion, alors à la tête de l’Agence juive, une organisation sioniste, se dépêche d’entrer dans le musée des Beaux-Arts de Tel-Aviv. Ce jour-là, le mandat britannique sur la Palestine connait ses dernières heures : le partage de la région a été voté à l’ONU il y a quelques mois. Malgré la demande de garder l’évènement secret, une large foule s’est massée autour du musée. A l’intérieur, de nombreux invités sont réunis. Il y a notamment les 37 membres du conseil général sioniste, représentants tout le spectre politique. A 16h, le silence se fait.

David Ben Gourion prononce un discours dans lequel il proclame l’indépendance de l’Etat d’Israël. Le silence laisse place à une explosion de joie. Dans les instants qui suivent, tous les membres du conseil vont signer la déclaration d’indépendance. Parmi ces signataires, deux femmes, dont Golda Meir. David Ben Gourion, devenu Premier ministre du pays, est prudent. Et face aux difficultés qui s’annoncent, notamment les tensions avec les pays arabes, il va largement s’appuyer sur cette femme politique, engagée depuis des décennies pour un Etat sioniste. Des années plus tard, Golda Meir va devenir Première ministre, et son rôle dans la guerre du Kippour va être déterminant dans le conflit israélo-palestinien.

Pour aller plus loin

L’ex-agent du Mossad qui avait prévu le 7 octobre : “Aucun dirigeant israélien ne voulait y croire”

Le féminisme selon Golda Meir : “Être une femme n’a jamais été un obstacle pour moi”

De Catherine II de Russie à Kamala Harris : ces femmes qui ont le pouvoir, par Fréderic Encel

Pourquoi Benyamin Netanyahou préfère Donald Trump à Kamala Harris




Source
Exit mobile version