* . * . * .

Israël-Palestine : Anouar el-Sadate et ce qu’il reste des accords de Camp David


Depuis la moitié du XXe siècle, d’importants personnages ont fait basculer le conflit israélo-palestinien. Cette semaine, la Loupe dresse leur portrait avec Frédéric Encel, géopolitologue et chroniqueur à L’Express, et Corentin Pennarguear, journaliste au service Monde. Pour ce deuxième épisode, direction l’Egypte d’Anouar el-Sadate.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture) et Jules Krot (montage et réalisation).

Crédits : INA, TV5 Monde

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : CONSOLIDATED NEWS/AFP

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : C’est une accolade qui figure dans de nombreux livres d’Histoire. Le 17 septembre 1978, Anouar el-Sadate, le président égyptien, et Menahem Begin, le Premier ministre israélien, se serrent dans les bras sous d’intenses applaudissements. Dans une fastueuse salle de la Maison-Blanche, à côté du président américain Jimmy Carter, ils viennent de signer les accords de Camp David.

Alors que la guerre entre les deux pays dure depuis près de 30 ans, Sadate est le premier chef d’Etat arabe à signer un accord de paix avec Israël après des jours de négociations dans le lieu de villégiature du président. En dehors des relations entre Egyptiens et Israéliens, le texte doit permettre de se pencher sur le sort de la Cisjordanie et de la bande Gaza.

Une entente historique qui conduit, un mois plus tard, Sadate et Begin à recevoir le prix Nobel de la paix. Mais de nombreuses dispositions du texte ne sont en réalité pas appliquées, notamment celles concernant les Palestiniens, et leurs conséquences demeurent encore aujourd’hui.

Pour aller plus loin

Pourquoi Israël a pris le contrôle du très stratégique “couloir de Philadelphie”

Guerre entre Israël et le Hamas : Rafah, l’horreur de trop

Le front avec le Hezbollah, nouvel objectif de guerre d’Israël




Source
Exit mobile version